Tulsi ou Basilic Sacré (Ocimum sanctum)


Tulsi ou Basilic Sacré (Ocimum sanctum)
5 (100%) 14 - Avis conso
Tulsi (Ocimum sanctum), également connu sous le nom de basilic, est une plante médicinale utilisée dans l’Ayurveda, une médecine séculaire originaire de l’Inde. Étroitement lié au basilic culinaire, le tulsi est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est.

Tulsi, principales propriétés
Effets secondaires possibles
Approvisionnement, préparation et stockage
Questions courantes
Un dernier mot

Infusion de Basilic Sacré Tulsi

Infusion de Basilic Sacré Tulsi

Tulsi est considérée comme une plante adaptogène. Les adaptogènes sont des plantes qui aident à adapter l’organisme au stress et à stimuler l’énergie. Tulsi contient un certain nombre de composés bénéfiques pour la santé humaine, notamment:

- Eugénol: un terpène aux propriétés analgésiques, également présent dans l’huile de girofle
- Acide ursolique et rosmarinique: composés aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge
- Apigénine: un flavonoïde qui aide le corps à éliminer les déchets au niveau cellulaire
- Lutéine: un caroténoïde antioxydant important pour la santé oculaire
- Ocimumosides A et B: composés réputés pour réduire le stress et équilibrer les neurotransmetteurs sérotonine et dopamine

En médecine alternative, le tulsi est généralement employé pour réduire, soulager l’anxiété, le stress et la fatigue, et peut être utilisé dans des formulations à base de plantes pour aider à traiter l’asthme, la bronchite, le rhume et la grippe.

Propriétés pour la santé

À ce jour, très peu d’études ont examiné les effets du tulsi sur la santé humaine. Cependant, des recherches préliminaires suggèrent que l’herbe peut offrir certaines propriétés:

Anxiété

Anxiété

Anxiété

Toutes les parties de la plante de basilic sacré agissent comme un adaptogène. Un adaptogène comme rappelé en introduction, est une substance naturelle qui aide votre organisme à s’adapter au stress et favorise l’équilibre mental. Le concept d’un adaptogène est une approche holistique. Mais la recherche scientifique montre que le basilic sacré a des propriétés pharmacologiques pour aider votre esprit à faire face à de nombreux types de stress.

La source de votre stress peut être:

- chimique
- physique
- infectieux
- émotif

En cas de stress physique, le basilic sacré est connu pour augmenter l’endurance. En consommant des extraits de feuilles de basilic sacré, les niveaux de stress induits par l’environnement baissent :

- le métabolisme est amélioré
- le temps de d’incertitude baisse
- le taux des dommages aux tissus via les stress oxydatif diminue
- les niveaux de stress sont inférieurs dans les environnements bruyants

Le tulsi peut également réduire:

- stress
- problèmes sexuels
- problèmes de sommeil
- mémoire défaillante
- épuisement

 

Ayurveda et Tulsi

Ayurveda et Tulsi

Selon l’Ayurveda, le basilic sacré a des propriétés antidépressives et anti-anxiété comparables au diazépam et aux antidépresseurs. Ces études ont examiné les feuilles. Une étude a révélé que les personnes qui prenaient 500 milligrammes (mg) d’extrait de basilic sacré chaque jour se sentaient moins anxieuses, stressées et déprimées. Les gens se sentaient également plus sociables.

Les praticiens ayurvédiques recommandent de boire du basilic sacré sous forme d’infusion en utilisant les feuilles. Et comme il est sans caféine, il est normal et peut même être recommandé d’en boire tous les jours. L’acte de boire de la tisane de Tulsi peut être rituel et aussi apaisant que le yoga. Il favorise des pensées claires, la relaxation et un sentiment de bien-être.

Mais si la saveur amère et épicée du basilic sacré « n’est pas votre tasse de thé », un supplément sous forme de pilule ou d’extrait de teinture mère est envisageable.

Pour résumer : en tant qu’adaptogène, la recherche suggère que le basilic sacré peut soulager l’anxiété et améliorer l’humeur.
Pour les sujets atteints de trouble d’anxiété généralisée, la prise de tulsi sous forme de gélule deux fois par jour pendant 60 jours pourrait réduire considérablement les niveaux d’anxiété et promouvoir des niveaux inférieurs de stress et de dépression, améliorer les fonctions cognitives telles que le temps de réaction.

