Diarrhée


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La diarrhée
Causes de la diarrhée
Symptômes de la diarrhée
Traitements par les plantes médicinales

La diarrhée

On parle de diarrhée lorsqu’un individu va à la selle plus de trois fois par jour, avec des quantités beaucoup plus importantes de selles liquides ou semi-liquides. Cette maladie peut survenir au cours de maladies aiguës ou chroniques. On distingue ainsi les diarrhées aiguës et les diarrhées chroniques. Le plus grand risque représenté par la diarrhée est la déshydratation, raison pour laquelle le traitement ou du moins le remplacement de la perte d’eau et d’électrolytes doit être rapidement institué. On est quelquefois induit en erreur en confondant une fausse diarrhée d’une vraie. On entend par fausses diarrhées, l’indigestion, la diarrhée du sportif, le côlon irritable, l’incontinence anale, la surconsommation de fruits tels que le tamarin ou les pruneaux et la diarrhée réactive après une longue période de constipation.

Causes de la diarrhée

La diarrhée aiguë peut être la manifestation d’une entérite aiguë simple causée par une intoxication alimentaire. Dans ce cas-ci, l’agent causal peut être un aliment, la prise d’un médicament comme les sels de cuivre ou encore l’utilisation d’ustensiles de cuisine en cuivre ou en étain mal étamés. Dans des cas très fréquents, la diarrhée aiguë survient aussi à la suite d’un simple refroidissement. Elle peut aussi traduire une infection aiguë comme la fièvre typhoïde, la dysenterie ou le choléra. Les diarrhées chroniques, quant à elles, s’observent au cours de la tuberculose intestinale, du cancer de l’intestin, de l’urémie, de certains diabètes ou affections hépatiques et de l’insuffisance des glandes digestives. A ne pas confondre avec ce que l’on appelle la diarrhée prandiale déclenchée par le repas. C’est une évacuation qui survient sans malaise précurseur et qui s’annonce par une douleur excessivement vive près du creux de l’estomac. La selle est alors abondante, liquide et constituée par de la bile pure avec d’autres matières. Ce cas se confirme par le retour à la normale immédiat de l’état du sujet après être allé à la selle. Certaines diarrhées peuvent aussi reconnaître une origine parasitaire, comme la dysenterie amibienne ou bacillaire. Les vers intestinaux peuvent causer une diarrhée persistante.



Symptômes de la diarrhée

A part l’émission de selles liquides ou molles, le malade de diarrhée peut aussi présenter une douleur abdominale avant l’évacuation. Cette douleur peut aller jusqu’à la crampe abdominale si elle est trop intense. Sinon, pour bon nombre de cas, notamment chez les enfants, elle est aussi accompagnée de vomissements. A cause d’une brusque déshydratation, l’on remarque un affaiblissement de l’état du patient. Si la maladie causale est une infection, la fièvre et les frissons s’ajoutent aussi aux symptômes. En fonction de la cause, les selles peuvent être sanguinolentes. Si la diarrhée est assez poussée, avec un début de déshydratation, le sujet peut ressentir une soif permanente. Les yeux deviennent creux et la bouche sèche. Les crampes et la fatigue s’accentuent. Le sujet devient de plus en plus irritable à cause de la déshydratation au niveau du cerveau.

Traitement par les plantes médicinales

En cas de diarrhée aiguë non grave, le traitement à base de plantes médicinales fait appel à n’importe quelle espèce contenant du tanin comme principe actif, comme la camomille. Utiliser les fleurs séchées de cette plante et faire une infusion avec une cuillerée à soupe du produit dans 150 ml d’eau bouillante. Boire quatre tasses de cette tisane dans la journée. Les baies de myrtille sont également efficaces contre la diarrhée. En général, elles sont déjà présentées sous forme de jus ou de gélules pour faciliter l’assimilation. Sinon, préparer une tisane d’alchémille en faisant infuser 3 grammes de feuilles séchées dans 200 ml d’eau bouillante. Ces feuilles sont vendues soit dans les herboristeries soit dans les drogueries. Prendre 3 tasses de la tisane dans la journée. Le psyllium permet de combattre la diarrhée.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).