Graine(s) de moutarde


Graine(s) de moutarde
5 (99.33%) 30 - Avis conso
Ci-dessous, nous allons détailler les vertus, propriétés et bienfaits de la graine de moutarde, en passant de sa composition à ses vertus nutritionnelles, de son origine à son utilisation, de la récolte de la graine germée, du semis à la récolte, et même des grandes propriétés sur la peau, les cheveux, notamment sur la pousse et la repousse.

Moutarde danger ou excellente graine aux grands pouvoirs
Composition
Origines
Graines de moutarde
Faire germer, pousser, récolte
En poudre, et sans gluten
Propriétés détaillées
Bienfaits
En cuisine
Fabrication moutarde
Farine de graines
Huile de graines
Utilisation
Effets secondaires/Interactions
Associations
Avis des experts
Achat

Moutarde danger ou excellente graine aux grands pouvoirs

Graines de moutarde

Graines de moutarde

Les graines de moutarde appartiennent à la plante de moutarde. La graine de moutarde est l’épice la plus connue exportée et importée dans le monde entier. elle est mentionnée dans de nombreux traités comme extraordinaire plante médicinale avec de grandes vertus et propriétés pour soigner de nombreux maux. Ainsi, la consommation de ces graines, sauf contre-indications pourrait grandement influer sur votre bonne santé générale.

Composition

Vertus nutritionnelles

Immense valeur nutritive

Généralement perçues comme bénéfiques pour la santé, les graines de moutarde sont en effet très riches en phytonutriments, minéraux, vitamines et anti-oxydants.
Étant l’une des principales graines oléagineuses, les moutardes sont en effet très riches en calories; 100 g de graines fournissent 508 calories. Néanmoins, les graines sont également composées de protéines de qualité, d’huiles essentielles, de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires.

Les graines sont riches en huiles essentielles ainsi qu’en stérols végétaux.
Ses stérols importants comprennent le brassicastérol, le campestérol, le sitostérol, l’avénastérol et le stigmastérol. Les glucosinolates et les acides gras contenus dans les graines sont la sinigrine, la myrosine, l’acide érucique, l’acide eicosanoïque, l’acide oléique et l’acide palmitique.

Les graines de moutarde sont une excellente source de vitamines essentielles du complexe B telles que les folates, la niacine, la thiamine , la riboflavine, la pyridoxine (vitamine B-6) et l’acide pantothénique. Ces vitamines sont essentielles dans le sens où l’organisme a besoin de sources externes pour se réapprovisionner. Ces groupes de vitamines du complexe B aident à la synthèse enzymatique, au fonctionnement du système nerveux et à la régulation du métabolisme corporel.

Graines de moutarde noires et blanches

Graines de moutarde noires et blanches

100 g de moutarde fournissent pratiquement 5 mg de niacine (vitamine B-3). La niacine fait partie des coenzymes de la nicotinamide qui aident à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Les graines de moutarde contiennent des antioxydants flavonoïdes et caroténoïdes tels que les carotènes, la zéaxanthine et la lutéine. En outre, les graines se composent d’une petite quantité d’antioxydants vitaminiques tels que la vitamine A, C et la vitamine K.

Les graines sont une excellente source de vitamine E, gamma tocophérol; elles en contiennent environ 20 mg par 100 gr. La vitamine E est un puissant antioxydant liposoluble, nécessaire pour maintenir l’intégrité de la membrane cellulaire de la muqueuse et de la peau en la protégeant des radicaux libres d’oxygène nocifs.

Les moutardes sont une riche source de bienfaits pour la santé. Le calcium, le manganèse, le cuivre, le fer, le sélénium et le zinc sont quelques-uns des minéraux particulièrement concentrés dans ces graines. Le calcium aide à construire les os et les dents. Le Manganèse est utilisé par l’organisme comme cofacteur de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase. Le Cuivre nécessaire à la production de globules rouges. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges et au métabolisme cellulaire.

Origines

Cette plante est originaire d’Eurasie et plus particulièrement d’Asie Mineure, mais de nos jours se voit fréquemment cultiver au Canada, en Inde, en Chine et dans les climats tempérés de la région européenne. La graine de moutarde indienne était la première espèce à fournir de la moutarde de table en occident, à utiliser comme condiment. Celle-ci a été utilisée auparavant par les Romains, les Grecs et les Indiens depuis les temps anciens. La plante est maintenant cultivée en grandes cultures dans la plupart des pays tempérés.

Il existe plusieurs mythes historiques sur l’origine de la graine de moutarde. Ces graines sont traitées comme l’une des graines déjà présente à l’air préhistorique. Et notons que les caractéristiques médicinales d’une telle graine pour diverses maladies existaient bien avant la naissance du Christ. On suppose que les premières utilisations remontent à cinq siècles avant l’ère chrétienne. En outre, il est supposé que cette graine de moutarde ait une existence dans des pays comme la Chine et l’Afrique bien avant l’ère chrétienne.

En 1720, la période moderne de la graine de moutarde démarre. A partir de cette période, la graine de moutarde est utilisée tant en cuisine lors des cuisson que pour la préparation des moutardes.

Histoire

Bible et texte sacré & Parabole de Jésus

Graines de moutarde dans la Bible

Graines de moutarde dans la Bible

La parabole de la graine de moutarde, prend place dans les Évangiles de Matthieu, Luc et Thomas. Bien qu’il s’agisse de paraboles courtes directement suivi de la parabole du levain, elles revêtent leur importance, car il s’agit dans celles ci de mettre en corrélation, selon les théoriciens la naissance du Royaume de Dieu depuis les petits commencements et jusqu’à la taille planétaire de celui-ci.



Graines de moutarde

Les moutardes sont des cultures d’hiver. La plante atteint environ 1,50 m de hauteur et porte des fleurs de couleur jaune doré. Ce sont de minuscules graines rondes mesurant environ un mm de diamètre trouvées dans ce qu’on pourrait appeler une gousse de fruits.
En règle générale, trois variétés principales de moutarde sont cultivées dans le monde entier pour être utilisées en cuisine ou à des fins médicinales.

