Séné (Cassia angustifolia)
Aller directement à la partie traitant de :
Séné dans l’histoire
Cassia angustifolia en botanique
Bienfaits du séné
Précautions d’emploi du séné
Le séné dans l’histoire
Le séné est une plante qui est connue pour ses vertus thérapeutiques depuis le 18ème siècle. Très vite, les botanistes ont reconnu chez cette espèce répandue en Occident de nombreuses vertus qui en feront une plante très populaire à l’instar de la rhubarbe ou de l’aloès. Le fruit ainsi que les feuilles de séné sont graduellement introduits dans de nombreuses recettes occidentales traditionnelles pour traiter différents maux. Si les premières utilisations se faisaient par des infusions des feuilles séchées ou des fruits par le même procédé de conservation, les nouvelles techniques développées par la phytothérapie ont amené la distribution de granules, gélules, tisanes ou poudre.
Le séné en botanique
Le séné ou « Cassia angustifolia » se situe dans la famille des Caesalpiniacées. Elle est connue également sous le nom courant de séné de Tinnevelly. La phytothérapie considère entre autres ses feuilles sous la désignation de « sennae folium ». Les principaux composants de la plante qui s’y concentrent et expliquent en grande partie les vertus qui l’accompagnent sont les flavonoïdes, les sennosides A, les dérivés naphtaléniques ainsi qu’une petite dose de dérivés d’anthracène B. Cette composition très riche agit de diverses manières sur l’organisme humain, ce qui confère à la plante une place majeure dans les soins doux les plus utilisés même en médecine moderne.
Les bienfaits du séné
Les extraits de séné sont particulièrement célèbres pour rétablir l’équilibre du système digestif humain. Les actifs qui les forment sont d’excellents laxatifs qui soignent en douceur les cas de constipation occasionnelle. Certains médecins en prescrivent aussi dans le cadre d’un traitement de purge des intestins. Les applications internes du séné sont également reconnues pour soulager les cas d’hémorroïdes. D’une manière générale, les actifs contenus dans les feuilles et les fruits de séné agissent rapidement sur le côlon en stimulant les activités péristaltiques.
Associations
Contre la constipation occasionnelle les graines de lin ou le psyllium.
La vigne rouge ou le marronnier d’inde pour soulager les hémorroïdes.
Le fenouil contre le colon irritable.
Les précautions d’emploi du séné
Les traitements trop longs peuvent entraîner des risques de baisse du taux de calcium et de potassium dans l’organisme. Les traitements ne doivent habituellement pas dépasser une quinzaine de jours et être espacés pareillement, si un renouvellement s’avère nécessaire. Des cas de crampes au niveau de l’estomac et des intestins ont également été observés suite à des dosages mal équilibrés. Les prescriptions conseillées par les spécialistes sont ainsi importantes à suivre pour éviter les excès. Le soin est proscrit pour les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes. Il en est de même pour les mères allaitant leur bébé. Les extraits ne doivent pas être employés dans les cas de constipation chronique. Demandant des prises prolongées, les traitements à base de séné risquent d’entraîner des déséquilibres dans le taux de minéraux contenus dans le métabolisme.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.