Luzerne (Alfalfa)


Luzerne (Alfalfa)
4.8 (96.13%) 31 - Avis conso
Bienfaits de la cure de Luzerne (Alfalfa) ? Propriétés, vertus des graines germées? Comment la faire germer ?  Valeur nutritive, effets secondaires, danger ? Pourquoi l’acheter biologique ?

De la graine à la graine germée
Origines et utilisation
Luzerne histoire
Valeur nutritive
Bienfaits d’une cure d’alfalfa scientifiquement prouvés
D’autres Propriétés avérées ?
Thé de luzerne
Bienfaits de la cure pour la peau
Bienfaits pour les cheveux
Faire pousser des graines germées de luzerne
Effets secondaires, précautions d’usage, interactions
Association
Avis du nutritionniste
Achat

De la graine à la graine germée

Alfalfa, graines germées de luzerne

Alfalfa, graines germées de luzerne

Les germes de luzerne proviennent des graines de luzerne germées et sont une excellente nourriture, très nutritive, pouvant s’additionner à de nombreux repas. Lorsque la graine germe, elle crée une micro-pousse (le germe), celle-ci est ensuite récoltée dans les premiers stades de développement de la plante; elle peut ainsi être consommée avec beaucoup de bénéfice pour la santé humaine, car celle-ci est un véritable concentré d’excellents nutriments.
La graine germée de luzerne, d’Alfalfa (Medicago sativa L.) agrémente communément les plats orientaux, est généralement ajoutée aux soupes, dans les sandwichs et les salades.
Elle constitue une excellente nourriture vivante et alcaline.
En effet, les graines germées renferment en plus des nombreuses propriétés trouvées dans les graines non germées, de nombreuses autres vertus engendrées par le processus de germination, comme la concentration d’enzymes, un taux plus élevé de protéines, de vitamines et de minéraux, ainsi qu’une plus faible proportion d’amidon. Les amidons sont transformés en sucres simples et sont ainsi plus faciles à digérer.

Origines et utilisation

Pendant des siècles, la luzerne a été utilisée à des fins médicinales. Ses nombreuses propriétés bénéfiques sont tout simplement merveilleuses et ne sont pas demeurées secrètes durant longtemps.
Dans la Chine ancienne, la luzerne était utilisée pour traiter les affections telles que les calculs rénaux, les problèmes gastro-intestinaux, etc. En Ayurveda, l’ancienne médecine indienne, elle est reconnue comme une médecine efficace pour les personnes souffrant d’arthrite, de troubles digestifs et gastro-intestinaux, et même de maladies intestinales.



Luzerne histoire

Histoire de la luzerne

Histoire de la luzerne

La luzerne (Medicago sativa L)., appartient à la famille des Fabacées. Il s’agit d’une plante fourragère provenant à l’origine d’Asie Mineure; elle est également cultivée depuis fort longtemps dans le bassin méditerranéen ainsi que dans le nord de l’Eurasie.
A l’entame, elle fut employée dans toute la Perse pour nourrir les animaux, notamment les chevaux, avant d’arriver en Grèce au 5e siècle. De nos jours, elle se voit cultiver dans toutes les zones tempérées de la planète.
La germination remonte à 5000 ans, alors que les médecins chinois utilisaient déjà les germes de graines à des fins médicinales.
Dans les années 1700, les marins ont découvert la capacité des graines germées à prévenir le scorbut, cause la plus fréquente de mort lors des longs voyages.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un nutritionniste et professeur de nutrition renommé, le Dr McKay, a introduit l’idée de consommer des graines germées (nourriture idéale) dans la culture alimentaire occidentale. En effet ce médecin et son équipe de chercheurs déterminèrent que les germes de soja étaient une source de nourriture très nutritive et facile à cultiver.
A propos des germes de soja, il ne tarissait pas d’éloge puisqu’il les décrivait comme un « légume » qui poussera dans n’importe quel climat, atteindra en 3 à 5 jours le développement idéal pour consommation, rivalisera avec la valeur nutritive de nombreux légumes long à pousser avant récolte, pouvant être cultivé n’importe quel jour de l’année, ne nécessitant ni substrat, ni soleil, grande source de vitamine C, et enfin exempt de déchets lors de la préparation, et pouvant éventuellement être cuit avec peu de combustible.
Ces graines germées représentaient réellement la panacée à une époque où les ressources étaient rares et le besoin d’aliments nutritifs était élevé.
A noter que la luzerne elle-même a aussi une longue et riche histoire.
Nous pensons généralement à la luzerne comme une plante utilisée pour l’alimentation animale, mais elle apporte également de nombreux avantages à l’alimentation humaine.
La luzerne possède une teneur élevée en vitamines et se voit souvent utiliser comme un excellent supplément nutritionnel – voyons pourquoi ci-dessous.