Blanches, noires, brunes

Graines de moutarde blanche (Sinapis alba ou Brassica alba): Les graines sont de couleur jaune paille clair et légèrement plus grosses que les deux autres variétés. Les graines blanches montrent un léger piquant.

Moutardes noires (Brassica nigra): Les graines poussent couramment en Asie du Sud. Elles sont plus piquantes que les deux autres variétés.

Moutardes brunes (Brassica juncea): Les graines sont originaires des plaines sub-himalayennes de l’Inde du Nord.
A noter qu’il xiste également des graines de moutarde connues sous l’appelation blondes,vertes, jaunes etrouges.

Sauvage

Graines de moutarde sauvage

Graines de moutarde sauvage

La moutarde sauvage est commune en Europe.
On la retrouve dans les jardins, à côté des routes et dans les champs.
La moutarde sauvage peut atteindre 60 cm de haut.
C’est une plante annuelle.
Les feuilles sont lobées, poilues et rugueuses.
De mai à août, les fleurs s’épanouissent. Elles sont jaunes et petites avec quatre pétales.
Les graines mûrissent à la fin de l’été.
Là où elle pousse, les fermiers la considèrent comme une mauvaise herbe. Ses poils rugueux le distinguent des autres plantes de la famille de la moutarde et également ses fleurs jaunes.
Les graines de la moutarde sauvage peuvent être utilisées comme la graine de moutarde cultivée. Comme une épice et un condiment.
Avec des graines broyées, l’on peut faire un cataplasme à appliquer sur la peau. Ceci renforce la circulation sanguine.

La moutarde sauvage est également utilisée comme moutarde à fleurs de Bach.

- Utilisations médicinales
- Perte d’appétit
- Faiblesse digestive
- Renforcement du métabolisme
- Douleur rhumatismale

Graine de moutarde indienne, orientale

La moutarde indienne, aussi appelée raee ou sarso est une plante herbacée cultivée dans toute l’Inde et tous les indiens la connaissent. Il s’agit d’une culture Rabi. C’est une plante annuelle d’environ 1 mètre de haut. Elle possède de longues feuilles profondément dentelées, et produit des graines minuscules qui sont de couleur jaunâtre à brun.

Graines de moutarde indienne

Graines de moutarde indienne

La tige possède de minuscules feuilles, et porte des fleurs qui sont de couleur jaune brillant. La cosse mesure de 2 à 5 centimètres de long, est légèrement pressée dans le haut avec une forme rappelant un très petit bec. C’est une petite plante annuelle ayant une tige ronde avec de longs entre-noeuds, des feuilles vert jaunâtre simples, alternes et très douces.

Les graines de moutarde sèches n’ont pas d’odeur mais lorsqu’elles sont pilées et humidifiées avec de l’eau; elles émettent une odeur piquante particulière. Le goût des graines de moutarde est amer et piquant.

Faire germer, pousser, récolte

La graine de moutarde germée possède les plus fortes saveurs parmi les germes de la famille Brassica, avec une saveur plus forte que les pousses de brocoli, elle est souvent comparée au radis ou même au raifort. Ses qualités et bienfaits pour la santé sont attribués principalement le soutien immunitaire et l’amélioration du fonctionnement digestif.

Les graines de moutarde sont faciles à faire germer, pour ce faire :

Comme pour tous les germes, la propreté est absolument essentielle. Alors qu’un rinçage fréquent est essentiel pour la croissance et le développement, un rinçage minutieux est encore plus vital pour des pousses sûres et propres.

Pour démarrer vos germes, vous devez tremper vos graines dans un bol d’eau fraîche pendant 4 à 6 heures, ou toute la nuit, en vous assurant que les graines sont submergées et ne flottent pas au-dessus de l’eau. Cela ramollira le tégument et favorisera la germination. Après le trempage, égoutter complètement toute l’eau. Il est sage de rincer les graines immédiatement après le trempage pour les nettoyer et laver éventuellement d’une matière étrangère, et drainer à nouveau tout l’excès d’eau.

Attendez plusieurs heures, puis plus tard dans la journée: Rincez les graines avec de l’eau fraîche et propre. égouttez soigneusement toute l’eau afin que les graines au fond du germoir ne soient pas recouvertes d’eau.
Répétez ce processus de rinçage avec de l’eau fraîche et égouttez 3-4 fois par jour à mesure que vos graines grandrissent, et même lorsque vous commencez à les récolter et à les consommer.

Graines germées de moutarde

Graines germées de moutarde

Lorsque vos pousses poussent, il est important qu’elles reçoivent une bonne circulation d’air. De nombreux types de germoirs, sont des bocaux simples, mais assurent réellement une bonne circulation, et avec leur position basculante nécessaire au drainage complet. Gardez votre contenant sur la table ou le plan de travail de votre cuisine.

Une fois que les pousses ont atteint un taille souhaitable pour la consommation, généralement entre 3 et 6 jours pour la moutarde, bien rincées à l’eau propre, elles peuvent être transférées en dehors du germoir et placées sous réfrigération pour prolonger leur durée de vie. Ce n’est pas forcément nécessaire mais cela ralentira le processus de croissance et vous donnera plus de temps pour manger vos pousses. Les germes ne doivent pas sécher, car ils peuvent rapidement perdre leur vitalité et leur contenu nutritionnel.

A semer, semis, à planter, agriculture biologique

Apprendre à cultiver des graines de moutarde est facile et gratifiant.

Comment planter des graines de moutarde ?

Les plants de graines de moutarde sont normalement cultivés à partir de graines, mais peuvent aussi être cultivés à partir de plants achetés. Lors de la sélection des graines de moutarde pour la plantation, il existe plusieurs variétés de moutarde pouvant être cultivées, le choix dépend alors seulement de la variété retenue, puisqu’elle poussent toutes aussi facilement.
Plantez la graine de moutarde environ trois semaines avant le dernier gel. Plantez vos graines de moutarde à environ 2.5 cm d’intervalle.
Une fois qu’ils poussent, éclaircissez et replantés les plants afin qu’ils soient séparés d’une quinzaine de cm. Les plants de moutarde cultivés pour la graine sont plantés avec plus d’espacement que les plantes cultivées uniquement pour les feuilles, car la moutarde deviendra beaucoup plus grande avant de fleurir.
Si vous plantez des semis de moutarde achetés, planter ainsi à une quinzaine de cm.

