Guduchi (Tinospora Cordifolia)


Guduchi (Tinospora Cordifolia)
2.8 (55%) 8 - Avis conso

Guduchi présentation, description et habitat
Propriétés et vertus du Guduchi
Composition et principes actifs Guduchi
Dosage et posologie Guduchi ?
Bienfaits du Guduchi
Avis Gudushi
Gudushi en Ayurveda
Guduchi en médecine traditionnelle Philipinne
Association avec autres herbes officinales
Guduchi en pâte
Contre-indications, effets secondaires

Nom Botanique : Tinospora Cordifolia
Nom de famille : Meninspermaceae
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre : Ranunculales
Famille: Menispermaceae
Genre : Tinospora
Espèce : T. cordifolia
Nom (s) populaire (s) : Gulanshe Tinospara, Gulancha Tinospara, Tinospara, Giloy, Amrit
Parties utilisées : écorces, tiges et feuilles.
Habitat: Nord et Sud de l’Inde

Guduchi présentation, description et habitat

Le Guduchi est un arbuste grimpant glabre avec une tige succulente et une écorce papyracée variant de la couleur blanc crème au gris. De l’arbuste jaillit des racines aériennes, que l’on retrouve généralement sur le Neem et les manguiers, pouvant atteindre une longueur de 30 mètres. Il porte des feuilles en forme de cœur. Les fleurs jaunes sont axillaires et en grappes à tige longue. Le fruit ressemble à un petit pois, drupe, sub-globuleux et de couleur rouge à maturité. Les fleurs se développent dès Juin, alors que les fruits en Novembre. Le Guduchi se trouve dans les forêts de feuillus et sèches de l’Inde. La plante est connue sous le nom de Guduchi et Amrutha en sanskrit, et Giloy et Gurcha en hindi.

Guduchi

Guduchi

Guduchi (Tinospora cordifolia), également connu sous le nom d’Amritavalli, représente l’une des herbes les plus appréciées de la pharmacie ayurvédique. Selon le mythe védique, lorsque les anciens dieux brassèrent l’océan primordial, un nectar d’ambroisie fut créé; il conférerait l’immortalité à quiconque s’en imbiber. Ce nectar fut alors nommé Amrit, un mot sanskrit signifiant «impérissable». Bien que la science moderne n’ait pas été en mesure de confirmer ses propriétés immortalisantes, un nombre croissant d’études sur le moment ont déjà souligné les vertus du Guduchi comme adoptogène et comme : un remède puissant augmentant la résistance de l’organisme au stress, l’anxiété et la maladie.

Le Guduchi est utilisé depuis des milliers d’années en Inde, mais commence seulement à être connu et disponible en Occident. Il est couramment utilisé aux fins suivantes et pour :

- Prévenir le rhume et la grippe
- Réduire les effets secondaires des médicaments de chimiothérapie
- Améliorer le système immunitaire
- Soigner les troubles cutanés chroniques telles que le psoriasis ou l’eczéma
- Soulager les douleurs dans les os et comme anti-arthritique et anti-inflammatoire
- Soigner l’hépatite et la jaunisse (aide à protéger le foie contre l’exposition aux toxines)
- Venir à bout des crises de goutte, de la goutte et les rhumatismes
- Traitement adjuvant des cancers
- Contrôle du diabète
- Contrôle du cholestérol
- Guérir les ulcères
- Protéger l’immunité
- Soulager le syndrôme post-ménopause

L’Amritavalli ou Guduchi contient des substances amères, âcres et astringentes. Bien qu’il soit traditionnellement utilisé pour enlever les accumulations du dosha Pitta, le Guduchi est en équilibre pour tous les doshas.

D’autres plantes adaptogènes
Ginseng # Dysfonction érectile, améliorer le traitement du diabète, tonifiant de l’organisme.
Maca # Augmenter la fertilité, stimulation du système immunitaire, combattre le stress.
Ashwagandha # Energie et vitalité, calme le stress et l’anxiété, combat les troubles de mémoire.

