Pousses et graines germées : énergie vivifiante


Pousses et graines germées : énergie vivifiante
5 (100%) 1 - Avis conso

Choisir la graine germée ?
Consommer les pousses germées ?
Où trouver des graines ?
Faire pousser des germes ?

Pousses et graines germées

Pousses et graines germées

Dans ces trésors de la nature est contenu toute l’énergie vivifiante de la graine germée : une poignée par jour déploie une véritable barrière contre les virus, les infections et l’anémie.

La graine germée est une petite concentration d’énergie vitale, un trésor de vitamines, d’enzymes, de protéines, d’oligo-éléments et d’acides gras oméga 3. Les germes peuvent être à la base d’une alimentation quotidienne saine et, en particulier, sont utiles pour lutter contre le rhume et les allergies, booster le système immunitaire, et se faire une réserve de vitamines et d’antioxydants. Ils possèdent une concentration très élevée en vitamines (vitamines A , B12 et C) et un pourcentage élevé de minéraux et oligo-éléments. La teneur en vitamines et minéraux, comparée à celle d’une graine non germée, est de 100 fois supérieur ! Les germes sont faciles à digérer et peuvent même être consommés par ceux ne pouvant pas manger de légumes , pour des problèmes de tractus gastro-intestinal. En raison de la présence de plusieurs enzymes, les graines germées sont très bien assimilées par l’organisme; il suffit d’une poignée par jour pour atteindre un apport d’antioxydants respectable.

Choisir la graine germée la plus appropriée ?

Chaque germe guérit des maux spécifiques : l’herbe de blé, par exemple, renforce le système immunitaire, combat l’anémie et la déminéralisation et est un bon tonique en convalescence. L’alfalfa au pouvoir détoxifiant, et les germes de lentilles riches en fer et en manganèse sont idéales contre les états dépressifs. Pour traiter l’épuisement, on peut prendre des pousses de cresson riche en potassium, phosphore, calcium, fer, iode, des graines germées de tournesol qui renforcent aussi les os, les dents et les tissus musculaires et des graines germées pois chiches, excellent drainant des voies urinaires. Pour des veines et des artères propres, choisissez les graines germées d’azuki ou haricots de soja, de carottes et de sarrasin. Pour un foie sain, manger des germes de luzerne, de moutarde et d’orge.

Comment consommer les pousses germées ?

Les pousses germées sont plus blanches, vertes et délicates lorsqu’elles sont cultivées dans le noir, sont plus riches en chlorophylle si exposées à la lumière après la germination . Avant de les manger, les laver 2 à 3 fois pour éliminer la germination résiduelle.



Où trouver des graines à faire germer ?

Dans les magasins diététiques et d’aliments naturels, en achetant des graines à germer, éviter les aliments germés conditionnés : stérilisés, leur patrimoine en vitamine est minime !

Faire pousser des germes à la maison

La façon la plus saine et la moins coûteuse d’obtenir des pousses toujours fraîches et craquantes à la maison, est de s’équiper d’un germoir; un outil équipé de plateaux empilables sur lesquels on dispose les graines pré-lavées qu’on arrose quelquefois pendant la journée. En 3 à 5 jours, les pousses se développent et sont prêtes à être consommées, après rinçage. Elle se conservent au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours si bien stockées.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).