Maux de ventre


Maux de ventre
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les maux de ventre
Causes des maux de ventre
Symptômes des maux de ventre
Traitement par les plantes médicinales

Les maux de ventre

Les maux de ventre se définissent comme des troubles douloureux des fibres nerveuses au niveau de l’abdomen. Le ventre peut être ballonné et quelquefois le mal peut être passager. La douleur peut constituer le début d’une appendicite ou une autre maladie grave nécessitant une consultation d’un médecin. Les maux de ventre touchent aussi bien petits et grands. De 1 à 4 ans, les enfants sont touchés par les troubles fonctionnels intestinaux qui disparaissent en grandissant. Dans certains cas, les tourments digestifs sont permanents et sont appelés colopathies fonctionnelles ou côlons irritables. Le plus souvent, les femmes sont les plus touchées par ce trouble. Les maux de ventre peuvent être aussi fonctionnels quand la douleur est passagère.

Causes des maux de ventre

Les causes des maux de ventre sont diversifiées. Généralement, soit les intestins sont fragiles soit on abuse trop de médicaments. Dans certains cas, le stress ou tout autre état de nervosité engendrent les maux de ventre. Chez l’enfant, la principale cause du mal de ventre est le régime alimentaire. Un repas riche en protéines, comme les œufs, les poissons et les viandes, peut provoquer des troubles. Les repas trop gras et copieux ou encore les aliments avariés et périmés sont aussi sources de troubles digestifs. Une infection de l’appendice entraîne l’appendicite et des facteurs psychologiques ou diététiques ont pour conséquences des colopathies fonctionnelles. Une infection virale peut être à l’origine de la gastro-entérite et la consommation de nourriture contaminée par des bactéries engendre la turista appelée aussi diarrhée des voyageurs. Le déséquilibre alimentaire et la sédentarité entraînent la constipation. Le dérèglement immunitaire favorise les colites. Les kystes et les bactéries entraînent les cystites, les infections urinaires et autres troubles gynécologiques.



Symptômes des maux de ventre

Les symptômes du mal de ventre dépend du trouble. S’il s’agit d’une crise de foie, les douleurs sont accompagnées de vomissements. Dans le cas d’une appendicite ou de troubles gynécologiques, la personne peut avoir de la fièvre et un manque d’appétit. Présentant des problèmes intestinaux, la personne souffre de transit déréglé, de ballonnements, de migraines, de reflux, de nausées ou de douleurs abdominales. S’il s’agit d’une intoxication alimentaire, la personne vomit et ses abdominaux lui font mal. Le mal de ventre peut se traduire par une simple gêne ou une douleur insupportable. La personne qui souffre de troubles abdominaux peut ressentir la douleur sur le bas-ventre ou sur les côtés. La diarrhée des voyageurs se manifeste par des nausées et de la fièvre et il en est de même avec la gastro-entérite avec en plus des courbatures. Dans des cas graves comme les colites appelés inflammations de l’intestin, la personne est fiévreuse et perd du poids.

Traitements avec les plantes médicinales

Plusieurs plantes médicinales sont reconnues pour soulager les maux de ventre. Certaines se présentent sous forme de gélules et d’autres sont à consommer en infusion. Tel est le cas de l’artichaut, préconisé contre la mauvaise digestion et les calculs biliaires. Le boldo, présenté sous forme de capsule ou de tisane ainsi que le calami ou acore vrai sont des remèdes efficaces pour guérir les troubles digestifs. Le chardon marie est conseillé après une intoxication alimentaire et la pétasite remédie aux spasmes des ventres. Le millefeuille est aussi recherché pour soulager les maux de ventre accompagnés de spasmes. La menthe poivrée est également reconnue pour ses caractéristiques efficaces contre les troubles digestifs. La mélisse, quant à elle, est très prisée pour les maux de ventre de nature nerveuse. Le fenouil constitue aussi une plante médicinale très recommandée pour venir à bout des problèmes digestifs.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).