Epeautre et petit épeautre : l’ancêtre du blé


Epeautre et petit épeautre : l’ancêtre du blé
Noter cet article
Épeautre bienfaits

Épeautre bienfaits

Petite histoire de l’épeautre:

L’épeautre est une céréale ancienne que l’on pourrait qualifier « d’ancêtre du blé » car il est cultivé depuis des milliers d’années. Il est âgé d’environ 9000 ans et était cultivé par les civilisations anciennes à la fois en Europe et au Moyen-Orient. Il est mentionné dans l’Ancien Testament et dans divers textes romains. Des archives d’une région allemande datant de 1850 montrent que par endroits, 94% de la superficie agricole céréalière était consacrée à l’épeautre et que le reste était dédié au blé.
Un débat a eu lieu sur la classification de l’épeautre avec d’un côté ceux qui le considèrent comme une sous-espèce du blé tendre et d’autres qui affirment qu’il s’agit d’une variété entièrement différente.

Valeur nutritive de l’épeautre :

La farine d’épeautre est riche en fibres et en manganèse. Si ce terme ne vous dit rien, sachez que le « manganèse » aide votre corps à capter les nutriments essentiels, protège vos cellules contre les dommages des radicaux libres, maintient les niveaux de sucre dans le sang, favorise un fonctionnement optimal de votre glande thyroïde et maintient les os en bonne santé.
Les fervents défenseurs de l’épeautre vous diront qu’en plus d’avoir une plus grande valeur nutritive, il est aussi plus savoureux que le blé. Contenant considérablement moins de gluten que ce dernier, il peut aussi être consommé par les personnes qui souhaitent limiter leur consommation du gluten. Les personnes ayant une intolérance plus forte au gluten doivent en revanche savoir que l’épeautre en contient aussi quelques traces. L’épeautre a un léger goût de noisette délicieux et très caractéristique qui contraste avec le goût plus doux de blé classique.



Retour en force de l’épeautre :

L’épeautre a rapidement gagné en popularité depuis sa remise au goût du jour car il contient un large éventail de nutriments, y compris des glucides complexes, des fibres solubles et insolubles, du sodium, des vitamines, des minéraux, des acides gras, acides aminés et plus encore. Il est également riche en vitamine B2, en niacine, en manganèse, en thiamine et en magnésium. Parce que l’épeautre est très soluble dans l’eau, ses nutriments sont facilement absorbés par le corps. En plus d’être chargé de nutriments essentiels, l’épeautre est une bonne source de fibres alimentaires.
Il contient environ 57,9% de glucides, 17% de protéines et 3% de graisses, ainsi que des minéraux et des vitamines. Parce que l’épeautre contient du gluten, il n’est pas adapté pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Néanmoins, beaucoup d’autres personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances au blé commun pourront tolérer l’épeautre.

L’épeautre, pour qui ?

Toute personne qui se soucie d’avoir une bonne nutrition et faisant attention à son poids devrait envisager d’adopter l’épeautre comme une alternative au blé. Les personnes atteintes de problèmes de santé spécifiques, allant des allergies aux maladies cardiovasculaires, de diabète, d’arthrite, de migraines, d’athérosclérose, d’hypercholestérolémie, de troubles auto-immunes auront eux aussi tout intérêt à préférer l’épeautre. Comme toujours, consultez votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet des allergies ou si vous êtes atteint de maladie cœliaque.
Il a été démontré que l’épeautre aidait aussi à baisser le taux de cholestérol et réduisait les risque de diabète. Des glucides complexes retrouvés dans l’épeautre appelés mucopolysaccharides sont soumis à des études car ils seraient bénéfiques pour stimuler l’immunité et prévenir la coagulation du sang.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).