3 plantes pour une peau resplandissante


3 plantes pour une peau resplandissante
Noter cet article

Les plantes amies de la peau
Bardane, pour purifier la peau
Calendula, pour apaiser la peau
Aloe Vera, pour reminéraliser la peau

Notre peau est l’expression de notre organisme, elle montre en surface nos conditions les plus profondes. Parmi les plantes médicinales, nombreuses sont celles qui prennent soin de la peau, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur

Les plantes amies de la peau

Sur notre peau peut se lire notre état de bien-être ou de mal-être. La couleur, la texture, l’élasticité, la fermeté sont tous des indicateurs qui parlent de notre état intérieur et extérieur.

Pour une peau saine, hydratée, nourrie, repulpée, propre et fraîche, il n’est pas suffisant d’agir uniquement localement, car on limiterait alors seulement les symptômes.

Plantes pour la peau

Plantes pour la peau

Il faut agir de l’intérieur pour guérir la cause. En plus plus d’une bonne alimentation et d’une bonne hydratation, l’on peut donner un petit coup de pouce à l’organisme, pour avoir une saine et belle peau !
Beaucoup de plantes sont des amies de la peau avec des propriétés eudermiques prouvées.

Bardane, pour purifier la peau

Bardane bienfaits

Bardane bienfaits

Pour les peaux mixtes, à tendance grasse, présentant des impuretés, de l’acné et les pores dilatés, la bardane est un remède pour une intervention purifiante rapide.

Cette plante exerce en interne une activité détoxifiante, drainante et purifie les voies hépato-biliaires et le sang. Elle possède des propriétés hypoglycémiques et réduit le cholestérol. Au niveau cutané et en utilisation topique, elle exerce une action sébo-régulatrice, purifiante et astringente.

Posologie

- Teinture mère: 30 gouttes, 3 fois par jour entre les repas
- Décoction: une ou deux tasses par jour à boire entre les repas
- Remède de naturopathie – masque à l’argile: dissoudre l’argile dans un peu d’eau, puis ajouter 20 gouttes de teinture mère de Bardane, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile de germe de blé.
Bien mélanger et étaler sur la peau du visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 à 20 minutes. Rincer à l’eau tiède et tonifier la peau avec la décoction de bardane.



Calendula, pour apaiser la peau

Calendula

Calendula

Dans le cas d’une peau sensible, souvent rougie par les aléas climatiques, l’air froid ou la chaleur excessive, la rosacée, les brûlures, la dermatite, sécheresse, des lacérations, le Calendula distille une efficace action émolliente, rééquilibrante et vulnéraire.

En usage topique il hydrate, adoucit et nourrit la peau, apaise les tissus et rééquilibre l’élasticité, guérit les blessures. En interne, il exerce une régulation de la production de cholestérol et de triglycérides. Le calendula stimule également la sécrétion de bile, protège la muqueuse gastrique en raison de sa composante saponosidique, régule la pression sanguine et renforce les parois des veines. Son action est vraiment apaisante.

Posologie

- Teinture mère: 30 gouttes, 3 fois par jour
- Infusion: 2 à 3 tasses par jour
- Remède de naturopathie – tonique rééquilibrant: mettre l’infusion de calendula dans un flacon, ajoutez 5 gouttes d’huile d’argan, 2 gouttes d’huile essentielle de carotte, bien mélanger. Après le nettoyage de la peau grâce à ce tonique émollient et la restaurant la peau visage, se rincer le visage.

Aloe Vera, pour reminéraliser la peau

Dans le cas des peaux asphyxiées, déminéralisées, atones, intoxiquées par une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’alcool, à tendance de couleur gris pâle; l’on peut recourir à un remède très puissant de régénération : l’Aloe Vera.

Cette plante exerce en interne un effet purifiant, anti-inflammatoire, nourrissant et reminéralisant. L’aloe vera nettoie et régule l’intestin, rétablit un habitat correct pour la flore bactérienne.

L’Aloe Vera renforce le système immunitaire, protège la muqueuse gastrique grâce à son gel riche en mucopolysaccharides. Il stimule la production de collagène, il aide donc les tissus à retrouver tonus et vitalité, tant pour le bien-être de la peau que celui du cartilage.

En externe, l’Aloe Vera procure un effet rafraîchissant, vivifiant, anti-inflammatoire. Il stimule également la microcirculation et la régénération cellulaire, hydrate, nourrit, stimule: une vraie fontaine de jouvence pour la peau.

Posologie

- Jus d’Aloe Vera: 2 cuillères à soupe deux fois par jour. Une le matin à jeun et une durant la journée entre les repas.
- Gel d’Aloe Vera: en usage topique. Excellent aussi sur les muqueuses (lèvres, narines)

Il est conseillé d’utiliser les préparations d’aloe, car elles sont garanties sans aloïne, un constituant principal de l’aloe vera de nature toxique.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).