Se soigner selon l’Ayurveda ?


Se soigner selon l’Ayurveda ?
Noter cet article

Base de la médecine ayurvédique
Traitement ayurvédique ?
Shodan?
Shaman?
Rasayana?
Satvajaya?

La base de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique est un système médical complexe comprenant l’ensemble des aspects de la prévention et des soins visant à étendre et améliorer la santé de l’être humain en harmonie avec la nature.

Dhanvantari

Dhanvantari

Pour la médecine ayurvédique, l’équilibre entre l’homme et l’environnement signifie la santé, tandis que le déséquilibre est dû à la maladie.

Chaque entité physique est caractérisée par un habitus, composé de trois éléments/forces appelés doshas :
(Vata ou air et espace), (Pitta ou feu) et (Kapha ou terre et eau). Dans chaque individu, ces forces sont présentes dans différentes combinaisons. En mesure de quoi, on prépare les remèdes ayurvédiques. Parmi ceux-ci, préparations pharmaceutiques d’origine animale et végétale, des mesures diététiques et comportementales, la méditation, le yoga et les massages ayurvédiques.

En quoi consiste le traitement ayurvédique ?

Après une phase de diagnostic, le traitement ayurvédique peut se concentrer sur l’un des aspects les plus marquants de la médecine ayurvédique. Voyons brièvement.



Shodan ?

Avec le terme Shodan, on entend une étape de détoxification. Les toxines, les racines du mal, sont expulsées par diverses techniques, y compris la douche nasale, la purge et des vomissements. Pour équilibrer la flore intestinale, sont conseillés les apports d’aliments tels que le ghee, beurre clarifié, du yogourt dilué. Un massage aux huiles à base de plantes permet également un nettoyage en profondeur.

Shaman ?

Shaman indique un processus d’atténuation. Cette thérapie ayurvédique se concentre sur l’équilibre des doshas corporels et donc porté sur le côté spirituel de la guérison. A quoi s’attendre ? Méditation, yoga , chant, jeûne, respiration, bains de soleil et une combinaison d’herbes et de poivre.

Rasayana ?

Rasayana signifie rajeunissement. Il s’agit d’un traitement ayurvédique se concentrant sur la tonification. Pour cela, il utilise des herbes spéciales, des poudres, des pommades, des préparations minérales spécifiques à l’état de chaque personne et pour chaque dosha, des combinaisons d’exercices spécifiques, des postures de yoga et des exercices de respiration comme pranayama.

Satvajaya ?

Avec Satvajaya signifie enfin un traitement ayurvédique de la santé mentale et la guérison spirituelle. Sont expulsés le stress psychologique et émotionnel. Pour ce faire, des mantras sont récités ou des thérapies sonores adoptées. D’autres pratiques comprennent la méditation tantrique et la cristallothérapie.



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).