Comment cultiver des graines de moutarde ?

Cultiver moutarde

Cultiver moutarde

Une fois que les plants de graines de moutarde commencent à pousser, ils ont besoin de peu de soins. Ils apprécient le temps frais et fleurissent rapidement par temps chaud.
Bien que cela puisse sembler une bonne chose si vous cherchez à cultiver des graines de moutarde, ce n’est pas le cas. Les plantes à moutarde exposés au temps chaud produiront de pauvres fleurs et graines. Il est préférable de les garder dans leur cycle de floraison normal pour être en mesure de récolter les meilleures graines de moutarde.

Les plants de graines de moutarde ont besoin de peu d’eau chaque semaine. Normalement, par temps frais, vous devriez avoir assez de pluie pour fournir cela, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser un arrosage supplémentaire. Les plants de graines de moutarde n’ont pas besoin d’engrais s’ils ont été plantés dans un sol de jardin bien amendé, mais si vous n’êtes pas sûr que votre sol est riche en nutriments, vous pouvez ajouter un engrais naturel équilibré aux racines une fois que les plantes atteignent une dizaine de cm.

Comment récolter les graines de moutarde ?

La moutarde finit par fleurir et partir en graine. Les fleurs de la graine de moutarde sont généralement jaunes mais certaines variétés ont des fleurs blanches. Au fur et à mesure que la fleur de moutarde grandit et mûrit, elle forme des gousses. Surveillez ces gousses vont commencer à brunir. Un autre signe que vous approcherez de la récolte sera que les feuilles de la plante vont commencer à jaunir.

Veillez à ne pas laisser les gousses sur la moutarde trop longtemps car elles s’ouvriront à pleine maturité et la récolte de graines de moutarde sera perdue. La prochaine étape dans la récolte des graines de moutarde est d’enlever les graines des gousses. Vous pouvez le faire à la main, ou vous pouvez placer les sommités fleuris dans un sac en papier et leur permettre de terminer leur maturation. Les gousses s’ouvriront d’elles-mêmes en une à deux semaines et agiter légèrement le sac vous permettra de récolter les graines de moutarde. Les graines de moutarde peuvent être utilisées fraîches, mais comme d’autres herbes et épices, si vous souhaitez les stocker à long terme, elles devront être séchées.

Comme engrais vert

A noter que la moutarde peut être employée comme un engrais vert; pour ce faire il suffit de la couper les jours suivants la floraison, et en amont de l’apparition des graines, puis de mélanger cet amendement au sol. Les tiges sèches de moutarde peuvent également servir de paillis au jardin.

En poudre, en farine, huile et sans gluten

Moutarde en poudre, en farine, huile et sans gluten

Moutarde en poudre, en farine, huile et sans gluten

La graine de moutarde est sans gluten, ainsi que la plupart des moutardes préparées. Quelques moutardes préparées sont compte de la farine de blé ou du vinaigre de malt. Lisez la liste des ingrédients pour vous assurer que votre moutarde préparée n’en comporte pas. La moutarde en poudre ou la farine de moutarde sont des graines de moutarde finement broyées et sont sans gluten.

Propriétés détaillées

1. Prévenir le cancer

Les graines de moutarde contiennent de grosses quantités de nutriments sains étant très précieux contre de nombreux types de cancers tels que celui de la vessie, du côlon et du cancer de l’intestin. La graine décompose pour former des isothiocyanates à l’aide d’enzymes présente dans la moutarde. De nombreuses recherches ont conclu sur le potentiel anticancéreux de ces substances se trouvant dans ses graines qui empêchent le développement des cellules cancéreuses et même la  genèse de cellules cancéreuses.

2. Traitement du psoriasis

Les petites graines de moutarde sont efficaces contre le psoriasis, les maladies inflammatoires auto-immunes critiques. La recherche récente a prouvé son utilité dans le traitement de l’inflammation et des plaies liées au psoriasis. Les principes actifs de ses graines améliorent également le mouvement des enzymes saines telles que la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase et la catalase améliorant les défenses et le traitement de n’importe quelle maladie.

3. Dermatite de contact

Les graines de moutarde procurent une guérison thérapeutique dans la dermatite de contact. Des études exhaustives ont conclu que l’utilisation de ses graines aide à traiter les effets liés aux dermatites de contact telles que le traitement des tissus et le gonflement subdual dans l’oreille.

4. Santé cardiovasculaire

Coeur en pleine forme moutarde

Cœur en pleine forme moutarde

L’huile de moutarde est une option parfaite quand il s’agit d’utiliser de l’huile de cuisson. Les recherches effectuées pour évaluer ses résultats chez les patients diagnostiqués potentiellement prédestinés à la crise cardiaque ont montré d’excellents résultats avec la baisse du taux d’arrêt cardiaque, d’hypertrophie ventriculaire et la douleur thoracique liée aux maladies du cœur.

5. Soulage les troubles respiratoires

Les graines de moutarde sont connues pour leurs effets apaisants dans le traitement des problèmes de rhume et de grippe. C’est un décongestionnant efficace qui aide à purger le mucus des voies respiratoires. Ses graines sont considérées comme chaudes et sont appréciées pour obtenir un résultat dans le traitement des fatigues donnant suite à la maladie (convalescence).
Les graines de moutarde soigne et sont aussi employées pour guérir un large éventail de maladies sinusales ou comme un rince-bouche avec un bain de bouche fait de graines de moutarde aide à apaiser un mal de gorge.
Les propriétés de réchauffante de cette plante pénètrent largement à l’intérieur des tissus et vident l’excès de mucus stocké.

Attention : ces propriétés réchauffantes de la moutarde nécessitent prudence, car les sensations de chaleur ressenties peuvent se déclencher et exposer des tissus non recouverts de mucus.

6. Traitement des douleurs et inflammations

La farine préparée à partir de graines de moutarde aide aussi à traiter les douleurs. La moutarde possède des propriétés antidouleurs lorsqu’elle est appliquée comme emplâtre, et procure soulagement de la douleur dans la paralysie des membres, les rhumatismes et d’autres problèmes articulaires, osseux et musculaires.

