Extracteur de jus & ses bienfaits


Extracteur de jus & ses bienfaits
Noter cet article

Intérêt des jus frais à l’extracteur ?
Bienfaits des jus de légumes et de fruits ?
Bienfaits des aliments crus ?
Les enzymes bénéfiques des jus
Différence entre aliments crus et aliments cuits
Comment consommer les fruits et légumes ?
Pourquoi opter pour un extracteur de jus ?

Intérêt des jus frais à l’extracteur ?

Jus frais à l'extracteur

Jus frais à l’extracteur

Si vous ne connaissez pas les principes à la base de l’utilisation dans l’alimentation vivante et saine, des légumes crus et des fruits frais, une question légitime se pose : pourquoi ne pas manger des légumes et des fruits entiers plutôt que d’en extraire le jus et d’en jeter les fibres? La réponse est simple: la nourriture solide nécessite de nombreuses heures d’activité digestive avant que les nutriments essentiels respectivement présents soient enfin disponibles au niveau des cellules et des tissus de l’organisme. Les fibres dans les aliments solides n’ont pratiquement aucune valeur nutritive, par contre elles fonctionnent comme un «balai» dans les intestins pendant l’activité péristaltique, d’où l’importance de manger également des aliments crus, et en parallèle boire des jus de fruits fraîchement pressés à l’extracteur. L’intérêt de l’élimination des fibres lorsque l’on extrait le jus à l’extracteur, réside donc dans le fait que le jus devienne rapidement digérable et assimilable; en effet, quelques minutes suffisent pour retrouver tous leurs bienfaits dans le sang, avec un minimum d’effort et de travail de la part du système digestif.

Pour exemple, le céleri, grâce à sa forte teneur en chlorure de sodium, est le meilleur aliment pour contrecarrer les effets de la chaleur. Mais manger du céleri, prend tellement de temps à digérer, que l’on a largement le temps d’être submergé par la chaleur intense avant qu’apparaissent les premiers effets bénéfiques de sa consommation. Par contre, si nous buvons un verre ou 1 l de jus frais de céleri cru, l’on obtient des résultats rapides, et l’assurance de résister aux canicules les plus intenses !

Bienfaits des jus de légumes et de fruits ?

Les légumes et les fruits entiers sont constitués par une quantité considérable de fibres. Dans les interstices de ces fibres sont présents les atomes et les molécules, des éléments nutritifs essentiels dont nous avons besoin. Ce sont ces atomes et ces molécules et leurs enzymes respectives, se trouvant dans les jus de fruits qui aident à nourrir les cellules et les tissus, les glandes, les organes et toutes les parties de notre organisme. Cependant, il convient d’alterner la consommation de fruits et légumes entiers, avec la consommation de jus frais, car les fibres de légumes et de fruits sont également très précieuses pour l’organisme.



Bienfaits des aliments crus ?

Lorsque nous mangeons des aliments crus, cuits et non transformés, les fibres présentes, sont utilisées pour nettoyer les intestins. Lorsque les aliments sont cuits, la chaleur intense détruit la vie. Les fibres perdent leur magnétisme en raison de la chaleur et deviennent inertes, comme mortes, et agissent comme un «chiffon» qui tente maladroitement de rendre un intestin propre, sans y parvenir ! Et laissent souvent un film de substances indésirables sur les parois intestinales. Au fil du temps ce film s’épaissit, se putréfie et cause la toxémie. Alors le colon devient lent, se déforme, apportant la constipation, la colite, la diverticulite et d’autres troubles de santé digestive.

Les enzymes bénéfiques des jus

Les jus de fruits frais extraits de fruits et légumes crus sont les moyens par lesquels nous pouvons fournir toutes les cellules et les tissus, des éléments et enzymes nutritives dont ils ont besoin, et de la manière la plus digeste et assimilable. Les enzymes nutritives sont également très importantes pour notre organisme ! Les enzymes sont très présentes dans l’alimentation vivante. Les cellules et les tissus de notre organisme possèdent leurs enzymes correspondantes, aidant le processus de la digestion et l’assimilation des aliments et travaillent ensemble avec les enzymes des fruits et légumes crus. En outre, chaque atome et molécule de notre organisme se compose d’une abondance d’enzymes. L’oxygène est fixée par l’action d’enzymes, et ensuite transporté par le sang. Par exemple, l’air que nous respirons pénètre dans les poumons dans une combinaison d’environ 20% d’oxygène et 80% d’azote. L’air que nous expirons des poumons contient principalement de l’acide carbonique et de l’anidride carbonique. Qu’advient-il de l’azote?

Deux grandes classes d’enzymes dans les poumons entrent en action lorsque l’air atteint les minuscules poches semblables à des grappes de raisins à l’intérieur des poumons, appelées alvéoles. Un groupe d’enzymes connues sous le nom d’oxydases, sépare l’oxygène de l’air, tandis que l’autre groupe d’enzymes, connu sous le nom de nitrases, sépare l’azote de l’air. L’oxygène pénètre dans le sang, grâce à l’action d’enzymes, et atteint l’ensemble de l’organisme, tandis que l’azote, grâce à l’action des enzymes « vectrices », passe dans l’organisme pour la création de protéines. L’ensemble de notre système interne est donc composé de nombreuses enzymes. On les trouve également dans la bouche, l’estomac et les intestins. Plus d’une douzaine d’entre elles sont impliquées dans la digestion et l’assimilation des aliments. Elles travaillent ensemble avec les enzymes qui se trouvent dans les atomes et les molécules contenus dans la nourriture elle-même.

