Acore vrai (Acorus calamus)


Acore vrai (Acorus calamus)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

L’Acore vrai
Acorus calamus
Propriétés et bienfaits de l’acore vrai
Précautions d’utilisation de l’acore vrai

L’Acore vrai

Plante médicinale possédant diverses propriétés thérapeutiques, l’acore vrai est également connu sous le nom de canne odorante, roseau aromatique ou jonc odorant. Pour les préparations médicinales, seuls les rhizomes sont utilisés. Ces derniers se récoltent au printemps et en automne. Ils sont séchés à l’ombre. Outre ses vertus officinales, ils peuvent servir d’aromates pour les légumes, les sucreries ou les sauces. Ils s’utilisent également pour parfumer certaines boissons. Les feuilles de l’acore vrai se prennent en salade et elles se récoltent de mars à avril. Mucilage, acarone, tanin et saponène sont les principaux composants de la plante.

Acorus calamus

Scientifiquement connu sous le nom de Acorus calamus, l’acore vrai appartient à la famille des acoracées. D’origine asiatique, la plante est exportée en France au XIIIème siècle. Elle préfère les endroits marécageux et les bord des fleuves. Elle ne donne pas de fruits mais porte des épis garnis de petites fleurs. L’huile essentielle extraite de l’Acorus calamus est appréciée en parfumerie. La plante entre également dans les préparations culinaires. On peut se servir de l’acore vrai pour la fabrication de certaines liqueurs. Toutefois, il a un goût amer.



Propriétés et bienfaits de l’acore vrai

Dans les anciennes tribus des Amérindiens, les vieillards utilisaient déjà l’acore en le mâchant pour se donner de la force et pour préserver leur santé. Actuellement cette plante médicinale est recherchée pour son action sur le système digestif. Il soulage les troubles de l’appareil digestif, atténue les douleurs et brûlures d’estomac. L’extrait agit également sur l’acidité de celui-ci, en stimulant la sécrétion gastrique. Il favorise aussi la sécrétion de la salive. On l’utilise sous forme de tisane que l’on peut prendre trois fois par jour. L’acore vrai est un excellent diurétique et sudorifique. En cas de fièvre cette dernière propriété donne à la plante un pouvoir de guérison rapide. Celle-ci peut également dégager les bronches et soigner la pneumonie. Pour les problèmes rénaux, il peut agir efficacement. Par voie externe, l’extrait des rhizomes de l’acore vrai s’avère être un bon cicatrisant quand il est appliqué sur les plaies et les blessures. Pour la médecine populaire, la plante agirait sur l’hypertension artérielle et apaiserait les spasmes ainsi que les vertiges. Sur les urticaires, elle a un effet calmant. La prise de la tisane arrête les nausées et atténue les ballonnements.

Précautions d’utilisation de l’acore vrai

L’acore vrai a des propriétés répulsives devant les insectes nuisibles, les punaises entre autres. Il faut respecter les doses proposées car un surdosage peut entraîner des hallucinations visuelles. L’acore Americanus ne contiendrait pratiquement pas de bêta-asarone, alors que les variétés provenant d’Inde en concentre jusqu’à 96 % !
Employée par tradition en médecine ayurvédique depuis des millénaires, cette plante pour l’Ayurveda et son principal principe actif bêta-asarone n’aurait pas d’effets secondaires cancérigènes selon les praticiens indiens.
Cependant des études scientifiques menées sur des rats démontrent à propos du bêta-asarone qu’il s’agit d’une substance toxique et cancérigène, ce, même consommer à petite dose.
L’asarone isolée serait donc bel et bien cancérigène ; il convient alors de ne pas consommer de compléments alimentaires à base d’acore, sauf s’il s’avère certain que ceux-ci ne contiennent pas de bêta-asarone (il existe des compléments alimentaires à base d’Acore dénués de cette substance) et toujours sous contrôle médical : le médecin phytothérapeute pourra éventuellement prescrire la variété Americanus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).