En outre, l’emplâtre de moutarde en procurant la chaleur produire des cloques douloureuses si appliqué sur la peau nue. Par conséquent, pour éviter cela, une fin linge doit être utilisée entre la peau et celui-ci.

7. Dépuratif substances nocives

Cure Detox avec la graine de moutarde

Cure Detox avec la graine de moutarde

Les graines de moutarde contiennent des propriétés préventives repoussant les symptômes après prise de substances toxiques. Une concoction préparée avec ses graines aide à purger l’organisme des toxines produites par l’abus de drogues et la consommation abusive d’alcool.

8. Teigne

Les qualités antibactériennes des graines de moutarde sont reconnues pour soigner la lacération produite par la teigne. Dans ce cas de figure, employée une pâte de graines de moutarde sur la peau nettoyée et bien propre, mélangée avec de l’eau chaude aide à guérir les symptômes liés à la teigne.

9. Effet curatif sur le système nerveux

Les graines de moutarde possède des qualités réchauffantes qui peuvent aider certains patients souffrant de troubles nerveux. Elles aident à activer les terminaisons nerveuses et procurent un bien être probant au système nerveux.

10. Traitement du diabète

La recherche a prouvé que les médicaments formulés à base d’huile de moutarde aident à abaisser le niveau de protéines et de glucose. Elles aident à réduire l’activité du peroxyde et déclenchent un métabolisme sain. La feuille de moutarde est un excellent traitement pour les diabétiques. La recherche a également démontré les propriétés anti-oxydation de la moutarde, elle aide à normaliser les symptômes des molécules privées oxygène et protège contre les effets dus à la pression oxydative du diabète.

11. Abaisser le cholestérol

Graines de moutarde & cholestérol

Graines de moutarde & cholestérol

Les feuilles de moutarde possèdent de formidables propriétés réductrices de cholestérol. La recherche suggère que les feuilles de moutarde à éjecter facilement les acides gras du corps humain. L’expulsion de ces acides normalement présents dans le cholestérol, aide à abaisser le taux de cholestérol de l’organisme.

En outre, les graines de moutarde bouillis mélangées avec quelques autres condiments et additionnées aux légumes, permettent en plus d’apporter une saveur nourrissante aux plats, l’utilité de réduire la croissance des amas dans le système sanguin et donc d’éviter les maladies coronariennes. Les vitamines contenues dans ces graines préviennent réellement les risques de trouble sanguin.

12. Soulage la ménopause

Les graines de moutarde peuvent montrer des propriétés indéniables pour les femmes durant la période de ménopause. Le magnésium ainsi que le calcium contenu dans celles-ci améliorent la santé des os et évite les dommages osseux liés à la ménopause. En aidant à réduire le pourcentage de perte de magnésium dans les os et autres formes d’insuffisance en magnésium, elles peuvent aider à réduire le risque d’ostéoporose chez les femmes âgées.

13. Aides à la désintoxication

Les graines de moutarde peuvent aider dans les méthodes de désintoxication de l’organisme grâce à leurs antioxydants puissants et à leurs fibres. Les glucosinolates qui y sont présents aident à déclencher l’activité des enzymes de détoxification et aident à détruire les dangereuses toxines parfois accumulées dans l’organisme humain.

Autres propriétés des graines de moutarde

Avantages pour la santé de mâcher des graines de moutarde:

14. Supprime les odeurs

Si vos contenants commencent à sentir les épices ou les condiments que vous y stockez, l’utilisation de graines de moutarde peut vous aider à en atténuer l’odeur. Faites bouillir de l’eau et mettez-la dans la bouteille. Ajoutez un peu de pâte de graines de moutarde dans la bouteille et remuez lentement. Videz le contenant et alors découvrez comment l’odeur persistante a été éliminée.

15. Soulage les douleurs musculaires

Douleurs aux muscles

Douleurs aux muscles

Les muscles raides et les muscles endoloris peuvent aussi être soulagés et guéris avec des graines de moutarde. Pour ce faire il suffit juste de se baigner dans une baignoire d’eau chaude, enrichie de farine de graines de moutarde pour réduire la douleur.

16. Traite le froid

La moutarde est parfois utilisée pour remédier aux blocages des voies respiratoires causés par une mauvaise toux ou la grippe. La moutarde est souvent utilisée pour soulager la congestion causée par une mauvaise toux ou un rhume.

17. Traite le mal de dos

L’huile essentielle des graines de moutarde est parfaite pour apaiser les spasmes et la douleur au bas du dos.

18. Traite la fièvre

Les graines de moutarde causent une grande transpiration, ce qui est bénéfique pour faire baisser la fièvre. Elles aident à éjecter les déchets métaboliques de l’organisme et se voit très bénéfique pour contribuer à soigner épisode de grippe et le rhume aussi.

19. Traite la bronchite

Bronchite et graines de moutarde

Bronchite et graines de moutarde

Les graines sont également un excellent traitement pour soigner la bronchite. Lors d’une crise d’asthme, en combinant huile de moutarde et de peu d’eau chaude peut apporter soulagement et aider à retrouver une respiration correcte en éliminant les mucosités.

Propriétés pour la peau et les cheveux

Soins de la peau et des cheveux

Bienfaits sur la peau

1.Acné

Ses graines cuites dans l’huile de noix de coco sont un traitement approprié pour l’acné et arboré le teint sain et rayonnant

2.L’huile de graines de moutarde agit comme un écran solaire naturel

L’huile de graines de moutarde est une huile végétale riche en vitamines qui est épaisse et visqueuse. Elle aide à former une couche de protection empêchant les rayons nocifs du soleil d’agir. La vitamine E contenue dans l’huile de moutarde aide à agir comme un bon écran solaire stoppant les toxines environnementales et les rayons UV du soleil.