L’énorme différence entre les aliments crus et les aliments cuits

En règle générale, il n’est pas mauvais de temps à autre, de manger un peu de nourriture cuite, mais dans l’absolu, il faudrait éviter les aliments frits et faire en sorte qu’il y ait toujours une quantité suffisante d’aliments crus au sein d’un repas ! Notre organisme évolue au sein d’un précieux équilibre atomique, et manger beaucoup ou trop d’aliments cuits, crée un conflit physique et mental pouvant devenir un handicap «bloquant» l’écoulement paisible de notre existence.

Les jus extraits de fruits et légumes frais et crus sont de formidables moyens de fournir toutes les cellules de l’organisme, des éléments dont elles ont besoin ; il s’agit de la meilleure manière de les traiter.
Même s’il convient de garder à l’esprit qu’il est vrai à propos des aliments cuits et accommodés, qu’ils nous permettent de nous nourrir et donc de rester en vie, cela ne signifie pas pour autant, à contrario des aliments crus (fruits et légumes), qu’ils ont le pouvoir de régénérer les atomes fournissant la force de vie dans notre organisme. En revanche, la dégénérescence progressive des cellules et des tissus est une conséquence de la consommation continue de nourriture cuite et transformée. Il n’existe aucun médicament dans le monde ayant la capacité de régénérer le sang et pouvant être utilisé par l’organisme pour récupérer et se «requinquer» en permanence. Une personne peut très bien faire quatre ou cinq repas par jour, mais des éléments essentiels peuvent également très bien en être absents ! Cet état de fait induit à la longue, alors, des problèmes de déséquilibre enzymatique. Les jus de légumes et fruits frais nettoient l’organisme humain. Les fruits utilisés pour réaliser un jus doivent être cependant mûrs pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits, et les légumes le plus frais possible.
Le fameux dicton : «Une pomme par jour éloigne du médecin» est donc vraiment à prendre en considération, avec en plus une bonne consommation d’aliments crus, pour rester en pleine forme et éviter les nombreuses maladies du monde moderne.

Comment consommer les fruits et légumes ?

Pomme Verte pour la santé du foie

Pomme Verte pour la santé du foie

Le fruit, à part trois ou quatre exceptions près, ne doit jamais être mangé au court d’un même repas, où sont déjà présents amidons et/ou sucres; pour éviter la fermentation dans l’estomac, il convient de manger les fruits ou boire leurs jus à jeun, en amont d’un repas, ou éventuellement après la digestion effective d’un repas. La consommation de fruits, si elle est suffisamment variée, fournit à l’organisme tous les glucides et les sucres lui étant nécessaires. Les jus de légumes sont littéralement les constructeurs et les régénérateurs de l’organisme. Ils contiennent tous les acides aminés, les minéraux, les sels, les enzymes et les vitamines dont l’organisme a besoin pour présenter une santé de fer, à condition qu’ils soient consommés frais, réalisés avec des légumes crus, sans pesticides ou autres produits phytosanitaires et, correctement extraits des végétaux. Comme avec toutes les choses de valeur dans la vie, la partie essentielle du végétal – contenant la plus grande concentration en vitamines et oligo-éléments – est la plus difficile à obtenir, car elle se dissimule entre et dans les fibres. C’est pourquoi, à défaut de posséder un extracteur de jus pour tirer le maximum de bienfaits des fruits et légumes, il convient de toujours bien mastiquer avant d’avaler ces aliments naturels et bénéfiques.

Pourquoi opter pour un extracteur de jus ?

Le gros avantage de l’extracteur de jus par rapport à la centrifugeuse, réside dans le fait que celui ci mastique ou triture le fruit ou le légume, et ceci à froid ! Non seulement l’extracteur permet de tirer beaucoup plus des précieux nutriments contenus dans ou entre les fibres des végétaux, mais en plus, il préserve ces précieux nutriments, car, grâce à son système (le plus souvent de vis sans fin), à contrario de la centrifugeuse, il ne produit pas de chaleur dévastatrice en terme d’intérêt nutritionnel. De plus, hormis de chauffer le jus, la centrifugeuse «laisse» de nombreux nutriments à l’intérieur ou entre les fibres; donc pour obtenir le même résultat en terme nutritionnel qu’un extracteur de jus, vous devrez avoir recours à l’emploi de beaucoup plus de fruits et légumes.
D’autre part, l’extracteur permet également d’extraire le jus des jeunes pousses, action impossible avec la centrifugeuse ! Il permet également de réaliser des soupes froides, des crudités très finement hachées, des huiles fraîches, des pâtés végétaux…



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour,

    Tous les exrtacteur de jus se valent-ils pour extraire les jus de racines telles que le gingembre et le curcuma ?

    Merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).