Graines de psyllium


Graines de psyllium
Noter cet article

Psyllium et botanique
Vertus médicinales
Bon pour le cœur
Psyllium noir mode d’emploi
Contre-indications effets secondaires
Faciliter l’évacuation des selles

Les graines de psyllium sont un remède efficace contre la diarrhée, la constipation, mais des études viennent de révéler d’autres vertus intéressantes.

Psyllium et botanique

Le psyllium est une plante originaire d’Inde, mais on la trouve également en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions d’Asie.
Le psyllium est un parent proche du plantain qui appartient au même genre botanique (Plantaginaceae).
C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé « plantago psyllium indiana ».
Les parties utilisées à des fins thérapeutiques sont les graines.

Psyllium vertus médicinales

Psyllium Blond

Psyllium Blond

Le psyllium est composé de mucilage, des terpènes, des acides gras et des protéines.
On utilise principalement les graines de cette plante pour lutter contre la constipation et ramollir les excréments, très utile en cas de fissure anale ou d’hémorroïdes.
La présence de mucilage dans la graine en quantité considérable fait que le psyllium est capable de ramollir les selles et ainsi faciliter l’évacuation.

Des études récentes ont mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires du psyllium en particulier pour le nettoyage du côlon, la graine est un allié précieux pour soulager le syndrome du côlon irritable.
Bien que cette plante soit un précieux allié en cas de constipation, il est également vrai que le psyllium est un excellent remède pour la diarrhée.
Le mucilage des graines est en effet capable d’absorber l’excès d’eau, la collecte des matières fécales et de ralentir le tractus intestinal.



Psyllium bon pour le cœur

D’autres études récentes ont mis en avant les propriétés intéressantes de la graine de psyllium pour réduire l’hypertension artérielle et le développement de l’obésité.
D’après les études, prendre du psyllium augmente le taux de bon cholestérol HDL au détriment du mauvais cholestérol LDL, ce qui rend intéressante cette graine dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Un test effectué sur des personnes en surpoids prenant de psyllium pendant six mois et cela quotidiennement, a permis l’abaissement de la pression artérielle chez ces dernières.

Comment utiliser la graine de psyllium

Utiliser la graine de psyllium

Utiliser la graine de psyllium

Dans le commerce, le psyllium est souvent entier ou en poudre sous forme de gélules.
Si vous prenez de la poudre, deux cuillères à café dans un verre d’eau de 25 cl, laissez reposer pendant 10 minutes et boire une fois le matin et le soir.
Si vous prenez des gélules, il est recommandé de les prendre accompagné d’une grande quantité d’eau.

Contre-indications effets secondaires

Il est très important de prendre du psyllium avec une grande quantité d’eau.
Sans un approvisionnement suffisant en eau, le mucilage peut créer dans l’œsophage un gonflement avec le risque de suffocation et d’étouffement.
Ne prenez jamais du psyllium en cas d’obstruction intestinale ou en dépassant la dose de 40 g par jour.
La consommation excessive de psyllium peut causer des ballonnements intestinaux et des flatulences.
Si vous prenez un traitement, consultez toujours votre médecin de famille avant de l’utiliser car ce produit pourrait interférer avec d’autres médicaments.

D’autres plantes pour faciliter l’évacuation des selles

En phytothérapie, d’autres plantes peuvent être utiles pour préparer un laxatif qui facilite l’évacuation, cela par l’intermédiaire de la stimulation du péristaltisme, ce qui provoque la contraction du muscle lisse permettant l’élimination des matières fécales.

Les feuilles de Séné

Les feuilles de Séné contiennent des glycosides d’anthraquinone (également présents dans la rhubarbe et l’aloe vera), du mucilage, des flavonoïdes, et des sucres qui donnent à la plante une activité purgative.
Les feuilles de Séné agissent sur le gros intestin, résultant une activation du péristaltisme, ce qui favorise la fuite des selles dans les intestins.

L’argousier

Argousier

Argousier

L’argousier est préconisé dans les cas où des matières fécales doivent rester souples, plus particulièrement dans tous les cas où le processus physiologique naturel de l’évacuation peut être rendu difficile et pénible en raison de veines gonflées et enflammées dans la zone de l’anus, en présence de fissure anale, d’hémorroïdes ou après une chirurgie rectale.
Sa prescription est également adaptée pour ceux qui ont déjà utilisé des laxatifs très forts et qui souffrent d’inertie intestinale (intestin paresseux), la constipation chronique des personnes âgées, et dans les cas où vous avez besoin d’aide pour avoir des selles molles.

La racine de réglisse

La racine de réglisse joue une légère action laxative, grâce à la présence de mannitol.
Le mannitol est un sucre naturel qui est efficace contre la constipation en puisant de l’eau dans le côlon et en facilitant la vidange.
Pour cette raison, la décoction de racines de réglisse est très efficace en cas de constipation et aussi en cas de troubles liés au syndrome du côlon irritable.

La mauve

Le mucilage contenu dans les feuilles et la fleur, en contact avec de l’eau, produit une sorte de gel, capable d’augmenter considérablement la masse fécale.
Cet effet lubrifiant est utilisé en présence d’hémorroïdes, de fissure anale ou encore de colite.
La mauve est particulièrement appréciée pour sa sécurité et son efficacité pour faciliter la vidange de l’intestin et la défécation.

Associations

Contre la crise de foie hépatite avec le chardon marie plus d’artichaut et le radis noir.
Contre la nausée avec des bienfaits du gingembre.
Pour le colon irritable avec le charbon végétal ou le fenouil.
Pour la prévention du cancer du colon avec la cannelle et la chlorella.
Pour la prévention du cancer du poumon avec le fenugrec ou les bienfaits de l’ail.
Contre les infections chroniques avec les bienfaits du goji ou de l’eucalyptus.
Comme dépuratif sanguin, les propriétés de l’aloe vera.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).