3.Les graines agissent contre vieillissement prématuré et en traitement des rides

Moutarde & Vieillissement

Moutarde & Vieillissement

Les signes du vieillissement prématuré comme les ridules et les rides peuvent être évitées par l’application régulière d’huile de moutarde. Celle-ci est riche en vitamine E et possède une consistance épaisse. Elle aide à équilibrer l’hydratation de l’organisme et à détoxifier la couche externe de la peau. Bien qu’elle soit très visqueuse, elle aide également à éliminer les taches grasses.

4. Améliorent le teint de la peau

Le teint de la peau peut être amélioré en utilisant de l’huile de graines de moutarde. Elle aide à réduire la peau terne et éclaircit les taches et la pigmentation.
Pour profiter de ses bienfaits pour éclaircir la peau et le teint, il suffit de faire un masque à l’huile de moutarde et l’appliquer deux fois par semaine.

Mélanger de la farine de pois chiche, du yogourt et la poudre de graines de moutarde ou quelques gouttes d’huile de moutarde pour former une pâte épaisse. Appliquez sur tout le visage et laissez agir 15 minutes. Nettoyez la peau et la rincez avec de l’eau tiède. Ce masque beauté aide à hydrater la peau, enlève l’excès de sébum et la poussière résiduelle en les absorbant et en les évinçant du visage

5. Éclaircissent les taches cutanées et les cicatrices d’acné

La pigmentation, la décoloration, les taches foncées et les cicatrices d’acné peuvent également être allégées et éliminées en appliquant de l’huile de graines de moutarde sur le visage.

Mélanger des quantités égales d’huile de noix de coco et d’huile de graines de moutarde et appliquer sur votre visage en frottant, massant doucement en utilisant vos doigts. Cette préparation améliore la circulation sanguine de la peau du visage et aide à amoindrir, éclaircir les cicatrices et les taches aussi.

6. Huile comme baume à lèvre

Baume à lèvres naturel

Baume à lèvres naturel

Les lèvres gercées et fendues peuvent être évitées en appliquant régulièrement de l’huile de graines de moutarde sur les lèvres. Cette huile végétale épaisse est un hydratant naturel et visqueux, meilleur en tout points aux bâtonnets de baume à lèvres. Elle est capable de faire des merveilles pour cicatriser, lisser les lèvres et enrichir leur couleur.

7. Graines comme gommage naturels

Utilisez de la poudre de graines de moutarde mélangée à de l’huile essentielle de rose pour exfolier en douceur la peau du visage. Les effets texturés et lissants forment un gommage merveilleux et doux. Les graines de moutarde nourrissent et hydratent la peau, apportant au passage une lueur faciale douce et éclatante.

8. Nettoient en profondeur, éliminent les impuretés de la peau

Le gel d’aloe vera mélangé à des graines de moutarde aide au nettoyage en profondeur de la peau et élimine aussi les impuretés. Cette préparation nourrit également la peau de l’intérieur et la maintient plus douce et « rassasiée » pour longtemps. Les propriétés antioxydantes aident à combattre les difformités liées à la peau.

9. Aident à combattre les infections cutanées

La graine de moutarde contient du soufre aux excellentes dans les propriétés anti-fongiques. Ceux-ci aident à prévenir et guérir les infections cutanées. Aidant à maintenir également la peau hydratée et rayonnante pour longtemps

Bienfaits sur les cheveux

Secret des indiennes pour de beaux cheveux

Secret des indiennes pour de beaux cheveux

La moutarde peut également fournir des soins cosmétiques efficaces pour les cheveux. Par exemple les feuilles de henné cuites avec de l’huile de moutarde, favorisent la croissance des cheveux.

L’huile améliore la santé du cuir chevelu

L’huile de graines de moutarde possède de riches propriétés anti-bactériennes et antifongiques en plus de ses bienfaits détoxifiants. Un massage régulier de l’huile de graines de moutarde aide à prévenir les infections fongiques du cuir chevelu, les pellicules, les croûtes et améliore la santé du cuir chevelu. Elle permet en plus d’arborer des cheveux soins et brillants.

L’huile ralentit le vieillissement prématuré des cheveux

Cheveux blancs ?

Le vieillissement prématuré des cheveux dû au stress, à un mode de vie inadéquat, aux déséquilibres hormonaux et à d’autres raisons génétiques est courant de nos jours. L’huile de graine de moutarde avec ses riches nutriments essentiels, vitamines et minéraux aide à garder la couleur des cheveux intacte et fournit une excellente nourriture aux racines. Elle permet de garder les cheveux brillants et forts.

L’huile de graines de moutarde aide à la croissance des cheveux

Pousse & repousse, Avis avant/après ?

Calvitie

Calvitie

L’huile de graine de moutarde empêche la chute des cheveux et améliore la croissance des cheveux grâce à ses composantes riches en vitamine E. Elle agit comme un agent vitalisant capillaire, qui limite les infections fongiques et bactériennes. Régulièrement appliquée sur les cheveux, sa vitamine A, son fer, ses acides gras, son calcium et magnésium favorisent la croissance des cheveux.

En utilisant régulièrement des produits naturels formulés à base de graines, ‘on peut constater une nette amélioration Avant/Après sur la repousse, la texture, la qualité, l’épaisseur, la couleur et la robustesse des cheveux.

Comment utiliser la moutarde pour les cheveux crépus

En Inde, l’huile de moutarde est appliquée sur le cuir chevelu et est censée stimuler la croissance des cheveux.
L’huile de moutarde est également excellente pour les cheveux crépus, elle participe à les démêler et à à lisser; il est donc tout a fait possible d’utiliser l’huile de moutarde comme une très bonne huile pour embellir les cheveux crépus et comme agent lissant pour entretenir les cheveux crépus.

Pour les cils

L’huile de moutarde nourrit les cils en profondeur et ce jusqu’à la racine. Pour avoir des cils vigoureux, épais et longs, cette excellente huile, tout comme pour les cheveux peut s’avérer incommensurablement efficace. Très peu suffit, mettre une goutte sur un coton tige et appliquer avec soin sur les cils et les sourcils.

Bienfaits

Méfaits ou bon pour la santé ?

Arthrite rhumatismale

Les graines de moutarde soulagent les sujets atteints d’arthrite rhumatismale. Grâce à sa teneur en sélénium et en magnésium, il s’agit d’un très bon remède naturel aidant grandement à soulager cette pathologie.

