Pruneau : trésor pour le métabolisme


Pruneau : trésor pour le métabolisme
5 (100%) 1 - Avis conso

Propriétés naturelles des pruneaux
Pruneau, un trésor pour le métabolisme
Comment et quand consommer les pruneaux ?

Les pruneaux sont très efficaces pour soigner la constipation et des douleurs abdominales, ils contiennent des sucres et des fibres, mais sont faibles en calories, et assurent également la détoxification de l’organisme.

Bien qu’ils soient souvent sous-évalués niveau nutritionnel, les pruneaux d’origine biologique, en plus d’avoir un goût et une texture attrayante, possèdent des propriétés intéressantes pour les personnes souhaitant rétablir leur poids de forme. Les pruneaux sont énergétiques, mais sans être trop caloriques: une livre de pruneaux, soit environ 12 fruits, contient entre 150 et 230 calories.

Pruneaux

Pruneaux

Mais il est rare de manger une douzaine de pruneaux, car ces fruits sont déjà rassasiant à petites doses: grâce au processus de séchage, ils contiennent 35% de sucre (comparativement à 10% pour les prunes fraîches), glucose et fructose utilisés et métabolisés rapidement lors d’une fringale.

Propriétés naturelles des pruneaux

Ce réservoir d’énergie distille également des propriétés diurétiques; les pruneaux sont donc l’idéal en cure détoxifiante après des périodes de suralimentation. En outre, ils contribuent à réguler l’activité du foie, et en particulier celui de l’intestin. En effet, les prunes possèdent des propriétés laxatives, car leur jus contient de petites doses d’une substance particulière, la diphénylisatine, laquelle stimule les mouvements de l’intestin et favorise l’évacuation des matières fécales. Cette action légèrement laxative est accentuée, par la concentration des principes actifs et des fibres dans les pruneaux, et également favorisée par la présence de deux sucres, le fructose et le sorbitol. À propos des fibres, les pruneaux en contiennent environ une quinzaine de grammes par kilo, contre une moyenne de 2 grammes pour la prune fraîche.

Pruneaux  & métabolisme

Pruneaux & métabolisme

Pruneau, un trésor pour le métabolisme

Une teneur élevée en minéraux, comme le potassium, le magnésium et le zinc, rend les pruneaux particulièrement adaptés pour maintenir le délicat équilibre hydro-électrolyte de l’organisme, avec des effets bénéfiques sur le métabolisme. En outre, les pruneaux peuvent aider à conserver tonique et raffermir les tissus, en raison de leurs propriétés antioxydantes et de leur concentration en vitamine A, bêta-carotène et zinc. Une petite poignée de pruneaux par jour est idéale pour prévenir les vergetures et la flaccidité.



Comment et quand consommer les pruneaux ?

Voici quelques conseils pratiques sur la façon et le moment de manger les pruneaux dans une alimentation quotidienne, et améliorer de cette manière ses précieuses vertus rassasiantes et amincissantes.

Manger des pruneaux!

Manger des pruneaux!

- Le matin

Pour le petit déjeuner, les pruneaux sont l’aliment idéal pour commencer avec la juste énergie dont l’organisme a besoin. Certains, le combinent avec des yaourts végétaux et des céréales complètes pour favoriser une évacuation rapide.

- Durant la journée

Quelques pruneaux peuvent être une excellente collation pour calmer la faim du milieu de matinée ou d’après-midi, surtout pour ceux suivant un régime hypocalorique.

- En fin d’après midi

Manger un ou deux pruneaux avant d’aller au sport ou tout simplement après la piscine, permet de contenter l’estomac réclamant une grande quantité de nourriture, ceci évitant ainsi le risque de se ruer sur des collations riches en calories.

- Avant d’aller dormir

Une décoction de pruneaux bu avant le coucher peut être utile pour purifier et tonifier l’organisme.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).