Valeur nutritive

La luzerne est connue pour être l’une des plantes les plus riches en nutriments au monde.
Il n’est pas étonnant qu’elle soit connu comme le «père de tous les aliments», d’où son nom arabe «al-fac-facah». Elle renferme en effet de grandes quantités de phytonutriments, comprenant également des minéraux et des vitamines.

Sa grande valeur nutritive

Les propriétés médicinales de la luzerne s’emploient en consommant soit la plante entière, les graines germées ou même les feuilles séchées. Chaque partie de cette plante est connue pour ses vertus.
De toutes les plantes dans le monde, il s’agit de celle détenant la plus haute teneur en vitamines et minéraux.

Les avantages nutritionnels de la luzerne sont principalement dus à sa haute teneur en :

Vitamines

Les vitamines présentes dans la luzerne sont la vitamine A, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine K, la vitamine C ainsi que l’acide folique. Ce sont toutes les vitamines dont vous avez besoin pour afficher un organisme sain et fort.

Minéraux

La teneur en minéraux et oligoéléments de la luzerne inclut le fer, le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le sélénium, le bore, le chrome, le sodium, le potassium, le zinc et le silicium, pour n’en nommer que quelques-uns. La présence de ces minéraux aide votre organisme à fonctionner correctement et prévient également différentes maladies.

Comme vous pouvez le constater, la luzerne peut apporter beaucoup pour notre santé, c’est pourquoi elle constitue un merveilleux supplément santé à notre alimentation quotidienne.
La luzerne est également une source riche en acides aminés. Elle renferment 14 acides aminés, et huit d’entre eux sont essentiels à notre santé. Les huit acides aminés essentiels présents dans la luzerne sont la leucine, la phénylalanine, le tryptophane, la thréonine, l’isoleucine, la méthionine, la valine et la lysine.
La combinaison de ces nutriments fait de la luzerne l’une des sources végétales les plus puissantes au monde en terme de nutrition. La combiner avec d’autres légumes dans une salade ou l’ajouter à une soupe tiède est l’une des meilleures façons de profiter des bienfaits de cette plante merveilleuse.

Bienfaits de la cure scientifiquement prouvés

Réduit le risque de cancer du sein

Les graines germées de luzerne sont une excellente source d’isoflavones et d’autres phyto-œstrogènes, des composés végétaux qui imitent les œstrogènes humains.
Les études sur la consommation d’aliments à base de soja, qui ont également des concentrations élevées d’isoflavones, ont montré des résultats positifs en diminuant le risque de décès et de récurrence chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
De très bons nutritionnistes ont également détaillé certains types de nourritures végétales comme pouvant freiner l’apparition et même la virulence du cancer du sein, la luzerne fait partie de ce types de nourritures.

Minimise les symptômes de la ménopause et les menstruations excessives

Luzerne à la ménopause

Luzerne à la ménopause

Grâce aux niveaux élevés de vitamine K et de phytoœstrogènes, les germes de luzerne peuvent aider les femmes à minimiser les symptômes liés à la ménopause et aux menstruations.
La vitamine K est une vitamine de la coagulation du sang, donc elle peut aider lors de saignements excessifs. La combinaison de la vitamine K et des phytoœstrogènes a un effet sur la régulation de l’œstrogène, ce qui pourrait aider à réduire le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause.