Migraine

Migraine l'approche naturopathe

Migraine : l’approche naturopathe

La crise de migraine peut être atténuée en consommant des graines de moutarde, grâce à leur teneur en magnésium.

A noter aussi : une petite touche de moutarde à votre poisson peut en augmenter le contenu en oméga-3.

Sensible aux solanacées

Au cas où vous seriez sensible aux solanacées (migraines, douleurs musculaires et articulaires, par exemple…) réduire leur consommation et croquer des graines de moutarde peut s’avérer être un excellent remède naturel.

Prévention des maladies

Certains des nutriments contenus dans les graines de moutarde préviennent l’apparition de bon nombre de maladies. De la famille Brassica, ses principes actifs sont très puissants en terme de prévention santé.

Fibres alimentaires, digestion

Excellente source de fibres alimentaires, celles-ci améliorent les fonctions du tractus intestinal et la digestion. Elles assurent également la bonne formation des selles, et participent au métabolisme global. La teneur en fibres solubles assure son efficacité sur toute la sphère digestive.

Musculation

Pour devenir plus sec, gagner en masse musculaire, et induire une meilleure définition musculaire, une supplémentation en graines de moutarde pourrait s’avérer fort utile. En effet les chercheurs ont prouvé récemment que la graine de moutarde induisait une réponse semblable aux stéroïdes anabolisants, en ne provoquant que peu ou pas d’effets secondaires.

Moutarde & Musculation

Moutarde & Musculation

En outre les recherches ont prouvé l’effet stimulant de l’ »homobrassinolide » (une forme de brassinostéroïde présent dans certaines plantes dont la moutarde) sur l’assimilation protéique par les cellules musculaires. Constatation faite, la recherche affirme que la graine de moutarde consommée intelligemment conduit à une augmentation de la masse maigre, de la masse musculaire et dans le même temps des performances physiques.

Pour cataplasme

Le cataplasme de farine de moutarde est très certainement un remède dont vous avez entendu parlé de votre grand-mère. C’est un célèbre remède, très ancien, mais d’une efficacité redoutable pour soigner le rhume, la toux, la grippe, la pneumonie et de nombreux autres soucis de santé. Ce traitement est un traitement naturel utilisé depuis des siècles.

Le cataplasme de moutarde est un mélange doux de farine et de poudre de graines de moutarde mélangé avec de l’eau ou des œufs qui est étalé sur un chiffon humide; ce chiffon humide est ensuite appliqué sur l’abdomen, la poitrine ou le dos.

Ce cataplasme de moutarde ne doit pas entrer en contact avec votre peau car ce mélange peut engendrer des brûlures. Il agit comme un contre-irritant. Il est également utile pour augmenter l’approvisionnement en sang localement.

La cataplasme de Moutarde est utile pour stimuler la circulation sanguine grâce à la dilatation des capillaires. Lorsqu’il est appliqué sur les poumons, cela aide à les ouvrir et favorise également l’expectoration du mucus piégé et stagnant. Il est également utile en prévention des infections des poumons.
Il est aussi en mesure de guérir diverses maladies et guérir divers maux et douleurs. Il peut s’avérer très efficace quand il s’agit de soulager l’arthrite, les muscles endoloris et les rhumatismes. En outre, pour se débarrasser de la congestion de la poitrine, il est également utilisé. , En outre, il est très utile pour guérir le rhume, la toux et la grippe.

Pour maigrir

Graisse abdominale

Graisse abdominale

L’ajout de graines moutarde aux repas pourrait stimuler votre métabolisme, augmenter la combustion des graisses et vous aider à perdre la graisse du ventre.
Alors que le simple fait de manger de la moutarde ne va pas vous faire atteindre vos objectifs de perte de poids, l’ajouter à un régime alimentaire sain peut apporter à votre organisme un coup de pouce pour la combustion des graisses stockées.

Un certain nombre d’études au cours des années ont conclu que certaines épices,contenant de la capsaïcine comme le piment, le gingembre et le poivre noir, peuvent vous aider à brûler plus de calories après un repas – elles ont également découvert que la moutarde contient de la capsaïcine.
L’effet réchauffant de la capsaïcine peut aider à un processus appelé thermogenèse où l’organisme peut convertir les graisses en chaleur, aidant ainsi à brûler plus de graisse, ce qui aide à la perte de poids.
Inclure des ingrédients thermogéniques dans l’alimentation peut stimuler le métabolisme jusqu’à 5%, et augmenter la combustion des graisses jusqu’à 16%.

En cuisine

À moins qu’elles ne soient ajoutées à une saumure de cornichon ou de légumes, les graines de moutarde doivent cuire, revenir et éclater dans l’huile chaude pour libérer leur plein potentiel. On peut les mélanger dans l’huile avec des aromates finement émincés comme le gingembre et l’ail. Assurez-vous simplement que votre huile soit chaude lorsque vous ajoutez les graines au contact de l’huile.

Attention dans le cas où elles chauffent avec l’huile, elles risquent de trop chauffer et de brûler sans éclater. Quand les graines commencent à éclater, mettre un couvercle, puis ajouter plus d’ingrédients pour refroidir la poêle.
Ne laissez pas le couvercle trop longtemps, car les graines de moutarde peuvent brûler rapidement. Si cela vous arrive, il faudra nettoyer la poêle et recommencer.

Moutarde en Cuisine Indienne

Moutarde en Cuisine Indienne

Avec des plats indiens au curry, les graines de moutarde vont de concert avec le cumin, l’asafoetida , la coriandre, le fenouil et la feuille de curry (mais pas nécessairement tous en même temps).
Vous pouvez faire frire ces épices ensemble avant d’ajouter les ingrédients humides. Ou, si vous faites un plat de lentilles comme le daal, vous pouvez utiliser des graines de moutarde comme base pour une tarka rapide. Une fois la soupe terminée, faites frire les graines de moutarde et quelques autres épices dans de l’huile chaude, puis versez le mélange sur la soupe dans des bols. Cela s’apparente à la petite touche finale comme un filet d’huile d’olive extra vierge ou d’une noix de beurre mou, toutefois piquante et épicée.

