Tisane, thé, infusion à la racine de Bardane


Tisane, thé, infusion à la racine de Bardane
4.7 (94.67%) 15 - Avis conso
La bardane est une merveilleuse plante médicinale en raison de ses nombreuses propriétés pour la santé. Bien que toutes les parties de cette plante soient comestibles, la racine est la plus bénéfique.
Boire du thé de bardane aide, entre autre, à détoxifier le foie, à purifier le sang et à équilibrer les hormones. Le thé préparé avec cette plante possède de nombreuses vertus en commun avec la racine de pissenlit.

Qu’est-ce que la bardane?
L’histoire de la bardane
Valeur nutritive du thé de bardane
Propriétés traditionnelles
Propriétés scientifiquement prouvées
D’autres bienfaits de la racine
Contre indications, effets secondaires, interactions
Dosage, posologie
Préparer l’infusion de bardane?
Conclusion

Qu’est-ce que la bardane?

Originaire d’Europe et de certaines parties de l’Asie du Nord, Arctium lappa ou bardane est une plante poussant spontanément en pleine nature. Elle présente des racines profondes se caractérisant par un aspect brun foncé pouvant atteindre jusqu’à 70 centimètres de profondeur.

Elle possède des feuilles vert foncé en forme de cœur qui fleurissent entre juin et octobre.
La bardane peut devenir imposante, et certains considère cette plante comme une mauvaise herbe car elle peut se propager rapidement et devenir envahissante.

Tisane à la Racine de Bardane

Tisane à la Racine de Bardane

Commune et bisannuelle, on l’appelle aussi en argot oreille de géant, grippe-cheveux, gratteron ou herbe aux teigneux.

La bardane est employée en médecine naturelle depuis des siècles pour remédier et soulager de nombreux maux.
Les fruits (à l’origine de l’invention du Velcro), les racines, les graines et les feuilles de bardane sont traditionnellement employés pour préparer des infusions pour soigner le rhume, les problèmes d’estomac, la goutte et les rhumatismes.
On dit d’elle aussi qu’il s’agit d’un excellent aphrodisiaque.

La racine en forme de carotte contient une grande quantité de nutriments tels que des flavonoïdes, des composés phytochimiques et des antioxydants.
La racine comporte souvent des ramifications de petites racines, sa peau est plutôt rugueuse, sa chair dure et croquante et son goût légèrement sucré, font d’elle une racine savoureuse, ceci contribuant également à la rendre populaire pour préparer tant les boissons santé très goûteuses que d’excellentes nourritures.

L’histoire de la bardane

La racine de bardane est employée depuis des milliers d’années pour ses attraits médicinaux, notamment pour purifier le sang et améliorer le système lymphatique.
Traditionnellement, les Chinois utilisaient cette herbe pour traiter l’impuissance car elle est considérée comme un aphrodisiaque.
Les Indiens appréciaient la racine pour ses capacités à lutter contre les tumeurs.

Dans certaines amulettes, la plante était censée protéger les gens contre les énergies mauvaises et négatives.

Sous nos contrées, les premières utilisations de la bardane à des fins thérapeutiques furent enregistrées à l’époque médiévale; en phytothérapie chinoise depuis des temps bien plus anciens.
Les siècles passants, de nombreuses façons de préparer la plante sont apparues, tant pour la consommation en tant que nourriture que pour formuler des remèdes de phytothérapie.

De nos jours, la bardane joue toujours un rôle important en termes de remèdes à base de plantes.
Mieux encore, le thé obtenu à partir de cette herbe est délicieux, très nutritif et sans caféine.

Plante commune dans les cuisines de certaines populations, elle y est considérée comme un légume à part entière, et particulièrement bénéfique.
Alors que la plupart des meilleures herbes et plantes médicinales se trouvent difficilement en pleine nature, la bardane à l’image de l’ortie et du pissenlit, y pousse spontanément, et s’y récolte chaque année par les initiés.

Elle se cultive également aisément; en saison elle peut même se trouver à des prix raisonnables dans la plupart des magasins d’alimentation naturelle.

Les Japonais cultivent cette plante à grande échelle pour l’employer à la préparation d’une variété de mets délicieux.

À Hawaï, la bardane agrémente les salades, les ragoûts, la soupe et d’autres plats locaux.

Composante recherchée des crèmes de soin pour la peau en raison de son pouvoir de guérison des affections cutanées, divers cosmétiques manufacturées en contiennent également pour freiner la chute des cheveux et la prévenir l’acné, et d’autres affections cutanées.



