Cardamome : tisane, infusion, décoction


Cardamome : tisane, infusion, décoction
Noter cet article

Description cardamome
Utilisation, propriétés cardamome
Cardamome vertus bienfaitrices
Recettes de tisanes à la cardamome

La cardamome, possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, auxquelles on peut accéder facilement par les tisanes, décoctions et infusions ; celles-ci sont idéales pour le traitement des rhumes, maux de gorge et pour le bien-être intestinal, mais possèdent également bien d’autres vertus et propriétés.

Description cardamome

Le terme de cardamome indique un groupe de différentes épices, souvent confondues les unes avec les autres.

Cardamome Elettaria cardomomum

Cardamome Elettaria cardomomum

- La vraie cardamome est la cardamome verte ou Elettaria cardamomum, une plante tropicale de la famille Zingiberaceae. Elle diffuse une saveur intense et reste assez chère.
- La cardamome de Ceylan ou Elettaria repens, est quant à elle une plante commune au Sri Lanka.
- La cardamome noire ou Amonum subulatum est la plus commune et économique, elle distille un goût amer et rappelle la menthe.
- La cardamome Amomum costatum, cardamome très répandue en Chine et au Vietnam.
- La cardamome du Siam ou Amomum compactum, connue en Thaïlande et en Birmanie.

Utilisation et propriétés de la cardamome

La cardamome se voit depuis toujours utiliser en médecine ayurvédique, non seulement pour le traitement de la toux et du rhume, mais aussi pour soigner les problèmes du système urinaire et les hémorroïdes, alors que dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est plutôt dédiée pour soulager les maux d’estomac et la diarrhée, et même l’incontinence urinaire.

Hémorroïdes

Cardamome contre hémorroïdes

En Inde, la cardamome est considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour soigner les dents et la gingivite, mais également pour remédier à l’asthme, aux bronchites, aux calculs rénaux, à l’anorexie et l’asthénie. Elle y est aussi employée comme antidote efficace aux morsures de serpents venimeux et piqures de scorpions.

La cardamome (Elitaria cardamomum), très commune en cuisine asiatique et arabe, de plus en plus répandue et utilisée en Europe, se voit surtout employer sous nos latitudes comme un remède naturel pour soigner le rhume et la toux, mais aussi pour contrer les maux d’estomac.



Cardamome vertus bienfaitrices

La cardamome possède également d’autres vertus bienfaitrices, elle :

- stimule le système nerveux
- stimule le système respiratoire
- stimule le système digestif
- stimule l’intellect
- procure des effets euphorisants
- stimule la production de bile
- soigne l’indigestion
- soulage les douleurs d’estomac
- diminue aigreurs et remontées gastriques
- stoppe les vomissements
- lutte contre les gaz, ballonnements et flatulences
- soulage et soigne spasmes, coliques
- soigne le diarrhée
- stoppe la mauvaise haleine
- aphrodisiaque, elle stimule la libido

2 recettes de tisanes à la cardamome

Tisane à la cardamome pour la sphère digestive

Cardamome tisane, infusion, décoction

Cardamome tisane, infusion, décoction

Ingrédients pour une tasse:

1 cuillère à soupe de graines de cardamome
1 cuillère à café de miel ou de sucre intégral de canne

Préparation

Faire bouillir les graines de cardamome dans l’eau durant 5 minutes. Après ce laps de temps, éteindre le feu et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer, sucrer et boire la tisane.

Infusion de cardamome contre refroidissement et rhume

Placer 1 cuillère à café de graines de cardamome dans une tasse d’eau, préalablement portée à ébullition, et laisser infuser durant 10 minutes. Passé ce délai, utiliser l’infusion pour faire des gargarismes.

En augmentant les doses, possible d’utiliser la même infusion pour réaliser des fumigations, en prenant soin de filtrer le liquide pour soustraire les graines résiduelles.
Cette boutique en ligne distribuant des compléments alimentaires et des épices de très bonne qualité, met à la vente une poudre de cardamome verte bio et premium.

Où trouver, acheter de la cardamome biologique verte en poudre ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).