Réduire la glycémie

Tulsi & Diabète de type 2

Tulsi & Diabète de type 2

Si vous avez un prédiabète ou un diabète de type 2, toutes les parties de la plante de basilic sacré peuvent aider à réduire votre glycémie. Le basilic sacré peut aider à prévenir les symptômes du diabète tels que:

- gain de poids
- hyperinsulinémie ou excès d’insuline dans le sang
- Taux de cholestérol élevé
- résistance à l’insuline
- hypertension

L’extrait de basilic sacré entraîne une diminution significative de la glycémie après 30 jours.
Parlez à votre médecin phytothérapeute avant d’ajouter du basilic sacré à votre alimentation. Si vous prenez déjà des médicaments pour contrôler la glycémie, cela peut réduire encore plus votre glycémie.

Stimule et revitalise votre organisme

Le basilic sacré est également riche en anti-oxydants et aide votre corps à se désintoxiquer. Le basilic sacré peut protéger votre organisme contre les produits chimiques toxiques. Il peut également prévenir le cancer en réduisant la croissance des cellules cancéreuses.

Protéger contre les infections et traiter les plaies

On pense que les extraits de ses feuilles augmentent la vitesse et la force de cicatrisation des plaies. Le basilic sacré est:

- antibactérien
- antiviral
- antifongique
- anti-inflammatoire
- analgésique

Basilic sacré anti-inflammatoire efficace

Basilic sacré anti-inflammatoire efficace

Certaines personnes utilisent même du basilic sacré après une intervention chirurgicale pour guérir et protéger leurs blessures. Le basilic sacré augmente la résistance à la rupture, diminue le temps de guérison et la contraction de votre blessure. La force de rupture fait référence à la pression ou au poids qu’une plaie peut supporter avant qu’elle ne se rouvre.

La recherche récente montre que le basilic sacré peut agir contre les infections et les blessures, telles que:

- ulcères de la bouche
- chéloïdes
- cicatrices boursouflées
- acné

Taux de cholestérol élevé

Le Tulsi peut aider à contrôler le cholestérol. En effet, le tulsi distille des effets hypocholestérolémiants et antioxydants significatifs, sous réserve de nouvelles études, l’herbe officinale pourrait également agir sur le diabète.

Réduit le cholestérol

Tulsi & cholestérol LDL

Tulsi & cholestérol LDL

Puisque le basilic sacré cible le stress métabolique, il peut également aider à perdre du poids et à réduire le taux de cholestérol. Les études ont constaté des changements significatifs dans les molécules de graisse des lapins lorsqu’ils mangeaient des feuilles de basilic sacré fraîches. Ils avaient moins de «mauvais» cholestérol (LDL-cholestérol) et plus de «bon» cholestérol (HDL-cholestérol).
L’huile du basilic sacré (eugénol) abaisse le taux de cholestérol induit par le stress. Elle induit une réduction du cholestérol total dans les reins, le foie ou le cœur avec et sans diabète.

Soulage l’inflammation et les douleurs articulaires

Imaginez être capable de lutter contre le stress, l’anxiété et l’inflammation avec une tasse de thé relaxante à base de feuilles de basilic sacré. En tant qu’adaptogène aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le basilic sacré offre tous ces avantages. Il peut même aider les personnes souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie.

Protège l’estomac

Tulsi vs brulures d'estomac

Tulsi vs brulures d’estomac

Le basilic sacré peut contrer les effets des ulcères induits par le stress. Il augmente naturellement la défense de votre estomac en:

- diminuant l’acide gastrique
- augmentant la sécrétion de mucus
- augmentant les cellules de mucus
- prolongeant la vie des cellules de mucus

De nombreux médicaments pour les ulcères gastro-duodénaux ont des effets secondaires et peuvent causer de l’inconfort chez certaines personnes. Le basilic sacré peut être une alternative plausible. L’extrait de basilic sacré réduit à la fois le nombre et l’indice des ulcères de manière significative chez la plupart des sujets.

Syndrome métabolique

Le tulsi serait prometteur dans la prévention du traitement des maladies chroniques liées au mode de vie, notamment le diabète, le syndrome métabolique et le stress psychologique.
En outre, des effets thérapeutiques du tulsi sur les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l’immunité et la neurocognition a révélé des résultats cliniques favorables sans effets secondaires significatifs.

Empoisonnement au mercure

Le traitement avec le basilic sacré peut fournir une protection contre la toxicité induite par le mercure, connue pour endommager le système nerveux central, le système endocrinien, les reins et d’autres organes.

D’autres applications médicinales envisageables ?

