Gingembre & Eau de gingembre : propriétés et bienfaits ?


Gingembre & Eau de gingembre : propriétés et bienfaits ?
4.7 (94.62%) 26 - Avis conso
Consommer du gingembre ou de l’eau de gingembre mélangée à du citron est un moyen efficace de réduire les nausées, l’inflammation et de détoxifier le corps.

Propriétés reconnues du Gingembre
Effets indésirables, secondaires eau de Gingembre ?
Comment faire de l’eau de gingembre ?
Dosage, posologie

Comme dans le cas de nombreux médecines à base de plantes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre et valider pleinement les propriétés et bienfaits du gingembre et de son eau.

Eau de Gingembre

Eau de Gingembre

Cependant, employé en Asie depuis toujours, et plus particulièrement en Inde, Il existe, dans les médecines populaires indiennes (également chinoises), de nombreuses sources historiques, et même contemporaines validant l’utilisation, la valeur, et l’efficacité thérapeutique de cette plante, et de l’eau de gingembre.
De ce fait, même si des études et rapports scientifiques prouvant l’efficience des traitements naturels à base de gingembre doivent conforter toutes les propriétés bénéfiques de cette merveilleuse plante, et semblent encore être nécessaires, les anciens et les contemporains, utilisèrent et utilisent encore ce fabuleux rhizome pour une seule et simple raison : son efficacité thérapeutique; et sa capacité à soigner, voire guérir les maux les plus bénins aux maladies plus sérieuses!

Propriétés reconnues du Gingembre

Anti-inflammatoire

L’inflammation est l’une des fonctions naturelles d’auto-préservation du corps humain.
Les germes, les produits chimiques et une mauvaise alimentation peuvent causer une inflammation excessive et nuire à votre organisme.

Thé de gingembre en poudre

Thé de gingembre en poudre

L’inflammation, localisée et/ou généralisée, deviennent – certainement de par les modes de vie dits « modernes » – de nos jours, récurrentes, et une expérience très courante chez bon nombre de personnes.
Des changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent être nécessaires pour lutter contre l’inflammation chronique.

Consommer du gingembre peut aider à prévenir et à guérir l’inflammation. Plusieurs études récentes, révèlent que le gingembre pouvait réduire les réactions allergiques, dans lesquelles l’inflammation joue souvent un rôle.

D’ailleurs, il est de notoriété publique, que les personnes prenant des compléments alimentaires et des préparations à base de gingembre, comme la fameuse eau de gingembre, ont moins de douleurs musculaires après l’entraînement sportif intensif.
La douleur musculaire est très souvent causée par une inflammation.

Antioxydant

Les propriétés antioxydantes du gingembre peuvent aider à prévenir:

- la maladie cardiaque
- les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington.
- le cancer
- les symptômes du vieillissement

Les antioxydants combattent les espèces réactives de l’oxygène (ERO), causant un stress oxydatif et endommageant vos cellules.
Votre corps produit naturellement des ERO, mais certains choix de vie, comme boire de grandes quantités d’alcool, fumer ou vivre avec un stress chronique peuvent vous amener à produire trop de d’ERO.
Consommer des aliments et des boissons contenant des antioxydants, comme de l’eau de gingembre, peut aider à prévenir et à combattre les effets secondaires négatifs des ERO.

Plusieurs études ont révélé que le gingembre pouvait prévenir ou ralentir l’insuffisance rénale.
Le gingembre peut également ralentir la croissance des tumeurs, et peut aider à contrôler certains types de cancer.

Anti-nausée et aide à la digestion

De nos jours, nombres de personnes, asiatiques comme occidentales prennent régulièrement du gingembre pour aider à soulager les indigestions, les vomissements et les nausées.

Équilibre la glycémie

Le gingembre améliore la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète. Les résultats d’études récentes menées à ce propos, laissent penser que le gingembre peut aider à traiter les problèmes de santé causés par le diabète chronique.

Cholestérol

Une étude récente réalisée à ce propos prouve que le gingembre réduit les marqueurs de maladie cardiaque tels que l’activité de l’arginase, le LDL («mauvais») cholestérol et les triglycérides chez le rat nourrit avec un régime alimentaire riche en graisses.

Perte de poids

L’eau de gingembre peut aider à favoriser la perte de poids lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire sain et à de l’exercice.
Une étude récente a également montré que le gingembre supprimait l’obésité chez les rats soumis à un régime alimentaire riche en graisses.
Et une autre étude, a révélé que les hommes buvant une boisson chaude au gingembre après avoir mangé se sentaient rassasiés plus longtemps.
Une glycémie équilibrée peut également vous empêcher de trop manger.

L’hydratation

Cet avantage est principalement dû au fait que vous prenez votre gingembre dans de l’eau.
Rester hydrater est très important pour soutenir tous les aspects de votre santé.
Beaucoup d’entre nous ne buvons tout simplement pas assez d’eau chaque jour.

Commencez votre journée avec un verre d’eau au gingembre ou à un moment régulier chaque jour, buvez en un verre pour rester bien hydrater.

Effets indésirables, secondaires de l’eau de Gingembre ?

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

Comme avec toute herbe officinale, plante médicinale ou complément alimentaire, le gingembre peut interagir avec les médicaments allopathiques comme naturels.
Les effets secondaires du gingembre sont rares, ils sont énumérés ci- dessous, et en grande partie dus à une consommation excessive du rhizome :

- brûlures d’estomac
- gaz
- maux d’estomac
- brûlant dans la bouche

Ne consommez pas plus de 4 grammes de gingembre par jour, sous quelque forme que ce soit.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, de diabète et de calculs biliaires doivent en particulier consulter leur médecin avant de prendre du gingembre en complément.
Vous devez également discuter avec votre médecin de la sécurité du gingembre si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes sur le point d’être opérée.