Prévient l’ostéoporose

La vitamine K construit les os, c’est pourquoi elle est essentielle dans la prévention et même le traitement de l’ostéoporose. L’organisme a besoin de vitamine K pour utiliser de façon adéquate le calcium, qui construit les os.
Grâce à la compréhension croissante des bienfaits de la vitamine K sur la santé osseuse et aux études en cours qui démontrent le lien entre la santé osseuse et l’augmentation des taux de vitamine K, les valeurs quotidiennes recommandées de la vitamine peuvent être augmentées d’environ 50% grâce à la consommation de graines germées de luzerne.
Les germes de luzerne contiennent également une quantité notable de manganèse, qui est également un nutriment essentiel dans la prévention de l’ostéoporose et de l’inflammation.

Abaisse les taux de glycémie et traite le diabète

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le diabète, la régulation de la maladie peut naturellement se faire par l’alimentation. Une étude publiée dans un journal pakistanais de médecine a révélé que les germes de luzerne sont un antidiabétique avéré en raison de leur capacité à abaisser les niveaux de glucose dans le sang. Réguler le taux de sucre dans le sang est impératif dans le traitement du diabète, et l’utilisation d’aliments comme les germes de luzerne contribue à réduire la dépendance à l’insuline.

Source intarissable d’antioxydants et d’autres agents anti-vieillissement

Luzerne source d'antioxydants

Luzerne source d’antioxydants

Les germes de luzerne représentent un aliment hautement antioxydant qui aide à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants favorisent une meilleure santé et peuvent prévenir un certain nombre de maladies et de pathologies, telles que le cancer et les maladies cardiaques.
Une étude en nutrition réalisée par des nutritionnistes américains montre que les taux de vitamine K de la luzerne ne combattent pas seulement la carence en vitamine K, mais aident également à prévenir les maladies liées au vieillissement (ostéoporose, cancer, durcissement des artères, etc.).

Combat le cholestérol

Les germes de luzerne sont un anti-hyperlipidémique efficace, ce qui signifie qu’ils aident à réduire les niveaux de lipides dans le sang. Réduire le nombre de lipides peut avoir un effet sur la réduction des symptômes de la maladie coronarienne provoquée par des niveaux élevés de cholestérol.
Une étude réalisée en 1978 sur les singes a montré que l’ajout de luzerne à leur régime alimentaire réduisait les effets négatifs du cholestérol, ce qui prouve que la luzerne est l’un des meilleurs aliments hypocholestérolémiants.

Grande source de vitamine C

Les germes de luzerne sont l’un des meilleurs aliments concernant la concentration en vitamine C. Une portion de germes de luzerne peut apporter jusqu’à environ 15% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine C, et vu que la vitamine C est soluble dans l’eau, nous devons reconstituer continuellement notre approvisionnement grâce à l’alimentation. Les germes de luzerne sont très faciles à ajouter dans l’alimentation, et c’est un excellent moyen de compléter vos besoins en vitamine C – ce qui est essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles saines.
A confirmer par la recherche, de nombreux médecins spécialisés en médecine naturelle pensent que les germes de luzerne peuvent également augmenter la production de lait chez les mères allaitantes, aider activement comme adjuvant pour soigner problèmes rénaux et vésicaux et aider à soulager les maux d’estomac, l’asthme et l’arthrite.

D’autres propriétés avérées ?

Inutile de dire que la teneur élevée en différents nutriments essentiels de la luzerne joue un rôle majeur dans les bienfaits pour la santé qu’elle procure. Depuis des centaines d’années, pour ne pas dire des milliers, cette plante nourricière, et également médicinale a été utilisée pour guérir un large éventail de maladies et pour promouvoir une meilleure santé.

Voici les différentes propriétés avérées pour la santé de la luzerne :

Traite les problèmes digestifs

Luzerne pour la Digestion

Luzerne pour la Digestion

La luzerne est efficace dans le traitement des problèmes digestifs. La gastrite, les ulcères d’estomac, l’indigestion, les ballonnements, les nausées, etc., peuvent être évités en consommant cette plante merveilleuse.
Les germes de luzerne sont également réputés pour leur efficacité dans le traitement de la constipation chronique en raison de leur forte teneur en fibres.

