Tisane anti-stress


Tisane anti-stress
Noter cet article

Ras-le-bol du froid de l’hiver, marre de la grisaille ? Vous recherchez une tisane anti-stress ?
La marjolaine avec son doux parfum qui remplit l’air des balcons pendant l’été est un remède efficace.
Généralement, on trouve la marjolaine dans le sud de la France, en Corse en Afrique du Nord et en Asie centrale où les températures restent douces et clémentes presque toute l’année.
La marjolaine se distingue par sa forte saveur tout en étant douce dans le même temps, son arôme est souvent comparé au thym mais elle est beaucoup plus parfumée.
Les sommités fleuries et les feuilles de la marjolaine sont généralement cueillies et séchées en petits bouquets et ensuite suspendues à l’ombre dans un endroit ventilé.
(Voir comment faire sécher les plantes médicinales).
Pour bon nombre de spécialistes experts en phytothérapie, la marjolaine possède des effets antistress, anti anxiété, réduit la nervosité et l’insomnie en raison de son effet relaxant.
Elle aurait également les pouvoirs d’apaiser les maux de tête et aider à retrouver la concentration.
Voici la recette antistress à la marjolaine :
Faire bouillir 250 ml d’eau minérale et y jeter une bonne cuillère à soupe de marjolaine séchée de préférence biologique.
Puis incorporer une cuillère de miel de Manuka.
Douce et aromatique, la marjolaine est souvent utilisée en cuisine pour donner une touche de piquant à n’importe quel plat.
Quand la saison le permet, il est préférable d’utiliser de la marjolaine fraîche afin de préserver au maximum ses qualités organoleptiques.
La marjolaine peut facilement être utilisée dans les salades, les légumes, la viande ou le poisson ou encore sur les pizzas.
La marjolaine est une plante qui contribue également à une bonne digestion.
En Méditerranée, la marjolaine est souvent utilisée dans la fabrication de vinaigre, d’huile et de liqueur.

Les personnes prenant des médicaments particuliers, notamment agissant sur la coagulation sanguine doivent avant de prendre la marjolaine consulter leur médecin, car la plante riche en vitamines K.
Chez certaines personnes, des risques de somnolence peuvent apparaître en consommant cette plante en quantité trop importante.
Contre la dépression légère ou une baisse de moral il existe également les plantes suivantes : la ballote, le houblon, la mélisse, le millepertuis et le crocus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).