Chrysanthellum


Chrysanthellum
2.9 (58.4%) 25 - Avis conso

Chrysanthellum présentation
Chrysanthellum propriétés médicinales
Chrysanthellum origines
Chrysanthellum composition
Chrysanthellum bienfaits
Avis Chrysanthellum
Dosage et posologie
Associations
Achat Chrysanthellum

Chrysanthellum présentation

La Chrysanthellum est un genre de plante de la famille des Astéracées. Il existe plus d’une douzaine d’espèces de Chrysanthellum, et certains sont reconnus en médecine naturelle comme ayant des vertus médicinales intéressantes.
Des recherches ont par exemple montré que la Chrysanthellum était, entre autres, veinoprotectrice, anti-inflammatoire et drainante.
Les propriétés varies évidemment en fonction des espèces, mais les plus communes auraient également des vertus Antimicrobiennes, antioxydantes, astringentes, adoucissantes et protectrices pour la peau.

Chrysanthellum propriétés médicinales

Chrysanthellum propriétés médicinales

Chrysanthellum propriétés médicinales

La Chrysanthellum americanum est principalement originaire du Pérou et de Bolivie. Le nom Chrysanthellum est dérivé du mot grec chrusos (Or) et Anthemis (camomille) ce qui pourrait donner en français « Camomille d’Or.
La plante pousse le long des routes en particulier dans les hauts plateaux. C’est une petite plante héliophile, pratiquement inexistante dans notre climat tempéré où il est presque impossible de cultiver. Elle possède une fleur jaune, qui fait penser à la camomille romaine.
L’usage médicinal de la chrysanthellum en extrait de plante est le résultat d’une longue recherche menée au début des années 1960. Ces recherches ont monté que la Chrysanthellum americanum était un détoxifiant du foie très efficace, ce qui en a évidemment intéressé plus d’un…
Les effets bénéfiques sur le foie de cette plante peuvent être principalement attribuables aux saponines et à la lutéoline, des substances protectrices bien connues. Ces deux substances ont un effet modéré à fort sur l’hépatose induite par les vaccins contre la typhoïde, l’alcool ou les phosphates organiques. Les saponines et flavonoïdes se complètent mutuellement et agissent sur les cellules du foie, ce qui réduit le niveau de cholestérol et de triglycérides.
Des études françaises ont démontré que la Chrysanthellum offre également des effets spectaculaires sur l’élimination de l’alcool dans le sang avec une augmentation de près de 5 fois la vitesse normale en passant de 0,15 g à 0,80 g / litre en une heure. Elle possède également des vertus pour la régénération des cellules hépatiques endommagées par l’alcoolisme, l’empoisonnement du foie, et l’hépatite virale. De plus, elle contient de la vitamine P qui agit sur la microcirculation périphérique et la lithogenèse.



Chrysanthellum origines

La Chrysantellum americanum est une plante herbacée qui pousse dans la zone tropicale de l’Afrique, du Sénégal au Nigeria et en Amérique tropicale, du sud du Mexique au nord du Brésil préférant les friches et les sols secs et rocailleux.
La plante pousse jusqu’à 30 cm de hauteur avec des feuilles très dentelées, trois ou cinq lobes profondément incisés?, chaque lobe est à son tour divisée et se termine dans une forme pointue.
Les fleurs sont jaunes avec des pédoncules de 3 à 6 cm, les fruits sont aplatis et de couleur foncée.
Le Chrysanthellum a été très utilisé dans la médecine traditionnelle cubaine est il l’est encore aujourd’hui, notamment pour des douleurs gastro-intestinales, les rhumatismes et les reins, ainsi que pour renforcer et augmenter la croissance des cheveux, nettoyer le foie et améliorer la circulation.
En Europe, la Chrysanthellum est connue depuis quelques années à peine, et l’on commence seulement à découvrir les nombreuses vertus médicinales de cette plante pourtant très utilisée dans les régions d’où elle provient.