Élimine les toxines

La luzerne est également reconnue bienfaitrice pour ses propriétés de détoxication, ce qui en fait un excellent aliment pour nettoyer l’organisme. Une poignée quotidienne de cette plante en parallèle d’un régime alimentaire approprié, et c’est l’assurance de garder son organisme propre « de l’intérieur ».

Prévient l’infection des voies urinaires

La luzerne aux propriétés diurétiques, prévient les troubles du rein comme la rétention d’eau. Elle possède également de grandes propriétés prévenant l’infection des voies urinaires.

Améliore la santé respiratoire

Traditionnellement, la luzerne est largement utilisée dans le traitement des affections respiratoires, telles que la bronchite , la grippe et le rhume, ainsi que d’autres infections virales et bactériennes. La luzerne distille des propriétés anti-inflammatoires, ce qui la rend utile dans le traitement de diverses conditions respiratoires, comme l’asthme, et renforce dans le même temps le système immunitaire pour enfin neutraliser les infections sous-jacentes qui attaquent les voies respiratoires.

Prévient les maladies cardiaques

La luzerne contient de riches quantités d’antioxydants, ce qui aide à prévenir l’artériosclérose, représentant les prémices de toute maladie cardiaque. Elle est également connu comme un diluant de sang naturel et renforce les propriétés de la rutine présent dans les vaisseaux sanguins.

Atténue les saignements

Cette plante détient une teneur élevée en chlorophylle, en fer et en vitamine K. Ces nutriments aident à la production de sang supplémentaire dans l’organisme.
La luzerne peut être employée pour traiter avec succès les saignements des gencives, les saignements de nez, l’anémie et renforcer la coagulation du sang.

Traite les symptômes de la ménopause

Les phytoœstrogènes sont des hormones qui peuvent être utilisées pour contrer les symptômes de la ménopause. Trois différents types de cette hormone se retrouvent dans la luzerne, soit le coumestrol, la génistéine et la biocanine.
Les minéraux trouvés dans cette plante sont également efficaces pour contrer les symptômes de la ménopause.
Avec la luzerne dans le cadre d’une alimentation saine et variée, l’on peut facilement lutter contre les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sueurs nocturnes, les faibles niveaux d’œstrogènes, l’ostéoporose postménopausique, etc.

Accélère la guérison des plaies et blessures

Traditionnellement, les germes de luzerne peuvent être employées pour réaliser un cataplasme à appliquer sur les plaies et les blessures pour induire une guérison plus rapide et prévenir l’infection. Les composants antioxydants de la luzerne protègent la zone exposée, tandis que les minéraux et nutriments qu’elle renferme stimulent la circulation sanguine dans la région entourant la plaie et potentialisent la capacité de réparation des tissus, la cicatrisation et la guérison. La contenance élevée de protéines de la luzerne, lorsqu’elle est consommée, est également un facteur important de croissance, de développement et de réparation des tissus.

Booste l’immunité

Luzerne pour les défenses immunitaires

Luzerne pour les défenses immunitaires

Les phytonutriments, tels que la L-canavanine et la chlorophylle contenus dans la luzerne, aident à augmenter la résistance de l’organisme face aux maladies. E plus d’aider à abaisser la glycémie, prévenir le diabète de type II, le diabète de l’adulte, etc. la luzerne est également reconnue empêcher le développement de tumeurs dans différentes parties du corps.

Empêche l’empoisonnement du sang et le rhumatisme

La luzerne possède différentes propriétés qui en font un excellent agent anti-rhumatismal. La luzerne contribue également à la prévention des calculs rénaux et des pierres aux reins, de l’œdème, de l’arthrite, de l’arthrose, des ulcères variqueux, de l’empoisonnement aux métaux lourds, etc.

Le thé de Luzerne

Permet de garder la jeunesse

Le thé de luzerne est excellent en terme de nutrition. Pas étonnant qu’il soit très populaire comme un tonique complet pour améliorer l’appétit et permettre une récupération plus rapide de diverses maladies dans les premiers jours suivant la guérison. En dehors de cela, ce thé augmente également la puissance immunitaire de l’organisme. Apéritif idéal, il s’agit également d’un très bon remède maison très sur pour soigner l’anémie.

