15 Remèdes ayurvédiques Maison à base de Cardamome Verte


15 Remèdes ayurvédiques Maison à base de Cardamome Verte
5 (100%) 14 - Avis conso
Trouvez ci-dessous les recettes de 15 Remèdes ayurvédiques Maison à base de Cardamome Verte pour : améliorer la vue, éliminer les maux de gorge, soigner la diarrhée, guérir les maux d’estomac, stopper les vertiges, contrôler les étourdissements, stopper le hoquet persistant, contre les dysfonctionnements érectiles et l’éjaculation précoce, prévenir et contrôler les nausées, augmenter l’appétit, soulager et guérir les maux de dents, récupérer de la dépression et de l’épuisement, récupérer de la dépression et de l’épuisement, soulager les maux de tête, soigner l’indigestion, se débarrasser des gaz abdominaux.

La Cardamome
Propriétés en Ayurveda et en médecine holistique
15 Remèdes ayurvédiques Maison
Contre-indications, effets secondaires, indésirables et interactions

La Cardamome

Cardamome verte

Cardamome verte

La cardamome ou devrait on dire les cardamomes sont une épice exotique de l’Inde.
A la fois chaleureuse, parfumée et mystérieuse, elle dégage un parfum unique et agréable. Il s’agit d’une épice fort employée dans les plats indiens, notamment dans la préparation des friandises indiennes.
Elle occupe un rôle central en cuisine indienne.

Pourquoi est-elle si importante pour les indiens et en Ayurveda ?

La cardamome n’est-elle qu’une épice, un végétal commun au parfum sans substance ?
Ou distille-telle pléthore de subtiles fragrances, arômes et bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce que la cardamome au juste ?

A la fois herbe aromatique, épice en poudre et simple médicinale, cette formidable plante, ou plutôt ses fruits proviennent d’un patrimoine antique unique et millénaire.

Ses propriétés médicinales sont tout bonnement impressionnantes et infinies.

La cardamome, ingrédient incontournable de la cuisine indienne, s’est également maintenant frayée une place de choix dans bon nombre de plats des cuisines du monde.
Appartenant à la famille des gingembres, cette épice est utilisée pour préparer les desserts, le thé, le café et bien d’autres plats délicieux.

En cuisine indienne, elle est l’un des principaux ingrédients de l’incontournable Garam Masala.
Cependant, en plus des subtiles et délicieuses saveurs apportées aux plats, souvent pour aider à soulager les problèmes digestifs induits par l’ail et l’oignon, elle est en plus très stimulante pour l’estomac; cette épice s’emploie également couramment en médecine ayurvédique pour soulager, soigner et guérir de nombreux maux comme les ulcères buccaux, les problèmes digestifs et même la dépression.

Propriétés de la Cardamome en Ayurveda et en médecine holistique

En Ayurveda

Dhanvantari

Dhanvantari

La cardamome est souvent employée en médecine ayurvédique pour contrer des problèmes de digestion, y compris les brûlures d’ estomac, les spasmes intestinaux, le syndrome du côlon irritable, les gaz intestinaux, la constipation, les plaintes du foie et de la vésicule biliaire et la perte d’appétit.

Elle se voit également souvent utilisée pour soigner le rhume, la toux, la bronchite, les inflammations de la bouche et la gorge, et la tendance à l’infection.

En Médecine Holistique

En plus des vertus conférées à la cardamome par la médecine ayurvédique, également employées en médecine naturelle, certaines médecines holistiques utilisent la cardamome comme stimulant, ainsi que pour soulager et soigner des problèmes urinaires.

Certains des bienfaits sur la santé humaine de ces épices aux saveurs délicatement piquantes et citronnées, sont maintenant relayées et confirmées par la science et les études modernes.

Pour résumer, la cardamome est considérée comme l’une des épices les plus précieuses au monde en raison de ses riches propriétés aromatiques et thérapeutiques.

Cela vaut vraiment la peine d’ajouter de la cardamome à votre nourriture pour la saveur bien sûr, mais également pour le large éventail de principes actifs, et donc de bienfaits qu’elle apportera jour après jour à votre santé globale.



15 Remèdes ayurvédiques Maison à base de Cardamome Verte

1. Améliorer la vue

Pour améliorer la vue, prenez 2 gousses de Cardamome verte, broyez-les menu et mélangez-les avec une cuillère à café de miel liquide, avaler la synergie bienfaitrice pour les yeux au moins une fois par jour et de préférence à jeun.

2. Éliminer les maux de gorge

Pour éliminer les maux de gorge, prenez une demi cuillère de poudre de graines Cardamome verte et une grosse pincée de Cannelle de Ceylan en poudre, faites-les bouillir dans un demi litre d’eau filtrée ou de source durant 5 minutes. Ajoutez une bonne pincée de sel à l’eau bouillante, laissez refroidir et buvez deux tasses par jour de cette combinaison très efficace contre les refroidissements.

