Purifier et tonifier ses poumons avec les plantes


Purifier et tonifier ses poumons avec les plantes
Noter cet article

Purifier et tonifier ses poumons avec les plantes
La racine de réglisse
La racine d’ours
Eucalyptus
Le tussilage
L’origan
Le thym
La lobelia
La menthe poivrée

Purifier et tonifier ses poumons avec les plantes

Purifier et tonifier ses poumons

Purifier et tonifier ses poumons

Le système nerveux du corps contrôle la respiration. Les cellules nerveuses détectent également les irritants tels que le pollen, la fumée, la poussière et produisent en réponse la toux.
La toux est ce qui permet d’expulser rapidement une grande quantité d’air dans le but d’évacuer la substance irritante.
Il y a beaucoup de maladies qui impliquent les poumons, et elles peuvent parfois être graves. Les plus connues sont sans doute l’asthme, l’emphysème, la bronchite, la tuberculose, l’œdème pulmonaire, la pneumonie ou encore le cancer du poumon.
Les symptômes de problèmes pulmonaires comprennent non seulement la toux, mais aussi des douleurs au niveau de la poitrine, du sang dans les crachats, une difficulté à respirer, un essoufflement anormal, une fatigue inexpliquée ou encore une perte de poids rapide.
Les causes peuvent inclure une infection, le tabagisme, la pollution de l’air, une carence en vitamine A ou encore une maladie mal soignée.
Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui sont utiles à la bonne santé des poumons, capables non seulement de soigner certaines maladies, mais en plus de prévenir l’apparition de nouvelles.
Voici quelques exemples des plantes et herbes les plus efficaces pour purifier et tonifier les poumons:

La racine de réglisse

La réglisse est l’une des herbes les plus largement consommées dans le monde. Dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est

l’herbe que l’on retrouve dans le plus de formules, car on considère qu’elle est essentielle pour harmoniser l’action de toutes les autres herbes.
La racine de réglisse est très apaisante et adoucit les muqueuses de la gorge. Elle est aussi bonne pour les poumons car elle nettoie tout muqueuse enflammée qui a besoin de soutien du système immunitaire.
La racine de réglisse réduit par ailleurs l’irritation de la gorge et possède une action expectorante qui va aider à nettoyer naturellement les voies pulmonaires.
Ce sont les saponines présentes dans la racine de réglisse qui vont décoller toutes les impuretés des voies respiratoires, de sorte que le corps pourra les expulser plus facilement.
Les composés de la racine de réglisse aident donc à traiter les spasmes bronchiques et bloquent les cellules des radicaux libres qui produisent l’inflammation. La racine de réglisse à également des effets antibactériens et antiviraux qui eux aident à lutter contre les souches virales et bactériennes dans le corps pouvant provoquer des infections pulmonaires.
En outre, les flavonoïdes peuvent aider à prévenir la formation de cellules cancéreuses et permet donc de lutter contre le cancer du poumon.



La racine d’ours

La racine d’Ours, aussi connue sous le nom de racine de Osha est une plante originaire d’Amérique, utilisée par les Amérindiens pour l’assistance respiratoire pendant des siècles. Les racines de cette plante contiennent du camphre et d’autres composés qui en font une des meilleures herbes pour les poumons.
L’un des principaux avantages de la racine de Osha est qu’elle aide à augmenter la circulation sanguine dans les poumons, ce qui rend plus facile les inspirations et aide à calmer la respiration.
D’autre part, la racine de Osha est connue pour calmer les irritations respiratoires et les allergies, malgré qu’elle ne soit pas un antihistaminique.
La racine d’ours est donc conseillée pour tonifier et renforcer la respiration et les poumons.

Eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus n’est pas seulement la nourriture de prédilection des koalas, c’est aussi une formidable plante médicinale quo possède de nombreuses vertus, notamment pour les poumons. Toutes les civilisations actuelles se servent de l’arôme rafraîchissant de l’eucalyptus pour renforcer la santé respiratoire et apaiser les irritations de la gorge. L’eucalyptus est un ingrédient commun dans les pastilles contre la toux et les sirops et son efficacité est due en partie à un composé appelé cinéole. La cinéole possède de nombreux avantages pour les poumons car c’est un expectorant qui peut soulager la toux, combattre la congestion et apaiser les sinus irrités. En plus de tout cela, l’eucalyptus contient des antioxydants et renforcer le système immunitaire au cours d’un rhume ou d’une autre maladie courante.