Aide à la perte de poids

La nature détoxifiante du thé de luzerne lui permet de contrôler les niveaux de sucre. De plus, étant très riche de protéines et contenant des fibres en abondance, il constitue une excellente collation pour ceux qui suivent un régime de perte de poids.

Contrôle le niveau de pression artérielle

Un niveau de pression artérielle élevé est dangereux s’il n’est pas pris en charge au bon moment. Cela peut entraîner des problèmes de santé sans précédent, y compris un accident vasculaire cérébral et un infarctus du myocarde. Boire juste une tasse de thé de luzerne par jour est bénéfique pour garder le niveau de pression artérielle sous contrôle.

Aide à combattre la dépression

Luzerne propriétés sur la dépression

Luzerne propriétés sur la dépression

Le thé de luzerne est aussi connu pour avoir des effets tranquillisants et sédatifs sur le système nerveux. Une tasse de thé de luzerne peut vous aider à vaincre le stress et à éviter les angoisses. Il est également connu pour être très efficace pour soigner l’insomnie et d’autres troubles du sommeil.

D’autres bienfaits ?

La luzerne est utilisée pour le traitement de nombreux autres troubles et problèmes de santé, tels que fatigue, perte d’énergie, trouble de mémoire et diminution de la vigilance, mauvaise fonction thyroïdienne, problèmes de cheveux fendus, ongles cassants, cécité nocturne, problèmes dentaires, carence en protéines, faible production et mauvaise qualité du lait maternel, faiblesse des os, scorbut et malnutrition.

Graine germée de luzerne pour la peau

Comme vu précédemment, la luzerne est une plante riche en nutriments. Elle est capable de traiter différentes affections cutanées et d’améliorer l’apparence de la peau de l’intérieur.
De ce fait, dans de nombreux endroits du monde, la luzerne est employée pour afficher une peau éclatante et saine.
La chlorophylle contenue dans la luzerne est une substance bénéfique puissante, connue pour ses propriétés curatives, en particulier pour les problèmes de peau.

Comment cette merveilleuse substance peut être bénéfique pour notre peau ?

Nettoie notre organisme

La chlorophylle de la luzerne est réputée nettoyer notre organisme des impuretés. C’est la substance adéquate pour détoxifier le corps. Elle combat également l’infection. Elle détient de plus la capacité de décomposer le dioxyde de carbone et de réduire toute action impliquant des bactéries anaérobies.

Maintient une peau saine

La chlorophylle de la luzerne est riche en vitamine A et en enzymes. Ces propriétés la rendent essentielle pour maintenir une peau saine. La vitamine A, en effet, contribue à l’entretien et au maintien d’une peau saine et éclatante. La chlorophylle agit de l’intérieur, produisant de grands effets visibles à l’extérieur.

Empêche la peau sèche

La peau sèche est l’un des problèmes de peau les plus courants auxquels nous sommes confrontés. La chlorophylle de luzerne et sa teneur élevée en vitamine A aident à soigner et guérir les problèmes de peau sèche. La consommation de luzerne en germe améliore le teint et la texture de la peau grâce aux différents nutriments assimilés par l’organisme.

Pour les cheveux

Luzerne cheveux forts et brillants

Luzerne cheveux forts et brillants

La luzerne est riche en vitamines. Les vitamines B1 et B6 trouvées dans cette plante sont essentielles pour la croissance et la santé des cheveux. Elle renferme également d’autres nutriments qui en font un excellent remède pour traiter la calvitie et prévenir la perte de cheveux.

Les composants de la luzerne profitant à la santé des cheveux sont :

Protéines

Pourquoi la luzerne est très efficace pour la croissance des cheveux ?
La luzerne possède une teneur élevée en protéines qui aide à la croissance des cheveux. Les grains, les graines et les germes de luzerne ajoutés à votre alimentation vous fourniront nombres de protéines très profitables à de beaux cheveux sains.