3. Soigner la diarrhée

Pour soigner la diarrhée rapidement, préparez une décoction avec 2 cuillères à café de Cardamome verte en gousse écrasée, puis faites bouillir de 10 minutes dans 50 cl d’eau bouillante avec un couvercle. Laissez tiédir 10 minutes et buvez cette décoction à raison de 2 tasses par jour.

4. Guérir les maux d’estomac

Pour guérir les maux d’estomac, prenez 2 graines de Cardamome verte et une gousse d’environ 2 cm de racine de poivre long. Les broyer ensemble au pilon pour en faire une poudre fine et le mélanger avec une cuillère à café de ghee (beurre clarifié). Prenez ce mélange par voie orale pour être soulager presque instantanément.

5. Stopper les vertiges

Pour stopper le vertige, prenez 3 ou 4 gousses de Cardamome verte et écrasez-les au pillon. Ajouter 50 cl d’eau de source et deux cuillères à café de Jaggery (sucre non raffiné), également possible d’employer du scre de canne non raffiné genre Rapadura. Préparer la décoction à faire bouillir 10 minutes. Prenez 3 cl de cette décoction froide, 3 fois par jour.

6. Stopper le hoquet persistant

Pour stopper le hoquet persistant, faites une décoction en faisant bouillir 2 gousses de Cardamome verte pilées avec 5 feuilles de menthe pour une tasse d’eau, durant 10 minutes, filtrez la préparation et buvez-la.

7. Contre les dysfonctionnements érectiles et l’éjaculation précoce

Pour favoriser la fonction érectile et soigner l’éjaculation précoce, prenez une bonne pincée de poudre de Cardamome verte, puis faites bouillir dans l’équivalent d’une tasse de lait, ajoutez une touche de miel et consommez ce breuvage chaud.

8. Prévenir et contrôler les nausées

Pour prévenir et contrôler les nausées, y compris les nausées matinales, consommez une bonne pincée de Cardamome verte avec de la banane; ce remède très efficace contrôle également les vomissements intempestifs.

9. Augmenter l’appétit

Pour augmenter l’appétit, combinez 5 gouttes de teinture mère de Cardamome verte et 15 gouttes de teinture mère de gentiane. Prenez cette synergie 3 fois par jour 1 heure avant les repas.

10. Contrôler les étourdissements

Pour contrôler les étourdissements, prenez le jus d’un demi citron mélangé avec un peu de sucre non raffiné et une pincée Cardamome verte en poudre, et consommez-le à jeun, le matin de préférence.

11. Soulager et guérir les maux de dents

Pour soulager et guérir les maux de dents, mélangez des quantités égales de gingembre en poudre, de réglisse en poudre, de graines de Cardamome verte et écrasez-les au pilon pour en faire une poudre fine. Consommez une cuillère à café de cette poudre avec du miel.

12. Récupérer de la dépression et de l’épuisement

Pour récupérer de la dépression et de l’épuisement, prenez 1/4 cuillère à café de graines en poudre et faites-les bouillir dans 50 cl d’eau filtrée pendant 3 à 4 minutes. Consommez ensuite 2 tasses de cette infusion par jour.

13. Soulager les maux de tête

Pour soulager les maux de tête causés par l’indigestion, buvez de l’infusion de Cardamome verte pour vous débarrasser de cette affection rapidement.

14. Soigner l’indigestion

En cas d’indigestion, mélangez 1 cuillère à café de graines de Cardamome verte avec 1 cuillère à café de graines de Fenouil. Écrasez-les et ajoutez 1/4 de cuillère à café de la poudre résultante dans un verre d’eau filtrée. Buvez cette eau 2 fois par jour après les repas.

15. Se débarrasser des gaz abdominaux

Pour se débarrasser des gaz abdominaux, mélangez à parts égales des graines de Cardamome verte, du gingembre en poudre et des graines de fenouil. Ajoutez 1 cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau filtrée, ajoutez une une petite touche d’Asafoetida (résine séchée extraite par incision du rhizome de la plante herbacée) et consommez cette combinaison après les repas.

Contre-indications, effets secondaires, indésirables et interactions

Assurez-vous de ne pas être allergique à l’un ou plusieurs des composants entrant dans la composition de ces remèdes.
Consultez un phytothérapeute en amont de la consommation de ces remèdes naturels à la cardamome pour être certain qu’il n’y aient pas d’interactions avec un traitement médicamenteux.
Pour en savoir plus sur les vertus, bienfaits et propriétés, effets secondaires, indésirables, etc. de la cardamome, suivez ce lien : Cardamome, vertus, bienfaits et propriétés

 

Où trouver, acheter une excellente Cardamome Bio en poudre ?
Où trouver, acheter une excellente Cardamome Bio en gousses ?

 

Cardamome Bio en poudre Cardamome Bio en gousses

Poudre de Cardamome Bio

Poudre de Cardamome Bio

Gousses de Cardamome Bio

Gousses de Cardamome Bio


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).