Blender ou centrifugeuse ?


Blender ou centrifugeuse ?
Noter cet article

Qu’est-ce qu’un blender ?
Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?
Avantages et inconvénients du blender
Avantages et inconvénients de la centrifugeuse
Blender ou centrifugeuse, que choisir ?

Qu’est-ce qu’un blender

Blender

Blender

Un blender est constitué d’un pichet souvent constitué de verre ou de plastique qui vient se fixer sur une base munie d’un moteur. Le pichet est équipé d’un couvercle pour éviter les projections, et la base contient un moteur qui se connecte à une lame située au centre du pichet. Une fois branché et rempli avec les fruits ou les légumes de votre choix, les deux ou quatre lames en acier inoxydable se mettent à tourner à une vitesse variable pour découper et fluidifier les aliments.
Les blenders sont souvent utilisés pour la préparation des smoothies et milk-shakes, les purées de fruits et légumes, les sauces ou encore la glace pilée.
Il existe des blenders de différentes puissance, et certains seront capables de broyer des aliments très durs comme la glace et les noix alors que d’autres ne sont destinés qu’aux fruits tendres et juteux.
Il existe aussi maintenant des blenders chauffants qui servent à réaliser les soupes très facilement. Ils s’occupent à la fois du broyage et de la cuisson sans que vous n’ayez à intervenir.

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse

Centrifugeuse

Centrifugeuse

La centrifugeuse utilise la puissance de la force centrifuge pour extraire le jus des fruits et des légumes. Le tamis à l’intérieur du pressoir tourne à 3000 à 7000 tours par minute et utilise des lames de coupe planes pour séparer le jus de la fibre. La chair est alors envoyée dans un compartiment tandis que le jus est filtré à travers de petits trous et envoyé dans un petit récipient dans lequel il pourra être récupéré.
La centrifugeuse est facile à utiliser et elle est plus abordable qu’un blender dans la plupart des cas. Bien entendu, il existe différentes gammes dans ce type de matériel, et tous n’ont pas la même efficacité.
La centrifugeuse est plutôt utilisée pour faire des jus et non des smoothies, et elle conviendra surtout aux personnes qui n’aiment pas la pulpe ou qui préfèrent les jus plus légers.



Avantages et inconvénients du blender

Le mouvement circulaire des lames du blender crée un tourbillon au centre du bocal, créant une sorte de vortex dans lequel toute la matière est attirée puis broyée. Le blender mélange donc l’eau et la pulpe du fruit pour en faire un seul et même liquide. Plus le fruit sera juteux, plus la préparation sera liquide. On peut également ajouter du liquide pour fluidifier et à l’inverse broyer des fruits plus « secs » comme des bananes ou des abricots pour réaliser des purées de fruit. Et cela vaut également pour les légumes.
Le blender offre une texture uniforme et homogène et ne laisse aucun morceau (sauf si vous décider de broyer brièvement), ce qui permet de réaliser des smoothies, des milk-shakes ou même des sauces délicieuses.
Contrairement aux jus, les smoothies sont constitués de l’ensemble du fruit entier, parfois même avec la peau pour certains fruits et légumes. Ce procédé permet de garder toutes les fibres du fruit, contrairement à la centrifugeuse qui n’extrait que le jus.
Le processus de mélange du blender rend les fruits et légumes plus faciles à digérer et contribue également à créer une diffusion lente des nutriments dans le sang, ce qui évite les pics de sucre.
Les smoothies sont par ailleurs plus épais et donc coupent bien la faim, ce qui pourra être intéressant pour les personnes faisant attention à leur ligne.
Avec le blender, l’hydratation ne sera pas le point fort, à moins d’ajouter de l’eau à votre préparation, et cela s’explique par la présence des fibres dans le jus.
La fibre étant incluse au mélange, c’est comme manger vos fruits ou vos légumes pour votre corps. Différentes enzymes sont produites pour extraire les vitamines et minéraux, et elles doivent passer à travers la fibre pour obtenir les nutriments. Il faut donc plus de temps pour l’absorption des nutriments et moins d’éléments nutritifs sont assimilés dans ce processus. Cependant, les fibres sont aussi très importantes pour avoir une bonne digestion.

Avantages et inconvénients de la centrifugeuse

Les bienfaits de l'ananas

Les bienfaits de l’ananas

La fabrication de jus à l’aide d’une centrifugeuse offre une multitude d’avantages différents. Consommer les légumes et les fruits en jus vous permet de contourner le processus de digestion et donc de fournir des éléments nutritifs concentrés très rapidement assimilés. Il est également plus facile de consommer de grandes quantités de légumes pour répondre aux exigences quotidiennes lorsqu’on en consomme que le jus, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui n’aiment pas manger les légumes.
En revanche, plus de fruits sont nécessaires pour réaliser un jus à la centrifugeuse, et qui dit plus de fruit, dit aussi plus de sucre, et c’est là qu’il faudra faire attention car les jus sont assimilés rapidement par l’organisme et pourront donc causer des pics de sucre dans le sang.
Les jus sont surtout utiles pour l’hydratation car quand vous buvez des jus de fruits, vous buvez en quelques sortes de l’eau très riche en vitamines, minéraux, phytonutriments, enzymes, anti-oxydants, etc. Le jus vous fournira rapidement beaucoup d’énergie, et vous hydratera efficacement.
Globalement, avec une centrifugeuse, il n’y a plus de fibres mais plus de vitamines sont assimilées, et avec un effort moindre pour le corps.

Blender ou centrifugeuse, que choisir ?

Le blender et la centrifugeuse offrent tous les deux des avantages et des inconvénients, et il est difficile de préférer un procédé à un autre.
La différence est que lorsque le jus est séparé de la pulpe, il est plus facile de consommer un volume plus important de

Belles carottes

Belles carottes

légumes ou de fruits. Par exemple, il est très facile et rapide de boire le jus de 4 pommes, mais il est un peu moins facile de manger 4 pommes d’un coup.
La centrifugeuse permet donc d’avoir beaucoup plus de nutriments rapidement assimilés, alors que le blender permet de bénéficier des fibres et des nutriments, mais dans une moindre mesure.
Boire un bon jus de fruits ou de légumes sans fibres (en particulier dans un estomac vide) facilite le travail du tube digestif car l’essentiel du travail de digestion a déjà été fait en séparant la fibre du jus.
Sans fibre à digérer, le jus peut être efficacement transmis dans la circulation sanguine dans les 30 minutes suivant la consommation. Mais bien que jus soit bon pour fournir les éléments nutritifs plus rapidement, il ne remplace pas le besoin en fibres pour autant, et une alimentation bien équilibrée et riche en fibres est toujours essentielle à une bonne santé.
Le jus fait à la centrifugeuse peut être utilisé pour obtenir plus de fruits et légumes dans votre alimentation si vous n’avez pas l’habitude d’en manger beaucoup ou que vous n’aimez pas ça. Un autre avantage des jus est que vous pouvez mélanger les légumes que vous n’auriez pas normalement avec ceux que vous aimez pour bénéficier de toutes les vertus des fruits et légumes. Sachez que dans les deux cas, consommer des smoothies ou des jus est excellent pour la santé.
Tout dépend donc de ce que vous recherchez en priorité, le mieux étant dans doute d’être équipé des deux appareils et d’alterner à chaque utilisation.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).