L’eau de gingembre est-elle sans danger pendant la grossesse?

Les chercheurs ont examiné le rôle que le gingembre peut jouer dans le traitement des nausées et des vomissements au cours de la grossesse.
Une étude, source certifiée, a indiqué que les preuves corroborent l’efficacité du gingembre dans le traitement des nausées de grossesse, mais qu’il peut exister des risques pour la sécurité de certaines femmes.
Une revue systématique des études, cependant, n’a révélé aucun effet indésirable causé par la consommation de gingembre chez les femmes enceintes.

Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments, des herbes officinales, des plantes médicinales pendant la grossesse.

Dans certains cas, des changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent aider à réduire les nausées pendant la grossesse:

- manger régulièrement (petits repas)
- évitez les aliments gras ou épicés, car ceux-ci peuvent perturber l’estomac
- dormir au moins sept heures chaque nuit
- Restez hydraté

L’eau de gingembre peut-elle fonctionner en détoxification?

Les cures de détox visent à débarrasser votre organisme des toxines au fil du temps.
Certaines personnes utilisent de l’eau de gingembre mélangée avec du jus de citron comme détox. Seules des preuves anecdotiques appuient cette utilisation.

Étant donné que le gingembre peut combattre les germes, la maladie, l’inflammation et les molécules cancérigènes, en prendre un peu chaque jour peut améliorer votre santé globale.
Le gingembre est une racine naturelle, il vous apportera donc des nutriments supplémentaires.



Comment faire de l’eau de gingembre ?

Le gingembre frais est la meilleure source pour préparer votre propre eau de gingembre.
De nombreuses préparations toute faite d’eau de gingembre ou de thé de gingembre contiennent du gingembre voir pour certaines des arômes artificiels de gingembre; vous tirerez le maximum d’avantages de l’eau de gingembre en la préparant vous-même. Elle en plus est facile à préparer!

Comment préparer de l'eau  Gingembre?

Comment préparer de l’eau Gingembre?

De nos jours, vous trouverez du gingembre frais dans les épiceries asiatiques, sur les marchés, dans les supermarchés, les magasins d’alimentation naturelle…; en tout état de cause, pour profiter réellement de ses nombreux bienfaits, privilégiez toujours le gingembre d’origine biologique !

Pour préparer de l’eau au gingembre, vous devez le faire infuser pour en faire un thé.
Vous pouvez laisser la peau sur le gingembre, car vous n’allez pas la manger directement et la plupart des nutriments se trouvent juste sous la peau.

Vous pouvez utiliser plus ou moins d’eau ou de gingembre en fonction de la concentration souhaitée de votre eau.
Le rapport eau/gingembre ci-dessous équivaut à 1 gramme d’extrait de gingembre.

- Lavez la partie de la racine de gingembre que vous utiliserez.
- Utilisez un zester pour râper 1/2 cuillère à thé de gingembre.
- Faire bouillir 4 tasses d’eau.
- Ajouter le gingembre une fois que l’eau bout.
- Retirer l’eau de gingembre du feu et laisser le gingembre infuser en couvrant le casserole (préserve les huiles volatiles) dans l’eau pendant 10 minutes.
- Filtrer les morceaux de gingembre de l’eau et jeter le gingembre.
- Buvez l’eau de gingembre tiède ou froide.

L’eau de gingembre est délicieuse avec une cuillère à thé ou moins de miel et/ou de jus de citron, mais « n’exagérez » pas avec les édulcorants.
Si vous pensez boire de l’eau de gingembre chaque jour, vous pouvez préparer une petite quantité et la conserver au réfrigérateur.

Mise en garde

Les médecins recommandent de consommer au maximum 3 à 4 grammes d’extrait de gingembre par jour.
Si vous êtes enceinte, en tout état de cause après recommandation et avis médicaux, ne consommez pas plus d’un gramme d’extrait de gingembre par jour.
Le gingembre n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans.

Dosage, posologie

Ce qui suit équivaut à 1 gramme de gingembre:

- 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
- 1 cuillère à thé de gingembre brut râpé
- 4 tasses d’eau tiède avec 1/2 cuillère à café de gingembre râpé

Dosage et posologie Eau de Gingembre

Dosage et posologie Eau de Gingembre

Il faut moins de gingembre brut lors de la préparation du thé car certains des nutriments contenus dans le gingembre sont chauffés.

Consommer du gingembre peut aider votre santé et peut également aider à traiter de nombreux problèmes de santé.
Boire de l’eau de gingembre quotidiennement (une tasse suffit!) est également un excellent moyen de rester hydraté, ce qui est important pour votre santé en général.

Discutez en amont avec votre médecin de toute herbe officinale, plante médicinale, complément alimentaire que vous souhaitez employer pour maintenir, soutenir et renforcer votre santé en général.

Un dernier conseil :

Si vous êtes intéressé par l’emploi de gingembre à des fins thérapeutiques, privilégiez les préparations à base de gingembre frais, et réalisez votre propre eau de gingembre à partir de racine de gingembre fraîche.

En effet, en plus d’être très facile à préparer, l’eau de gingembre préparée maison développe une fraîcheur certaine et une saveur inimitable !
Pour toutes celles et ceux n’appréciant la saveur prononcée et piquante du gingembre, il existe chez notre partenaire Anastore, des compléments alimentaires de qualité prémium à base de gingembre, et même une poudre de gingembre de qualité extra !

Pour plus d’informations, suivez ce lien :

Où acheter de la poudre de gingembre bio de qualité Premium ?

Gingembre bio en poudre

Gingembre bio en poudre


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).