Valeur nutritive du thé de bardane

Boire une tasse de thé de bardane est un excellent moyen d’ajouter des composants et des nutriments essentiels dans l’organisme.
La tisane contient une grande quantité d’inuline, d’acides gras, de mucilage et d’autres éléments.
La bardane crue contient des glucides, des fibres et des protéines.

Elle contient également des minéraux tels que le potassium, le calcium, le sélénium et le magnésium.
Il s’agit aussi d’une riche source de vitamines, notamment A, B, C, E, K et choline.

Le thé de bardane contient également des acides aminés tels que l’arginine, l’acide glutamique, l’acide aspartique, la lysine et la proline.
Ces éléments y sont suffisamment concentrés pour justifier l’utilisation de thé de racine de bardane pour améliorer la santé générale et traiter certaines pathologies.

Propriétés traditionnelles de la racine de Bardane

Bardane source d'antioxydants

Bardane source d’antioxydants

Le thé de racine de bardane possède une longue liste de propriétés en médecine naturelle traditionnelle, comme la détoxification de l’organisme, la guérison du foie, la prévention des maladies chroniques, la réduction de l’inflammation, la stimulation du système immunitaire, la guérison des infections respiratoires, l’amélioration de la santé des cheveux et l’apaisement des troubles gastriques.

Cette tisane est populaire depuis des centaines, voire des milliers d’années, comme médicament traditionnel dans certaines parties de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

La bardane se voit également cultiver dans de nombreuses contrées, d’une part pour ses propriétés médicinales, et d’autre part pour les vertus nutritionnelles de ses racines, feuilles, fleurs et tiges.

La racine de bardane peut se cuire et être consommée comme légume-racine.

A noter que des propriétés nutritionnelles similaires se retrouvent aussi lorsqu’elle est infusée dans l’eau.
La plupart des bienfaits de l’infusion de racine de bardane proviennent des niveaux importants de lutéoline, de quercétine et d’autres antioxydants, ainsi que de vitamine B6, de folate, de potassium, de magnésium, de manganèse, de phosphore, de calcium et de fer.

Propriétés scientifiquement prouvées de l’infusion de racine bardane

1. Élimine les toxines du sang

L’une des propriétés les plus populaires de l’infusion de bardane est de nettoyer le sang.
Cette puissante plante détox permet de se débarrasser des toxines de la circulation sanguine et d’y contrôler les niveaux de sucre.
Des études récentes révèlent son utilité pour détoxifier le sang et favoriser la circulation.
Des ingrédients actifs spécifiques, entrant dans sa composition, tels que des flavonoïdes et des antioxydants, aident à éliminer les microbes et les ions nocifs de la circulation sanguine.
Boire du thé de bardane, non seulement rend le sang exempt d’impuretés, mais améliore également la santé générale de votre organisme.
La bardane est également riche en fer, qui nourrit le sang et prévient l’anémie.
En raison de son puissant effet de purification, le thé de bardane est également bénéfique pour le système lymphatique.

2. Peut aider à améliorer les symptômes du diabète

Bardane contre le diabète

Bardane contre le diabète

Les personnes atteintes de diabète peuvent également boire du thé de bardane, car il aide à contrôler la glycémie en réduisant l’absorption des sucres nocifs.
C’est une riche source de fibres capable de réguler l’apport en sucre et réduire l’absorption des toxines des aliments.
La racine de bardane peut aider à baisser la glycémie élevée; notamment, la racine fermentée de la plante, en mesure de réduire de manière encore plus significative la glycémie.
La bardane est donc employée depuis toujours pour le traitement du diabète en médecine traditionnelle car elle réduit le niveau de glucose et de triglycérides.

A noter également :
La racine contient un niveau élevé d’inuline, une fibre pouvant aider les personnes atteintes d’hypoglycémie ou de diabète, et apportant des sucres sains sans augmenter le niveau d’insuline dans l’organisme.

3. Améliore la digestion

L’infusion de bardane améliore également la digestion, l’assimilation des nutriments et peut stimuler l’appétit.
La fibre d’inuline (prébiotique) de cette plante favorise la croissance de bactéries saines dans l’intestin.
Cela signifie que l’on peut boire du thé de bardane pour accélérer la digestion et permettre une meilleure absorption des nutriments dans l’intestin.
Il peut être utile de boire du thé de bardane pour se remettre d’une maladie et lorsque l’on a de la difficulté à manger, un manque d’appétit.
Cette tisane est excellente pour apaiser le système digestif et le protéger des maladies.
Elle soigne également les soucis gastro-intestinaux, et les cas de constipation, car elle agit comme un laxatif.
En effet, sa fibre prébiotique permet le passage en douceur des aliments des intestins et soulage la constipation. Boire ce thé peut également aider à soulager les ulcères et les ballonnements.