Des feuilles à la graine, le basilic sacré est considéré comme un tonique pour le corps, et l’esprit. Différentes parties de la plante sont recommandées pour traiter différentes conditions:

  • Utilisez ses fleurs fraîches pour la bronchite.
  • Utilisez les feuilles et les graines, avec du poivre noir, contre le paludisme.
  • Utilisez la plante entière contre la diarrhée, les nausées et les vomissements.
  • Utilisez le complément alimentaire et la pommade pour soigner l’acné.
  • Utilisez une teinture mère pour soigner les ulcères d’estomac et les maladies oculaires.
  • Utilisez une huile essentielle à base de feuilles contre les piqures d’insectes.

Les effets secondaires possibles

Comme d’autres plantes médicinales, on sait peu de choses sur la sécurité de l’utilisation à long terme ou régulière de tulsi en raison d’un manque de recherche ; cependant cette simple se voit employer depuis des millénaires en médecine ayurvédique indienne, avec notamment nombre de résultats probants sur la santé humaine, et sans ou peu d’effets indésirables et/ou secondaires notoires.

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

Le Tulsi peut abaisser la glycémie et doit être utilisé avec prudence chez les personnes atteintes de diabète et prenant des médicaments hypoglycémiants.
Les femmes enceintes ou cherchant à procréer ne doivent pas prendre de tulsi car cela peut affecter la capacité de reproduction, probablement en raison de sa teneur en acide ursolique. Le Tulsi peut augmenter les niveaux de testostérone.

Le Tulsi contient de l’eugénol, une substance également présente dans l’huile essentielle de clou de girofle et le baume du Pérou. Alors que de petites quantités d’eugénol peuvent effectivement prévenir les dommages au foie induits par les toxines, en plus grandes quantités, l’eugénol peut causer des dommages au foie, des nausées, de la diarrhée, des battements cardiaques rapides ou des convulsions.

Gardez à l’esprit que tous les suppléments ne sont pas testés pour leur sécurité et que les compléments alimentaires ne sont en grande partie pas réglementés. Dans certains cas, le produit peut délivrer des doses différentes de principes actifs spécifiée pour chaque herbe officinale. Dans d’autres cas, le produit peut être contaminé par d’autres substances telles que des métaux lourds.

Privilégiez donc, pour l’achat éventuel de compléments alimentaires, la qualité au prix !
Si vous souhaitez employer cette plante et/ou un complément alimentaire ayant pour base le basilic sacré, recherchez un distributeur sûr et fiable quant à la composition de ses médecines naturelles.

En outre, le tulsi est déconseillé chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé ou qui prennent des médicaments (interactions possibles).



Approvisionnement, préparation et stockage

Ashwagandha Ginseng indien

Ashwagandha Ginseng indien

Le Tulsi est disponible sous forme de capsules, de teintures, de poudres et de tisane, et est vendu dans les magasins d’aliments naturels et en ligne. Aussi appelé basilic sacré, recherchez son nom scientifique (Ocimum sanctum) sur la liste des ingrédients avant de valider l’achat.

Le Tulsi est souvent commercialisé en combinaison avec d’autres herbes médicinales et épices thérapeutiques, et se retrouve communément dans des synergies de tisanes favorisant le soulagement du stress et induisant l’énergie. L’herbe elle-même est sans caféine, mais elle peut être combinée avec d’autres feuilles de plantes contenant de la caféine. Si vous surveillez votre consommation de caféine, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que la préparation ne contient pas de caféine.

Questions courantes

 

Le tulsi est-il un adaptogène?
Le Tulsi est considérée comme une plante adaptogène, des plantes aidant l’organisme à s’adapter au stress et à stimuler l’énergie. On le trouve souvent dans des préparations contenant d’autres adaptogènes, tels que l’ashwagandha, la racine d’astragale, le ginseng sibérien et le curcuma, qui agissent en synergie pour fournir des avantages optimaux.

Un dernier mot

En raison des recherches limitées au niveau scientifique, il pourrait être trop tôt pour recommander le tulsi comme traitement pour telle ou telle condition de santé ; cependant, il y a bien longtemps que le Basilic sacré a fait ses preuves en médecine Ayurvédique.
En tout état de cause, il est également important de noter que l’auto-traitement d’une maladie peut avoir des conséquences graves. Si vous envisagez d’utiliser le tulsi à des fins de santé, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin phytothérapeute qui déterminera à coup sûr la posologie, le dosage, et s’assurera que cette plante, du reste formidable, convient à votre état de santé sur le moment.


Anastore.com


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).