Remèdes naturels contre la constipation


Remèdes naturels contre la constipation
4.5 (90%) 2 - Avis conso
Constipation remède

Constipation remède

La constipation est une maladie très répandue que l’on peut retrouver à tout âge, chez les enfants même à un âge précoce, chez les adultes et souvent chez les personnes âgées.
La constipation est un retard plus ou moins marqué, de l’évacuation du bol fécal par rapport à la vitesse à laquelle elle se produit normalement (une évacuation ou deux dans les 24 heures).
Pour être plus précis, le terme « constipation » est défini comme une situation caractérisée par moins de trois selles par semaine, des selles dures, pesant généralement moins de 90 g.

Est-il possible de résoudre le problème de la constipation de manière naturelle ? Est-il possible d’utiliser des remèdes naturels pour tenter de retrouver la régularité intestinale perdue et stimuler l’activité de l’intestin ?

Pour la constipation, l’élément-clé est la consommation d’aliments riches en fibres, accompagnée par la consommation d’eau (pas de sodas sucrés) qui facilitent le transit intestinal.

L’eau

Il est recommandé de boire au moins 2 l d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif. La consommation d’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme et faciliter un bol fécal fluide.

Les graines de lin

Lin bienfaits

Lin bienfaits

Un remède efficace contre la constipation est la consommation de deux cuillères à soupe de graines de lin tous les jours de préférence le matin à jeun.
Il est conseillé de prendre les graines de lin avec un verre d’eau tiède ou à température ambiante, afin que les graines de lin libèrent dans l’intestin leur mucilage pour former un effet adjuvant pour le transit intestinal et apaisant pour les parois intestinales.



Les pruneaux

Les pruneaux sont probablement le remède laxatif naturel le plus connu, il contribue non seulement à améliorer la situation de la constipation, mais aussi aide à réduire le taux de cholestérol, les risques de cancer et de maladies cardiaques. Ils sont également très riches en vitamines A et en potassium.

L’eau de coco

L’eau de coco est considérée comme un remède naturel efficace contre la constipation.
L’eau de coco contribue à promouvoir les selles et la régularité intestinale.
L’eau de coco facilite également la digestion et le nettoyage de l’appareil urinaire.
Elle aide également à diminuer le cholestérol et à prévenir l’athérosclérose.

Les fruits secs

Les fruits secs sont riches en fibres et pour cette raison, peuvent être utiles en cas de constipation.
L’amande, et en particulier l’huile d’amande douce à usage alimentaire, est particulièrement recommandée contre la constipation.
Les amandes sont riches en calcium et leur consommation est indiquée dans un régime quotidien, ainsi que les noix, qui à leur tour, sont l’une des principales sources d’acides gras oméga 3 dans la catégorie des végétaux.

Les betteraves

La betterave

La betterave

Les betteraves sont un excellent moyen de promouvoir la mobilité intestinale et doivent être considérées comme l’un des légumes à privilégier en cas de constipation.
En cas de constipation chronique, 100 à 150 g de betteraves cuites par jour vont avoir une action diurétique et dans le même temps grâce à leur richesse en acide folique, vont être utiles pendant la grossesse et pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le Séné

Parmi tous les laxatifs utilisés pour la constipation, le Séné est certainement le plus utilisé.
Compte tenu de son effet laxatif assez fort, le Séné est recommandé pour le traitement de la constipation à court terme.
Le Séné est souvent utilisé avant une coloscopie en tant que nettoyage de l’intestin.
Certains partisans de ce remède naturel pensent que le Séné est aussi un détoxifiant et serait utile pour la minceur, c’est-à-dire conçue pour favoriser la perte de poids.
A ce jour, à part ses propriétés laxatives, il n’existe aucune preuve qu’il pourrait être efficace pour détoxifier l’organisme et pour aider dans la perte de poids.
Attention, l’effet du Séné peut se produire immédiatement ou 24 heures après sa consommation et souvent très soudainement accompagné d’une douleur intestinale.
Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou gastro-intestinales telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, devraient s’abstenir de prendre du Séné ou avoir l’avis de leur médecin traitant.

Le psyllium

Plantain psyllium bienfaits

Plantain psyllium bienfaits

Le Psyllium est un laxatif naturel très efficace pour ceux qui souffrent de constipation.
Ses graines, riches en mucilage qui au contact avec de l’eau gonflent et augmentent de volume, ont la particularité de stimuler les mouvements intestinaux (péristaltisme) et faciliter l’évacuation.
Ce remède naturel a également des propriétés probiotiques et des propriétés anti-inflammatoires qui le rendent particulièrement approprié dans les cas de colite et d’irritation de la paroi gastrique.
L’important est de prendre les graines de psyllium entre les repas avec beaucoup d’eau.
Les graines de psyllium sont contre-indiquées chez les patients présentant une occlusion intestinale ou sub-occlusion, et aussi en cas de diverticulite.

Pour la constipation chronique et la rééducation du transit les propriétés de l’artichaut, boldo

 



 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).