4. Bénéfique pour la peau

Boire du thé de bardane régulièrement peut faire des merveilles sur la peau malade, et ce, pour plusieurs raisons. Il regorge d’antioxydants tels que la lutéoline, la quercétine et l’acide phénolique, qui éliminent les radicaux libres et réduisent les signes de vieillissement.
Les crèmes préparées maison contenant de la racine de bardane aident sans nul doute à améliorer la peau en réduisant l’apparence et la profondeur des rides.

Le thé de bardane pourrait également bénéficier aux personnes souffrant d’acné.
Il aide non seulement à l’éliminer, mais réduit également sa fréquence.
En effet la bardane contient des propriétés antibiotiques et antifongiques aidant à combattre l’acné.
Ses qualités diurétiques aident à éliminer les impuretés par le système digestif.

Cette racine médicinale contient du fer, du potassium, des tanins et des flavonoïdes, aidant à nettoyer le corps de certaines toxines à l’origine des affections cutanées chroniques.
La bardane est également employée par voie topique dans les crèmes pour traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite de contact, les abcès, et d’autres troubles cutanés.

5. Peut aider à combattre certains types de tumeurs/cancer

Racine de Bardane : des propriétés anti-cancéreuses

Racine de Bardane : des propriétés anti-cancéreuses

Bien qu’il existe peu de preuves à l’appui de cette affirmation, l’utilisation traditionnelle de la bardane contre les tumeurs a été signalée dans plusieurs pays.
En Chine et au Japon, l’herbe officinale est employée depuis le 12e siècle pour contrôler les tumeurs.
En Espagne et au Chili, la bardane y est couramment utilisée contre les tumeurs blanches et glandulaires.

La raison de sa capacité à combattre le cancer est la présence d’antioxydants ayant la particularité de supprimer la croissance et la multiplication des tumeurs.
Les radicaux libres et l’inflammation sont fortement liés au développement du cancer.
Le rôle de la bardane comme antioxydant anti-inflammatoire pourrait donc aider à combattre et à prévenir le cancer.

Des études récentes révèlent également la capacité de cette racine à ralentir le développement des tumeurs du cancer du sein.
Bien que davantage de recherches soient nécessaires, la racine de bardane interfère considérablement avec la croissance des cellules cancéreuses.

A noter également :
La graine de bardane contient «de puissants effets inhibiteurs» sur certaines tumeurs telles que le carcinome pancréatique.
Une autre découverte passionnante sur la bardane, semblant prometteuse pour lutter naturellement contre le cancer, est qu’elle contient de l’arctigénine.
Ce composé se trouve dans certaines plantes de la famille des astéracées, notamment la bardane.
Il a été démontré qu’il combat les cellules cancéreuses et paralyse leur capacité à se reproduire.
La racine de bardane pourrait donc combattre naturellement et très efficacement le cancer.

6. Améliore les cas d’arthrose, d’arthrite

L’infusion de bardane offre de puissantes capacités anti-inflammatoires et peut être tout à fait appropriée dans un régime alimentaire visant à réduire les symptômes de l’arthrite.
Cette plante médicinale améliore le stress oxydatif et l’état inflammatoire chez les patients atteints d’arthrose du genou.
Boire jusqu’à 3 tasses de thé de racine de bardane par jour durant quelques semaines réduit l’état inflammatoire.
Des études récentes révèlent la baisse de marqueurs tels que la protéine C-réactive à haute sensibilité, chez les personnes se soignant avec le thé de racine de bardane.
Cette infusion peut donc être utile pour les personnes atteintes d’arthrose et d’arthrite.

7. Effet aphrodisiaque

Bardane aphrodisiaque

Bardane aphrodisiaque

Une autre utilisation traditionnelle de la racine de bardane est de stimuler le désir sexuel chez les hommes et les femmes.
Son action tonique sur le foie améliore l’équilibre hormonal nécessaire aux organes reproducteurs.
L’herbe améliore la fonction sexuelle, en particulier chez les hommes.
Bien que davantage de recherches soient nécessaires, l’utilisation traditionnelle de la bardane pour traiter la stérilité et l’impuissance est très ancienne.

