Ayurveda : conseils pour Vata, Pitta, Kapha


Ayurveda : conseils pour Vata, Pitta, Kapha
5 (100%) 1 - Avis conso

Conseils pour les sujets de type Vata

vata pitta kapha

Vata Pitta Kapha

Les sujets Vata en équilibre sont très créatifs et grands penseurs. En déséquilibre, ils sont sujets à la distraction, l’anxiété, l’inquiétude, la perte de poids, aux grincements de dents, à l’insomnie et la constipation.

Les aliments appropriés pour les personnes de type Vata sont des aliments chauds tels que le riz, le blé, les noix, le lait et le fromage. Ils doivent éviter les aliments crus comme les salades et les aliments plutôt secs comme les crackers, les biscuits, les biscottes. Les meilleures épices pour les sujets Vata sont : le gingembre, la cannelle et la cardamome.

Les huiles essentielles recommandées pour les sujets de type Vata sont la lavande, le petit grain, et l’orange

Yoga recommandé : pratique méditative lente, et les postures statiques et lentes comme Tadasana la montagne, Vrkasana l’arbre, Balasana la position du bébé, et Halasana la charrue.

Autres suggestions : écouter de la musique apaisante, pratiquer des massages à l’huile chaude sur le corps avant la douche et sur la plante des pieds avant d’aller au lit.

Conseils pour les sujets de type Pitta

Les sujets en équilibre Pitta sont très intelligents et persévérants, ont la vision large et la vigilence parfaite, toujours prêts à atteindre les objectifs qu’ils poursuivent, sans se retourner. En déséquilibre, ils souffrent de crises de colère et de jalousie, critiquent toujours les autres, peuvent souffrir de maux de tête, d’ulcères, d’inflammation de la peau.

Les aliments appropriés pour les personnes de type Pitta sont les aliments froids comme les salades à feuilles vertes, concombres, épinards. Ils doivent éviter les aliments épicés et astringents, tels que les piments, radis, tomates, les myrtilles et les pamplemousses.

Les huiles essentielles recommandées pour les sujets de type Pitta sont le jasmin, la lavande, la rose de damas, et la menthe.

Yoga recommandé : Positions douce et gentille, comme Baddha konasana la position du cordonnier, Janu Sirasana la position du front vers l’avant du genou et Paschimottanasana la position assis penché en avant; Éviter la pratique du yoga dans les heures les plus chaudes, pas de yoga à midi .

Autres suggestions : exercices avec souffle avec respiration narine alternée.

Conseils pour les sujets de type Kapha

Les sujets en équilibre kapha sont présentés comme étant fidèle, stables, les pieds sur terre, patients, sens intérieur joyeux, et amour envers les autres. En déséquilibre, ils sont têtus , léthargiques, possessifs, déprimés, sujets à la suralimentation.

Les aliments recommandés pour les sujets de type Kapha sont les artichauts, aubergines, brocolis, les cerises, les canneberges et les poires. Ils doivent éviter les sucreries, les noix et les aliments gras.

Les huiles essentielles recommandées pour les sujets de type Kapha sont le romarin, l’encens, le gingembre, le clou de girofle.

Yoga Recommandé: Yoga dynamique avec des mouvements vigoureux comme le Surya Namaskara ou salutation au soleil, puis flexion Dhanurasana la position de l’arc, Ustrasana la position du chameau, et Matsyasana la position du poisson.

Autres suggestions : danse et chant peuvent aider à combattre la léthargie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , , , ,

1 Avis

  1. Bonjour,

    c’est une excellente idée de parler d’Ayurvéda aux lecteurs de votre blog qui s’intéressent au vaste sujet des plantes médicinales.

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissances dans l’Ayurvéda, je les invite à rejoindre mon blog http://la-voie-de-l-ayurveda.com directement ou via ma page Facebook ou vous avez gentiment laissé votre URL.

    Cordialement

    Bonne santé à tous

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).