Allaitement


Allaitement
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’allaitement
Problèmes liés à l’allaitement
Engorgement et mastite
Traitement avec des plantes médicinales

L’allaitement

L’allaitement est une action naturelle chez les mammifères femelles qui consiste à nourrir leur progéniture par le lait qu’elles produisent dans leurs seins. Chez l’Homme, ce procédé constitue le meilleur moyen pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels du nourrisson. En effet, le lait contient une bonne dose de lipides, protides, glucides, sels minéraux et de vitamines, indiquée pour la croissance du bébé. Par ailleurs, ces éléments nutritifs naturels conviennent parfaitement à son système digestif. L’allaitement apporte également tous les anticorps indispensables, permettant de renforcer les défenses immunitaires de l’enfant. Outre ses bienfaits pour l’organisme du bébé, l’allaitement constitue également un moment privilégié pour la mère et son enfant, permettant à ces derniers de tisser des relations affectives et sensorielles.

Problèmes liés à l’allaitement

Les problèmes d’allaitement les plus fréquemment rencontrés par les mères sont notamment les crevasses, l’engorgement et la mastite. Bien que les gerçures et les crevasses ne constituent aucun danger ni pour le nourrisson ni pour la mère, elles peuvent toutefois être très douloureuses si aucun soin n’est adopté. Ces désagréments se traduisent par la présence de fissures sur les mamelons, occasionnée par une mauvaise posture des lèvres de l’enfant au cours de la tétée. Les problèmes d’engorgement surviennent quand le lait ne réussit plus à s’écouler. Ce blocage peut provoquer un refoulement interne du lait voire une affection, dite mastite, si aucune prise en charge n’est opérée. Cette maladie infectieuse se traduit par la présence de bactéries au niveau du tissu conjonctif du sein, due à une rétention du lait sur une longue période. L’infection doit être traitée immédiatement avant que les bactéries atteignent les glandes mammaires.



Engorgement et mastite

Dans la majorité des cas, les gerçures et les crevasses sont causées par un mauvais positionnement du nourrisson lors de la succion. Ces désagréments peuvent être évités en corrigeant son emplacement. Le mamelon doit être bien dressé vers le haut de son palais. Le port de porte-bébé ou de soutiens gorge trop serrés constitue un des facteurs pouvant engendrer les problèmes d’engorgement et de mastite. Ces désagréments se traduisent par la présence de petites bosses dures particulièrement douloureuses au toucher, dues à la compression du lait. L’engorgement non-traité peut entraîner une mastite, qui est une infection bactérienne très dangereuse. Les premiers symptômes de cette maladie se présentent par une montée de fièvre accompagnée de sensation de frissons, de fatigue et de grippe. Le sein devient très sensible au toucher et présente des traces rougeâtres. Dans ce genre de situation, il est recommandé de décongestionner le sein immédiatement avec un tire-lait afin d’apaiser la douleur.

Traitement avec des plantes médicinales

Les différents problèmes d’allaitement peuvent être traités avec des plantes médicinales utilisées en infusion ou présentées sous forme d’huiles essentielles. Pour soigner les désagréables gerçures des mamelons, il est conseillé d’appliquer tous les matins et soirs une petite goutte d’huile essentielle de lavande sur les parties concernées pendant une dizaine de minutes. Cette médication à base de lavande peut être également remplacée par une huile d’amande douce. Les problèmes d’engorgement des seins et la mastite peuvent être soignés avec cette plante aux multiples vertus, la Bryonia alba. Utilisée en infusion, cette médication naturelle doit être prise immédiatement lors de la manifestation des symptômes de l’engorgement. La Bryonia alba favorise efficacement l’écoulement du lait lors de la tétée du bébé. Par ailleurs, elle soulage les douleurs dues à la compression du lait. Il est important de bien respecter les doses prescrites lors des traitements, pour éviter toute éventuelle intoxication. Enfin, le fenugrec aide à la lactation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).