Le tussilage

Bien qu’il ne soit pas considéré comme utilisable sur le long terme par une partie des herboristes, le tussilage est une plante qui a été traditionnellement utilisée par les Amérindiens depuis des milliers d’années pour renforcer les poumons. Le tussilage est efficace pour expulser l’excès de mucus dans les poumons et les bronches, et il apaise les muqueuses dans les poumons. Son efficacité à été démontrée à l’occasion de différentes recherches pour aider à traiter l’asthme, la toux, la bronchite et d’autres maladies pulmonaires. Le Tussilage est disponible sous forme séchée pour la préparation d’infusions ou encore sous forme de teinture mère.

L’origan

L’origan contient les vitamines et les nutriments requis par le système immunitaire, mais ses principaux avantages sont dus à la présence de carvacrol et à sa teneur en acide rosmarinique. Ces deux composés sont des décongestionnants naturels et des réducteurs de l’histamine, qui ont des effets positifs directs sur les voies respiratoires et nasales lors du passage de l’air. L’origan a tellement de bienfaits pour la santé pulmonaire que les médecins du sud de l’Europe recommandaient il y a plusieurs siècles de toujours avoir une bouteille d’huile d’origan dans son armoire à pharmacie.
A l’heure actuelle, il faudra de préférence opter pour de l’origan issu de l’agriculture biologique pour bénéficier d’un maximum de bienfaits.

Le thym

Thym propriétés médicinales

Thym propriétés médicinales

Le thym est très puissant dans la lutte contre la congestion des poumons. Il produit de puissantes huiles essentielles antiseptiques qui sont considérées comme des antibiotiques et anti-fongiques naturels. Le thym est aussi un ingrédient bien connu pour se débarrasser de l’acné en application directe sur la peau après infusion. Le thym a le pouvoir de chasser et éliminer les bactéries et les virus et de calmer les problèmes de toux tout en renforçant les poumons. Le thym est prescrit pour les problèmes pulmonaires depuis l’antiquité et il est largement utilisé aujourd’hui pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoires, la pneumonie et les infections bactériennes.

La lobelia

Saviez-vous que l’on donne aux chevaux des lobelias pour leur permettre de respirer plus profondément ? Et ces avantages ne sont pas limités aux chevaux car selon certains, la lobelia est considérée comme l’un des meilleurs remèdes à base de plantes pour tout ce qui concerne les problèmes de poumons. La lobelia contient un alcaloïde appelé lobéline, qui fluidifie le mucus, rompt la congestion et aide à expulser les substances agressives pour les poumons. En outre, la lobelia stimule les glandes surrénales pour libérer l’adrénaline, ce qui aura pour but de détendre les voies respiratoires et permettre une respiration plus facile. Aussi, parce que la lobelia aide à détendre les muscles, elle est conseillée pour traiter les toux fortes et persistantes.

La menthe poivrée

Menthe bénéfique pour la peau

Menthe bénéfique pour la peau

La menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée, contient du menthol, un ingrédient apaisant connu pour détendre les muscles des voies respiratoires et favoriser une bonne respiration. La menthe poivrée séchée contient du menthol, de l’acétate de menthyle, du cinéol et d’autres substances permettant de renforcer et tonifier les poumons naturellement. L’huile essentielle de menthe poivrée contient également de petites quantités de substances telles que le limonène, caryophyllène et pinène qui sont aussi très bénéfiques pour les poumons. Couplé à l’effet antihistaminique de la menthe poivrée, le menthol est un décongestionnant fantastique. Beaucoup de gens utilisent des baumes à appliquer sur la poitrine contenant du menthol pour aider à traiter la congestion et renforcer le système respiratoire. En outre, la menthe poivrée est un antioxydant qui lutte contre les organismes nuisibles appelés radicaux libres.

(Voir Également Nettoyer les poumons avec le curcuma & Nettoyer ses poumons : remèdes naturels)

Trouver de l’Huile essentielle Eucalyptus officinal Bio Chémotypée ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).