Vitamines

Comme mentionné précédemment, la luzerne contient une teneur élevée en vitamines, en particulier B1 et B6 ainsi que C, toutes bénéfiques pour les cheveux. Les vitamines B1 et B6 sont essentielles pour que vos cheveux poussent sainement. La vitamine C aide à améliorer la circulation du sang dans le cuir chevelu et distille également une action antioxydante dans les follicules pileux. La vitamine E dans la luzerne augmente l’absorption d’oxygène et aide donc à la circulation du cuir chevelu, chose importante pour la croissance et la santé des cheveux.

Minéraux

La luzerne contient des minéraux, tels que le calcium, le zinc et le fer. Ces minéraux aident à prévenir et à réduire la perte de cheveux. Le zinc est connu pour stimuler la croissance des cheveux. Le fer présent dans la luzerne, en plus de contribuer à la croissance des cheveux, évite leur chute, car la carence en fer peut être l’une des causes de la perte de cheveux.

Silice

La silice est connue pour ralentir le processus de perte de cheveux et contribue à la prévention de la calvitie. La luzerne contient de la silice, donc l’inclure dans votre alimentation peut aider à la croissance de cheveux sains et éviter leur perte.

Faire pousser des graines germées de luzerne (Germination)

Cultiver des germes de luzerne à la maison est facile et amusant, ci-dessous trouvez la technique pour faire pousser ces graines germées.

Tout d’abord, assurez-vous d’acheter des semences biologiques, soit non traitées avec un fongicide ou tout autre produit chimique. Vous ne devez utiliser que des graines destinées à la germination.

Vous pouvez les faire germer dans un pot de verre, un plateau de verre ou d’autres récipients; le pot étant le récipient le plus facile à trouver et le plus pratique, et le verre étant la matière à privilégiée à tout prix.

Alfalfa germé ?

Méthode pour la culture de germes de luzerne maison :

Lavez les graines (entre 30 et 60 grammes en fonction de la quantité de graines germées désirée) et laisser les tremper dans de l’eau tiède 6 à 8 heures ou toute la nuit à température ambiante.

Ensuite, mettre les graines dans un bocal de verre recouvert d’une étamine (la gaze avec un élastique fera l’affaire) après le processus de trempage.

Bien rincer les graines germées

Bien rincer les graines germées

Rincez les graines au moins 2 à 3 fois par jour, directement dans le bocal de verre, enlevez l’eau de rinçage à chaque fois (important), puis recouvrez de nouveau de la gaze. L’arrosage peut être fait une fois tôt le matin et encore une fois avant de se coucher le soir.
Une fois le rinçage effectué, faites rouler le pot sur une table (à chaque arrosage/rinçage) pour permettre l’allongement facile (croissance) des pousses jusqu’à ce qu’elles soient longues de 4 à 7 ou 8 cm et prêtes à manger.

Pour de meilleurs résultats, n’utilisez que de l’eau non chlorée, comme de l’eau de puits, de l’eau de source ou de l’eau distillée, car le chlore contenu dans l’eau de ville peut causer une mauvaise germination, et souille les graines germées.

La germination se déroule dans de bonnes condition entre 20 et 25 degrés dans un endroit sombre.
Il faudra 3 à 7 jours pour obtenir des germes de la taille adulte, en fonction de la température.

Placez les germes récoltés dans un contenant rempli d’eau de source et lavez les soigneusement pour enlever les téguments et les racines fibreuses. Les graines germées se déposeront au fond alors que les coques de graines flotteront à la surface.

Écumez doucement les coques de graines à la main ou avec une petite passoire.

Laisser égoutter les germes.

Les germes sont les meilleurs, les plus croquants et les plus riches, lorsqu’ils sont consommés immédiatement après le lavage, mais peuvent être conservés plusieurs jours dans le réfrigérateur dans des récipients en verre avec couvercle.
La taille des germes peut varier.
Attention car permettre aux pousses de pousser trop longtemps à plus de 10 cm peut les rendre amères.

Recette ?