8. Aide à combattre l’hypertrophie de la rate

Pour ceux souffrant d’une hypertrophie de la rate, boire du thé de bardane peut aider.
La rate est un organe vital œuvrant pour une bonne immunité cellulaire, à la formation, au stockage et à la destruction des éléments du sang, des globules rouges.
Une hypertrophie de la rate pourrait être l’indication d’un système immunitaire faible.
Grâce à la capacité de la racine de bardane à nettoyer le sang, la rate est également purifiée et maintenue en bonne santé.
En améliorant la qualité du sang, la tisane de racine de bardane soutient la bonne santé de la rate, du foie et y prévient l’inflammation.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, une rate plus saine assure une bonne digestion et absorption des nutriments.

D’autres bienfaits de la racine de Bardane?

D’autres propriétés de l’infusion de racine de bardane

Le thé de racine de bardane est particulièrement bénéfique si vous souhaitez traiter l’hypertension artérielle, le rhume et la grippe, la toxicité hépatique, la goutte, les maux de tête, l’inflammation chronique, la perte de cheveux, les pellicules, l’indigestion, la bronchite, la constipation, le reflux acide, la fièvre et l’œdème.

Certains autres de ses bienfaits notoires sont énumérés ci-dessous :

Effets diurétiques

En usage traditionnel, le thé de racine de bardane est couramment utilisé pour ses effets diurétiques et diaphorétiques, ce qui signifie qu’il provoque la transpiration et la miction chez les personnes le buvant.
Ces propriétés aident à purifier le sang et à détoxifier l’organisme, car la transpiration et la miction sont deux moyens pour celui-ci d’expulser les toxines, les sels et l’eau en excès, soulageant ainsi le stress sur le foie, le système lymphatique et les reins.

Santé cardiaque

Bardane & santé cardiovasculaire

Bardane & santé cardiovasculaire

Les niveaux élevés de potassium trouvés dans l’infusion de racine de bardane font de cette boisson à base de plantes, une excellente pour la santé cardiaque; elle peut en effet réduire la pression accrue sur le système cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle.
Le potassium régule non seulement l’équilibre des fluides dans le corps, mais agit également comme un vasodilatateur, aidant à prévenir l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Système immunitaire

Les niveaux notables de vitamine C retrouvés dans ce thé de racine aident à stimuler le système immunitaire et la production de globules blancs, tout en stimulant la production de collagène. Ils accélèrent le processus de guérison et de récupération après une maladie.

Fonction hépatique

Un certain nombre d’études démontrent que le thé de racine de bardane peut aider à accélérer le processus de repousse des cellules hépatiques à la suite de maladies graves, telles que la cirrhose et l’hépatite.
Le foie est un organe précieux pouvant facilement s’endommager.
Ce breuvage peut se révéler très important pour les personnes atteintes de maladies transmissibles par le sang ou de dommages causés par l’alcool au foie.

Soin des cheveux

Bardane et beaux cheveux

Bardane et beaux cheveux

Les phytostérols présents dans le thé de racine de bardane, ainsi que les huiles essentielles dans la racine, peuvent prévenir la perte de cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu et des follicules.
Ils éliminent aussi les pellicules et autres problèmes courants du cuir chevelu.

Inflammation

En santé naturelle, le thé de racine de bardane est souvent recommandé pour les personnes souffrant de maux de tête, fièvre, douleurs diffuses et troubles articulaires.
La nature anti-inflammatoire de cette tisane, permet aussi de soulager la goutte en réduisant les niveaux d’acide urique dans le sang.

Problèmes respiratoires

Cette tisane possède à la fois des propriétés expectorantes et décongestionnantes.
Lorsque l’on souffre de toux, de rhume ou de symptômes pseudo-grippaux, une tasse ou deux par jour peut aider à couper le flegme et le mucus, tandis que la nature antibactérienne du thé peut attaquer l’infection sous-jacente pour accélérer la guérison.

Contre indications, effets secondaires, interactions

Il est conseillé de s’approvisionner avec une source fiable de racine de bardane.

Certains des effets secondaires de la consommation de ce thé comprennent des contractions utérines, ainsi que des réactions allergiques sous forme de dermatite de contact.

La toxicité des racines de bardane peut se produire lorsqu’elle est consommée à fortes doses et peut inclure des étourdissements, des maux de tête, une bouche sèche, des sueurs, de la fièvre et des troubles de l’élocution.