Ne limitez pas cette technique aux plats indiens, car les graines de moutarde sont très communes en cuisine indienne, et les indiens de par leur cuisine, en révèlent parfaitement toutes les subtilités, saveurs et propriétés santé.

Concassées, confites, moulues, germées, grillées

Graines concassées

Les graines de moutarde peuvent également se concasser au mortier et au pilon puis par la suite se servir de ces grains concassés pour les vinaigrettes par exemple ou en saupoudrage sur les légumes, et même fabriquer une excellente moutarde à l’ancienne maison.

Graines confites

Il est également possible de préparer des graines de moutarde confites.

Délicieux confit pouvant par exemple se tartiner.

Pour le préparer il vous faut :

2 c. à soupe bien pleines de graines de moutarde jaune
2 c. à soupe rases de miel
5 cl de vinaigre de vin rouge
5 cl d’eau
Une pincée de sel

Recette

Très facile à faire, le confit de graines de moutarde n’en reste pas moins délicieux. Pour le préparer, prenez une petite casserole en inox ou mieux en cuivre, mettre l’ensemble de ingrédients, porter le tout à ébullition et continuer la cuisson à feu très doux durant une demi heure. Possible de rajouter un peu d’eau si besoin est, dans le cas où si le liquide s’évaporait trop rapidement. Laisser refroidir avant consommation.

Graines moulues

Graines de moutarde en poudre

Graines de moutarde en poudre

Les graines de moutarde moulues donnent la farine de moutarde; celle-ci peut servir à cuisiner d’excellentes préparations culinaires (condiment, sauces, viandes, poissons, volailles), et également à confectionner des cataplasmes, remède naturel décrit plus haut dans l’article.

Graines grillées

Possible de torréfier les graines de moutarde, à la poêle ou au four, une torréfaction de qualité donnera des graines de moutarde avec un agréable petit gout de noisettes.

Attention : les graines de moutardes brûlées sentent l’huile de moteur, et doivent donc aussi en avoir le goût.

 

Graines germées

Les graines de moutarde comme vu plus haut peuvent être cultivées et se récolter sous forme de graines germées. Dans ce cas de figure, attention à bien vous fournir en graine de qualité, car faire pousser des graines germées avec des graines de départ souillées peut s’avérer très dangereux (intoxication alimentaire).

Recette, salade, haricots verts graines de moutarde

Vous pouvez préparer une délicieuse salade avec une laitue et des légumes de saison, et y ajouter des graines de moutarde torréfiées… Tout simplement délicieux. Les haricots verts aux graines de moutarde sont également délicieux avec une noix de beurre.

Fabrication moutarde

Trouvez ci-dessous ma propre recette, j’ai rajouté quelques ingrédients supplémentaires à mon goût, par rapport à la recette traditionnelle, pour personnaliser un peu la « sauce ».
En l’occurrence un peu sirop d’érable. J’ai ajouté une cuillerée rase de raifort préparé pour qu’elle soit plus épicée.
Dans le cas où vous souhaitez ne pas ajouter de vin : possible, ajoutez de l’eau à sa place.
J’ai aussi vu des versions qui utilisaient de la bière.

Préparer moutarde

Préparer moutarde

Notez que j’ai utilisé des graines de moutarde blanches (ou jaunes). Il existe des graines plus foncées qui sont beaucoup plus fortes. Je ne les ai pas utilisé avec cette préparation, mais il pourrait être intéressant de faire un mix ou de les utiliser à la place, pour obtenir une moutarde mi-forte ou forte. Vous pouvez trouver des graines de moutarde dans la plupart des magasins biologiques ainsi que dans les boutiques indiennes.
Le curcuma donne à la moutarde une couleur vive (possible d’atténuer la couleur en en mettant moins), et apporte n plus de la touche colorée, l’étendu de ses vertus décuplées par addition de poivre, d’huile, et peut être des autres ingrédients naturels retenus pour préparer cette excellent moutarde maison.

Les ingrédient biologiques pour obtenir une savoureuse moutarde bio.

1/3 tasse (55 g) de graines de moutarde
1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de vin blanc
1/3 tasse (80 ml) de vin blanc sec ou d’eau
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de sel intégral
1 petite pincée de poivre (piment) de cayenne
1 petite pincée de poivre noir fraîchement moulu
2-4 cuillères à soupe d’eau chaude, si nécessaire
facultatif : 1-3 cuillères à café de raifort préparé, au goût

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le raifort, dans un bol en acier inoxydable. Couvrir et laisser reposer 2-3 jours.
2. Mettez les ingrédients dans un mélangeur et remuez jusqu’à ce que le mélange soit aussi lisse que possible. Ajouter 2 à 4 cuillères à soupe d’eau si la moutarde est trop épaisse. Incorporer le raifort, si désiré.

Conservation : La moutarde se conservera jusqu’à 6 mois au réfrigérateur, bien qu’ilsoit préférable de l’utiliser dans un délai d’un mois.

Farine de graines de moutarde

La farine de graines de moutarde est idéale pour aromatiser les salades, les vinaigrettes et les viandes et pour préparer la moutarde maison. Elle est également parfaite pour les viandes froides et apporta à votre repas un goût agréable, bien s^ur si vous mangez de la viande. La farine de graines de moutarde est une source précieuse de protéines et sa composition en acides aminés est variée. Elle est également utilisé dans la cuisine ayurvédique.

Huile de graine de moutarde

Le terme huile de moutarde est utilisé pour deux huiles différentes qui sont fabriquées à partir de graines de moutarde :

Une huile végétale grasse résultant du pressage des graines,
Une huile essentielle résultant du broyage des graines, de leur mélange avec de l’eau et de l’extraction de l’huile volatile résultante par distillation.