Recette avec de la LuzerneIl n’existe pas vraiment de recette cuisinées avec les graines de luzerne germée, puisque en principe, il convient de les consommer crues pour bénéficier de l’étendue de leur valeur nutritive; par contre elles accompagnent on ne peut mieux les repas alcalins en général, les salades, les soupes tièdes, le pâté végétal cru, les tartes salées, le saumon, les tartares de poisson, les fruits de mer…, les possibilités sont infinies… A noter que lorsque vous réalisez un jus frais à l’extracteur de jus, il est possible d’y adjoindre quelques graines germées pour augmenter son potentiel nutritif, sa contenance en enzymes et sa haute digestibilité.

Effets secondaires, précautions d’usage, interactions

Certes les germes de luzerne sont nutritifs et offrent de nombreux avantages pour la santé, cependant il y a certaines précautions à prendre avec ces graines germées.

Les germes ont la réputation d’induire les maladies d’origine alimentaire; cela peut être vrai si les graines à faire germer sont d’origine douteuse, et si le processus de germination n’est pas réalisé dans les règles de l’art strictes (rinçage abondant et journaliers avec de l’eau très propre) en apportant une hygiène irréprochable.

Parce qu’ils sont consommés crus ou légèrement cuits, ils peuvent comporter un risque alimentaire.

Danger ?

A noter : Les pousses ont besoin d’un environnement chaud et humide pour se développer, ce qui est aussi l’environnement idéal pour la croissance bactérienne.
Les germes peuvent donc être contaminés par Salmonella et E. coli, d’où l’importance d’employer, des graines de grande qualité, des ustensiles inertes (verre, inox) et lisses, très propres et préalablement stérilisés, et d’apporter beaucoup d’importance, tant au rinçage journalier avec de l’eau très propre, qu’à l’hygiène de l’endroit choisi pour la germination.
A savoir que le problème bactérien touchant éventuellement les graines germées commence généralement avec une graine inadéquate et souillée.
S’il existe certains nombres de techniques pour tuer les bactéries nocives sur les graines de luzerne, aucunes ne permet d’éliminer toutes les bactéries de la graine souillée. Ainsi la culture de graines germées à la maison et dans de bonnes conditions d’hygiène ne garantit pas de cultiver ces graines exemptes de bactéries nocives, car comme rappeler plus haut, le problème réside dans la graine de départ, d’où l’importance de se fournir en graines de luzerne de qualité irréprochable.
Certains nutritionnistes conseillent pour les raisons décrites ci-dessus d’éviter pour les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli de consommer des germes crus.

Effets secondaires/indésirables/interactions

Luzerne effets secondaires, contre-indications

Luzerne effets secondaires, contre-indications

D’autre part, en raison des niveaux élevés de vitamine K, les personnes prenant des anticoagulants devraient éviter les germes de luzerne. Cela pourrait engendrer une interaction majeure; il convient alors de vérifier auprès de votre médecin, s’il peut y avoir interaction, avant de consommer des germes de luzerne.
La façon dont les taux de canavanine présents dans les germes de luzerne pourraient affecter le système immunitaire chez les personnes souffrant de troubles de l’immunité est à prendre en considération.
Attention particulière donc sur les germes de luzerne et ceux qui souffrent de maladies auto-immunes:
La luzerne peut rendre le système immunitaire plus actif, ce qui pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes.
Il existe des rapports de cas de patients atteints de de ces maladies ayant souffert d’une aggravation de la maladie en s’étant supplémentés à long terme de produits à base de graines de luzerne.
Donc, si vous souffrez d’une maladie auto-immune, il est préférable d’éviter d’utiliser la luzerne.
En raison de la teneur élevée en saponines et canavanine, une consommation excessive de germes de luzerne crus peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Si vous êtes enceinte ou souffrez déjà de lupus, vous ne devriez pas consommer ces graines germées.
Pour celles et ceux cherchant à modifier leur régime alimentaire, il est toujours bon de parler à un professionnel de la santé ou à un nutritionniste avant d’ajouter de la luzerne à leur régime alimentaire.
Plus d’études sont nécessaires pour déterminer exactement comment et pourquoi certains troubles sont amplifiés par les germes de luzerne, mais les personnes suivantes devraient par précaution éviter les germes de luzerne :

Diabétiques (sans contrôle médical en amont) utilisant d’autres suppléments à base de plantes et des médicaments connus pour abaisser la glycémie.
Les personnes utilisant des médicaments ayant pour effet d’augmenter la sensibilité à la lumière du soleil.
Patients utilisant des immunosuppresseurs.
Tout patient sensible aux conditions engendrés par la prise d’œstrogènes.