Chrysanthellum composition

La Chrysantellum est très riche en flavonoïdes, en saponosides et divers polyphénols. La présence conjointe des flavonoïdes et des saponosides est rare dans le monde végétal et les nombreuses vertus de la plante peuvent sans doute résulter de cette combinaison inhabituelle.
On y retrouve également des vitamines P qui sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur le foie, sur le système vasculaire et sur la lutte contre les radicaux libres.

Chrysanthellum bienfaits

Chrysanthellum bienfaits

Chrysanthellum bienfaits

La Chrysantellum americanum est une plante appartenant à ?la famille des composées longtemps utilisée en médecine traditionnelle comme hépatoprotecteur, drainant biliaire, analgésique, traitement des douleurs rhumatismales et des reins, et comme vasoprotecteur capillaire et veineux.
La Chrysanthellum dilate les vaisseaux sanguins et a un effet hypotenseur. Lorsqu’il est couplé avec une activité vasodilatatrice, l’effet de la chrysanthellum americanum est analogue à celle de la vitamine P.
Des recherches pharmacologiques cliniques ont montré des effets positifs sur la microcirculation.
L’application topique d’extraits de chrysanthellum peut être bénéfique pour la peau en améliorant la circulation et en éliminant les toxines. On la retrouve couramment dans un certain nombre de produits cosmétiques et de soins de spa pour les prestations anti-cellulite et anti-âge. Elle aurait par ailleurs un effet bénéfique sur le traitement des cicatrices.
La Chrysanthellum peut également être appliquée au traitement des pathologies vasculaires caractérisées par une fragilité vasculaire, ainsi que des maladies vasculaires à risque telles que les varices, les hémorroïdes, le purpura, l’artérite des membres inférieurs ou encore les maladies de la rétine.

Avis Chrysanthellum

Nettoyage du foie

Nettoyage du foie

La Chrysanthellum est riche en flavonoïdes et saponines, deux substances qui exercent une action protectrice sur le foie, réduit la fragilité et la perméabilité des vaisseaux et des veines et est donc indiquée pour le traitement des maladies veineuses. L’extrait alcoolique de la plante a montré des effets sédatifs et a été utilisé dans diverses affections du système intestinal, du foie et des reins. L’activité est principalement portée sur la désintoxication du foie et la régénération des hépatocytes endommagés, mais aussi sur le drainage biliaire car elle facilite l’élimination des triglycérides et du cholestérol.
Malgré qu’elle soit encore peu connue en Europe, la Chrysanthellum est une plante intéressante qui va sans doute faire l’objet de nombreuses recherches, et nul doute qu’elle se répandra de plus en plus au fil du temps.

Dosage et posologie

Tout dépendra de l’objectif souhaité et du trouble à soigner, mais en cas d’excès alimentaire par exemple, il est conseillé de prendre une gélule tout de suite après le repas pour facilité l’élimination, notamment de l’alcool.
Pour les problèmes de circulation, il est conseillé de se reporter aux instructions présentes sur les notices d’utilisation des produits que vous aurez choisi. Idem pour les traitements concernant le nettoyage du foie.

Associations

Protection hépatique et pancréatique avec le chardon marie.
Artérite avec l’ail.
Les bienfaits du Chrysanthellum americanum avec huile de foie de morue pour les crevasses des extrémités et le syndrôme de Raynaud.

D’autres plantes contre les troubles de la circulation cérébrale, de la mémoire et de la concentration.

Contre les acouphènes les bienfaits de la baie de myrtille ou les vertus de la carotte ou les propriétés du ginkgo.
Pour l’amélioration de la concentration intellectuelle le bacopa ou les vertus du ginseng.
Pour l’amélioration des fonctions cognitives la lécithine de soja ou l’huile de lin ou les vertus du rhodiola.

Achat Chrysanthellum

La Chrysanthellum se trouve principalement sous forme de complément alimentaire, il faudra donc vous tourner vers les boutiques spécialisées en diététique ou alors sur les sites internet consacrés à la nutrition. On pourra également trouver ces produits dans les pharmacies et parapharmacies, mais les prix ont tendance à s’envoler dans ce genre d’endroits. Les sites internet de confiance sont donc à privilégier.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Chrysanthellum est très très efficace contre les migraines.
    Associée à l’onagre pour moi.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).