Propriétés et vertus du Guduchi

Guduchi propriétés

Guduchi propriétés

Toutes les parties de plante Guduchi sont utilisées à diverses fins médicinales :

- L’huile végétale est efficace pour réduire la douleur et l’œdème et dans les maladies de la goutte et de la peau.
- L’herbe officinale accorde la longévité, améliore la mémoire, améliore la santé, et redonne la jeunesse, améliore le teint, la voix, l’énergie et l’éclat de la peau.
- Le Guduchi est utile dans le traitement des troubles digestifs tels que l’hyperacidité, la colite, les infestations de vers, la perte d’appétit, les douleurs abdominales, une soif excessive, des vomissements et même des troubles hépatiques comme l’hépatite.
- Le jus frais de Guduchi, lorsqu’il est mélangé avec du sucre candi, accélère la récupération chez les patients atteints d’hépatite.
- Le guduchi contribue à remédier aux maux de santé comme raktapitta, anémie, faiblesse cardiaque, diabète, débilité sexuelle et troubles de la rate.
- L’amidon de la plante sert de remède maison pour la fièvre chronique, soulage la sensation de brûlure et augmente l’énergie et l’appétit.
- La décoction de Guduchi, mélangée avec nimba et vasa, facilite la guérison des démangeaisons et suintements.
- Le Guduchi agit efficacement sur la faiblesse générale, la dyspepsie, l’impuissance, la dysenterie, la syphilis secondaire, la tuberculose, la jaunisse, la constipation, la lèpre, la faiblesse générale, les éruptions cutanées et les condylomes.
- Le Guduchi aide à se débarrasser de calculs rénaux et réduit le niveau de l’urée sanguine.
- La décoction de Guduchi et Sunthi est une bonne combinaison pour traiter la goutte et les rhumatismes.
- Le jus de Guduchi, lorsqu’il est pris avec du lait de vache ou lodhra, est efficace dans la lutte contre la leucorrhée.
- Le jus de Guduchi est mélangé avec des graines de cumin, puis consommer pour réduire la sensation de brûlure de Pitta.
- La racine de guduchi est un émétique fort, pouvant être utilisée pour une occlusion intestinale.



Composition et principes actifs Guduchi

Le Guduchi se compose des principes acctifs suivants : diterpénique, tinosporone, acide tinosporique, cordifolisides A à E, syringène, berbérine, giloine, gilénine, giloininande brut, arabinogalactane polysaccharide, picrotène, bergénine, gilosterol, tinosporol, tinosporidine, sitostérol, cordifol, heptacosanol, octacosonal, tinosporide, chasmanthine, palmarin, palmatosides C et F, amritosides, cordioside, tinosponone, écdystérone, makisterone, hydroxyecdysone, nonacosane, magnoflorine, tembetarine, syringine, polysaccharide glucane, apiosylglycoside, colombine, isocolumbine, palmatine, tetrahydropalmaitine, jatrorrhizine.

Dosage et posologie Guduchi ?

Guduchi est généralement disponible sous forme de poudre, et la dose standard pour l’amélioration immunitaire employée en Ayurveda est d’une cuillère à café deux fois par jour. Il peut être pris sur une base continue (comme adjuvant et sous contrôle médical), si vous êtes confronté à un problème de santé chronique et persistant comme le cancer. Au début d’un rhume ou la grippe, en prenant du Guduchi durant une semaine, votre organisme sera aidé à combattre l’infection.

Pour être efficace, le Guduchi doit se prendre à raison de 300 mg d’une solution aqueuse normalisée 3 fois par jour pour un maximum de 6 mois et sous contrôle médical.

Guduchi dosage  & posologie

Guduchi dosage & posologie

Bienfaits du Guduchi

- Le Guduchi supporte la fonction normale du système immunitaire
- Le Guduchi supporte la normalité de la structure de globules blancs, la fonction et les niveaux
- Le Guduchi contient des constituants actifs comme le bêta-sitostérol
- Le Guduchi soutient la normalité des fonctions hépatiques
- Le Guduchi soutient la normalité des fonctions rénales

Avis Gudushi

Le Guduchi (Tinospora cordifolia) est utilisé pour soutenir le système immunitaire et la résistance de l’organisme aux infections. Il est considéré comme un immuno-stimulant efficace. Il est également utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique en cas de dyspepsie et de fièvres.

Guduchi (Tinospora cordifolia) est considéré comme l’un des adaptogènes les plus célèbres de l’Ayurveda. Un adaptogène soutient la fonction immunitaire normale et la réponse naturelle du corps au stress quotidien et, contribue à ramener le corps en équilibre.