Huile de moutarde

Huile de moutarde

Le piquant de l’huile de moutarde est dû à la présence de l’isothiocyanate d’allyle
Cette huile a un goût piquant distinctif, caractéristique de toutes les plantes de la famille de la moutarde (Brassicaceae) par exemple, le chou , le chou – fleur , le navet , le radis , le raifort ou le wasabi ). Elle est souvent utilisée pour cuisiner en Inde du Nord, en Inde orientale, au Népal, au Bangladesh et au Pakistan . Au Bengale, à l’Orissa, à l’ Assam, au Meghalaya, au Manipur et au Népal, c’est l’huile de cuisson traditionnellement préférée. L’huile constitue environ 30% des graines de moutarde. Elle peut être produite à partir de moutarde noire (Brassica nigra), de moutarde indienne brune (Brassica juncea) et de moutarde blanche (Brassica hirta).

La saveur piquante caractéristique de l’huile de moutarde est due à l’isothiocyanate d’allyle. L’huile de moutarde contient environ 60% d’acides gras mono- insaturés (42% d’acide érucique et 12% d’acide oléique); elle contient environ 21% de graisses polyinsaturées (6% de l’acide oméga-3 alpha-linolénique et 15% de l’acide oméga-6 linoléique) et environ 12% de graisses saturées.
Propriétés sur la santé
Inclure dans son régime alimentaire des huiles riches en acide alpha-linolénique protège le cœur et prévient les maladies cardiovasculaires. Une étude indienne récente a montré que l’huile de moutarde avait un effet protecteur. les auteurs ont estimé que les avantages de l’acide alpha-linolénique l’emportaient sur les effets nocifs de l’acide érucique.
L’utilisation d’huiles de moutarde en massage pour les bébés, dans les sociétés traditionnelles, a été identifiée par une étude comme risquant d’endommager l’intégrité de la peau et la perméabilité. D’autres études sur de plus grands échantillons ont montré que masser avec l’huile de moutarde a amélioré le poids, la longueur et les circonférences du corps par rapport aux nourrissons sans massage, bien que l’huile de sésame soit un meilleur candidat à ces effets, à mon avis, que l’huile de moutarde.

Utilisation

Il existe diverses utilisations des graines de moutarde, dont certaines sont énumérées ci-dessous …
- Premièrement, l’huile extraite des graines de moutarde est utilisée comme huile de cuisson. La forme pure est très piquante et très nutritive.
- Les graines séchées sont utilisées comme condiment et épices; elle est largement utilisée pour cuisiner de nombreux plats végétariens et du poisson aussi.
- Les feuilles, la tige et les graines sont comestibles. Ils font partie intégrante de la cuisine indienne et sont très sains. D’autres cuisine de par le monde utilisent également la moutarde dans sa globalité.
- Les tiges tendres sont également utilisées comme ingrédient dans les salades vertes et dans d’autres types de vinaigrettes.
- Les graines sont également broyées pour faire de la poudre et sont utilisées comme épice, pour préparer de la moutarde de Dijon. Comme vu plus haut, ces mêmes graines peuvent être concassées, confites, moulues, germées, grillées, torréfiées…

Stockage et conservation

Les moutardes entières et sèches se conservent bien pendant des mois à température ambiante lorsqu’elles sont conservées dans des conditions fraîches, sèches et sans humidité. Cependant, les graines broyées et les autres préparations de moutardes doivent être conservées dans des contenants en verre scellés hermétiquement et placées à l’intérieur du réfrigérateur pour une durée de conservation prolongée.

Effets secondaires/Interactions

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

En général, les graines de moutarde et leur huile sont considérées comme étant sans danger pour la consommation humaine lorsqu’elles sont utilisées en petites quantités. Une grande quantité de moutarde peut causer une irritation gastrique, des saignements de l’estomac et de la muqueuse intestinale.

La graine peut causer une brûlure de la peau lorsqu’elles est appliquée sur la peau trop longtemps.

Ne pas consommer trop de graines de moutarde car elles contiennent de l’acide érucique, même si ses potentiels effets néfastes en grosse quantité, sont contrés par la présence du très bénéfique acide alpha-linolénique.

- Les personnes allergiques à la moutarde devraient l’éviter.
- L’utilisation excessive de moutarde provoque une irritation gastrique, des saignements de la muqueuse intestinale et de l’estomac.
- Les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter un médecin avant d’en consommer.
- Évitez sa consommation excessive.

Associations

Pour la beauté des cheveux, empêcher la chute et encourager la repousse, en intermittence avec l’huile de ricin.
Contre les rhumes et états grippaux avec le thym.
Pour un cœur en pleine forme utiliser l’huile de graines de moutarde avec la tomate.
Pour prévenir et contribuer à soigner, guérir tous types de cancer avec curcuma, gingembre et poivre noir.
Pour perdre du poids avec le piment, et le konjac. etc.

Avis des experts

Excellente pour la Santé

Excellente pour la Santé

La Moutarde (plante) possède des composants utiles et est pratiquement comestible en entier (feuilles, tiges, graines).
Les graines sont une excellente source de minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore.
C’est aussi une excellente source de folate alimentaire et de vitamine A.
Les feuilles ou les tiges de moutarde sont une excellente source de minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium et le phosphore.
C’est également une excellente source de fibres alimentaires et de magnésium.
Celle-ci contient aussi une quantité intéressante de vitamine K, de vitamine A, de vitamine C et de folate.
Pour conclure, les graines de moutardes sont un excellent aliment à ajouter assez souvent en petites quantités à vos repas pour bénéficier dans le même temps de leur excellente saveur, et de leurs nombreuses vertus.

Achats

Où acheter, où trouver, en vrac, en ligne ?

Les graines de moutarde entières n’ont aucune saveur et odeur. Le goût chaud et piquant de la moutarde est dû à la libération de gaz irritants lorsque ses graines sont broyées et mélangées avec de l’eau pour activer la myrosinase enzymatique. Dans les magasins d’épices et certains magasins biologiques, on peut trouver toutes les variétés de graines entières, de poudre broyée, de farine, de pâtes et de différentes sauces à la moutarde. Les graines de moutarde blanche sont moins piquantes que les graines de moutarde brunes ou noires. Possible de trouver acheter des graines de moutarde en vrac, et d’effectuer également l’achat en ligne.

Où acheter, où trouver des graines de moutardes bio ?

 

Graines de Moutarde jaune bio

 

Graines de Moutarde Brune bio

Graines de Moutarde Brune bio poudre


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).