Racine de Bardane contre-indications

Racine de Bardane contre-indications

Lorsque ce thé est pris avec modération, il est largement considéré comme un tonique sain et bénéfique pour la santé.

Comme il s’agit d’un puissant remède de désintoxication et d’un diurétique, des effets secondaires sont possibles en le buvant.
Par conséquent, il convient de consommer la bardane avec modération.

Étant un diurétique, il ne faut pas la consommer en cas de déshydratation. Cette règle s’applique également à ceux prenant d’autres diurétiques (y compris allopathiques).

En cas d’allergie aux marguerites, boire du thé de bardane peut stimuler une réaction allergique; il convient donc de l’éviter dans ce cas de figure.

Les femmes enceintes, celles souhaitant concevoir et celles allaitant ne doivent pas boire de thé de bardane.
Les femmes en consommant durant la grossesse augmentent le risque de travail prématuré.

Les enfants et les jeunes adultes de moins de 18 ans doivent éviter de boire cette infusion.

Comme d’accoutumée, les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques ou potentiellement mortels doivent consulter un médecin avant de consommer cette plante.

Dosage, posologie

Aucune posologie exacte n’est recommandée.
Cependant, une tasse d’infusion par jour préparée avec 2 cuillères à soupe de bardane séchée est considérée comme sûre.
Il est cependant essentiel de consulter un phytothérapeute pour obtenir des conseils sur une posologie sûre et adéquate avec son état de santé.
En outre, il convient d’être prudent avec la source d’approvisionnement de bardane.

A moins de connaître parfaitement l’endroit de récolte, et la nature du sol, s’assurer et être certain qu’il ne soit pas pollué; il n’est pas sûr de récolter de la bardane sauvage, y compris la racine, car elle pourrait être contaminée.
En outre, d’autres plantes toxiques peuvent être confondues avec cette plante.
Attention donc en cas de cueillette et récolte sauvages!

Comment préparer l’infusion de bardane?

Préparer ce thé est un jeu d’enfant.
La tisane de racine de bardane se trouve facilement sous forme séchée, en vrac, ou emballée dans la plupart des magasins d’alimentation naturelle.

Pour la préparer:

Faire bouillir l’eau.
Mettre environ l’équivalent d’une cuillère à soupe dans une tasse à thé et ajouter l’eau bouillante.
Laissez infuser en couvrant la tasse durant au moins 5 minutes, selon la concentration de goût désirée.
Filtrez et appréciez cette excellente infusion.

Préparer thé de racine de Bardane

Préparer thé de racine de Bardane

Le thé de bardane distille une saveur apaisante et agréable.
Vous pouvez trouver son odeur assez forte et vous pouvez même trouver son goût sucré.
Si la saveur ne vous convient pas, vous pouvez ajouter du miel ou du jus de citron au goût.

Également possible de préparer du thé de bardane glacé maison.
Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de racines séchées dans de l’eau froide et réfrigérez durant au moins 10 minutes, et plus longtemps si vous le souhaitez, pour en corser la saveur.

Préparer de l’infusion de bardane à partir de la racine fraîche ?

Pour préparer du thé de racine de bardane, a partir de racines de bardane fraîches; commencez par les couper en morceaux de 2 à 3 cm.
Ensuite, à l’aide d’un éplucheur à pommes de terre ou d’un couteau bien aiguisé, déchiquetez les morceaux de racines en fines lanières.
Placez-les à l’extérieur à sécher au soleil durant quelques heures.
Une fois qu’ils sont secs, disposez-les dans une poêle et faites-les chauffer, sans utiliser d’huile.
Ils devraient se torréfier assez facilement en les chauffant 5 à 10 minutes et prendre une couleur d’un riche brun doré.
Une fois refroidis, ils peuvent être infusés dans de l’eau bouillante.
Conservez l’excédent pour une utilisation ultérieure dans un pot de verre conservé dans un endroit frais, sombre et sec.

Conclusion

La racine de bardane est précieuse tant pour la nutrition, tant pour ses nombreuses utilisations thérapeutiques.
De la purification du sang au nettoyage de la rate, en passant par ses propriétés pour afficher une peau rayonnante et une chevelure resplendissante, elle gagne à être connue et employée par le plus grand nombre!

N’oubliez pas cependant de consulter votre médecin ou herboriste avant de consommer cette plante pour éviter les effets secondaires.
En espérant que les informations contenues dans cet article vous seront utiles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).