Le Guduchi fait partie de la catégorie «Rasayana» de plantes ayurvédiques, régénérateurs traditionnels et toniques quotidiens importants. Le Guduchi supporte la fonction normale du système immunitaire en soutenant des niveaux normaux de globules blancs tels que les macrophages.

Dhanvantari

Dhanvantari

Guduchi en Ayurveda

Les propriétés qui lui sont attribuées par l’Ayurveda sont qu’il est anti-périodique, antipyrétique, altérant, diurétique, anti-inflammatoire. Dans les pratiques ayurvédiques traditionnelles, il est utilisé dans les cas de fièvre, troubles urinaires, de dyspepsie, de faiblesse générale et de maladies urinaires. Une décoction de feuilles est utilisée pour le traitement de la goutte. Il est également considéré comme bon pour le cerveau. Il est décrit comme l’un des Medhya Rasayana (rajeunissant du mental) dans le Charak Samhita (un ancien livre de médecine ayurvédique).

Guduchi en médecine traditionnelle Philippine

Le Guduchi est également et historiquement utilisé par les autres cultures du monde. Aux Philippines, une découverte au début du siècle dernier, assure que les indigènes philippins utilisaient une variété de la plante Tinospora comme un tonique général supportant l’organisme.

Association avec d’autres herbes officinales

Le Guduchi peut être combiné avec Shatavari ou ashwagandha comme un tonique général, ou avec du jus d’aloe vera à des fins de désintoxication.

Guduchi en pâte

Guduchi peut également être utilisé sous la forme d’une pâte et appliquée directement sur des irritations cutanées chroniques.

Contre-indications et effets secondaires Guduchi

Bien que les études n’aient pas montré d’effets indésirables secondaires importants, le Guduchi peut entraîner une légère constipation s’il est pris pendant de longues périodes par les personnes sujettes à la paresse intestinale.

NB :
- Les patients diabétiques sont invités à utiliser le Guduchi avec prudence, car il peut abaisser le taux de sucre dans le sang.
- Au cas où vous êtes sur le point d’avoir une opération chirurgicale, cesser de consommer le Guduchi deux semaines à l’avance, car il peut interférer avec le contrôle de la glycémie au cours de l’acte chirurgical.
- Comme toutes les plantes médicinales ou presque, il est préférable d’éviter le Guduchi pendant la grossesse et l’allaitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Vous dites que le guduchi peut faire baisser les taux de sucre dans le sang, mais cela signifie donc qu’il peut être utile à petite dose pour le diabète non ? J’aimerais bien essayer des traitements naturels pour faire baisser mon diabète donc si ça peut marcher, merci de m’en informer !

  2. C’est quoi la « débilité sexuelle » ? :D
    Je connaissais pas mal des vertus citées sur le Guduchi mais pas celle là.
    Sinon je voulais dire que je trouvais ça dommage que le Guduchi soit aussi peu connu quand je vois le nombre de gens qui se gavent de médicaments pour les troubles urinaires par exemple.
    On devrait vraiment regarder plus souvent du côté de la médecine ayurvédique parce que ça pourrait nous donner de sacrés coups de pouce pour la santé

Afficher le 3eme commentaire
  1. Vous dites que le guduchi peut faire baisser les taux de sucre dans le sang, mais cela signifie donc qu’il peut être utile à petite dose pour le diabète non ? J’aimerais bien essayer des traitements naturels pour faire baisser mon diabète donc si ça peut marcher, merci de m’en informer !

  2. C’est quoi la « débilité sexuelle » ? :D
    Je connaissais pas mal des vertus citées sur le Guduchi mais pas celle là.
    Sinon je voulais dire que je trouvais ça dommage que le Guduchi soit aussi peu connu quand je vois le nombre de gens qui se gavent de médicaments pour les troubles urinaires par exemple.
    On devrait vraiment regarder plus souvent du côté de la médecine ayurvédique parce que ça pourrait nous donner de sacrés coups de pouce pour la santé

  3. Voilà ce que je cherchais depuis longtemps ! durant un voyage en Asie du sud-est, j’ai eu de la fiévre, et dans le village où je me trouvais, une dame m’a proposé de faire baisser celle ci grâce à la médecine Ayurveda, et m’a gentiment donné du guduchi à boire 3 fois par jour, je ne me souvenais plus de ce nom. Le guduchi a fait ses preuves, mais seulement 2 jours aprés, et je n’ai pas eu le besoin de me rendre chez un médecin. La médecine naturelle a du bon !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).