A savoir :

La luzerne présente certains risques, notamment la toxicité qui peut survenir lors de la consommation excessive de germes de luzerne crue, car elle peut interrompre l’équilibre des acides aminés dans le corps, causant même une inflammation et des symptômes semblables au lupus chez les animaux et les humains.

Association

La teneur en fibres et le profil nutritionnel qui profite aux animaux sont légèrement différents de la partie de la plante que les humains ont tendance à manger, mais la valeur nutritionnelle est claire. Avec des niveaux élevés de vitamine B , vitamine C , vitamine D , vitamine E et une variété de protéines et d’autres minéraux importants, l’ajout de ces germes à des salades, des crudités, des soupes tièdes et des sandwiches est un moyen facile et efficace de vous donner un coup de pouce nutritif.

Avis du nutritionniste

Luzerne, forme et vitalité

Luzerne, forme et vitalité

Les germes de luzerne en terme d’alimentation santé peuvent réellement être une panacée. Ils sont étroitement liés à la lutte contre le vieillissement, le cancer, l’ostéoporose, le diabète, l’hypercholestérolémie et la ménopause, en plus de fournir des niveaux élevés de vitamines et de minéraux.
Ils sont également faciles à faire germer à la maison, mais gardez à l’esprit qu’il y a certaines précautions à prendre.
Cependant, tant que vous gardez ces précautions à l’esprit, les germes de luzerne font un excellent supplément naturel à de nombreuses recettes et offrent une option délicieuse, hypocalorique et riche en nutriments à votre régime alimentaire.

Avec autant de propriétés nutritives, préventives et curatives, vous pouvez gagner beaucoup en terme de santé, en mangeant de la luzerne. En plus de prévenir différentes maladies et affections mortelles, elle peut aussi vous guérir des maux qui vous affectent actuellement, et bien évidement vous apporter beaucoup d’énergie.

Que pourriez-vous demander de plus à un aliment ? Sinon de vous apporter force, vigueur et santé! En effet, la luzerne et les graines germées en général, constituent sans nul doute la meilleure nourriture vivante disponible !

Achat, graines bio, pourquoi ?

Vous trouverez la luzerne sous forme de comprimés, de thé et de poudre.
La popularité de cette plante est en croissance exponentielle, avec de plus en plus de personnes faisant usage de ce don incroyable de la nature.
Dans des pays occidentaux de plus en plus de personnes l’introduisent dans leur alimentation quotidienne en l’ajoutant aux salades, aux crudités, aux sandwiches et aux soupes. Elle est également très populaire préparée sous forme de thé, avec de nombreuses personnes la préférant au café et autres boissons chaudes toniques.

Avec toutes les qualités de cette plante, toutes les vertus, propriétés, bienfaits liés à la consommation de luzerne, il est certainement une sage décision de l’ajouter à votre régime alimentaire, si celle-ci convient à votre état de santé.

Il convient de se fournir en graines de luzerne à germer biologiques. Pourquoi ? Tout simplement car vous avez ainsi la garantie que ces graines sont de qualité premium, et n’ont pas subi de traitements chimiques et/ou irradiation voués à leur conservation.
Comme rappelé plus haut il existe les suppléments/compléments alimentaires préparés à partir de la plante; cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a rien de plus bénéfique sur le plan nutritionnel et santé que de consommer la graine germée de luzerne biologique.

Trouvez ci-dessous chez notre partenaire d’excellentes graines à germer de Luzerne, et le germoir de très bonne qualité pour obtenir une belle germination.

Luzerne bio à faire germer Germoir pour graines germées
Luzerne bio Germoir


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).