Incontinence


Incontinence
Noter cet article

L’incontinence
Causes de l’incontinence
Symptômes de l’incontinence
Plantes médicinales qui soignent cette pathologie

L’incontinence

L’incontinence urinaire est un trouble d’ordre physique qui affecte plus souvent les femmes. Les personnes qui sont victimes de ce trouble évacuent involontairement de l’urine, la nuit comme le jour. L’incontinence urinaire ne peut pas être qualifiée de maladie. Il s’agit plutôt d’un problème d’ordre physique provoqué par des troubles psychologiques. Toute personne, quelque soit l’âge, peut souffrir d’incontinence urinaire. Les victimes d’incontinence urinaire font souvent face à des problèmes sociaux, à cause de leur état. L’hygiène de la personne atteinte laisse alors à désirer, la fuite d’urine pouvant se présenter à tout moment. Une incontinence urinaire doit être traitée dans les plus brefs délais, pour éliminer tous les gênes qu’elle peut engendrer chez l’individu qui en est victime.

Causes de l’incontinence

Plusieurs causes peuvent être à ‘origine de l’incontinence urinaire. Parmi ces causes se trouve le dysfonctionnement de la vessie. Il faut noter que la vessie est l’organe qui stocke l’urine et elle ne réagit généralement que grâce à un signal émis par le cerveau. Lorsque qu’un trouble quelconque est présent au niveau de la vessie, elle libère une quantité importante d’urine sans attendre le signal du cerveau, d’où l’incontinence urinaire. Une personne peut également être victime de ce trouble lorsque les voies urinaires sont obstruées. Une infection urinaire peut également engendrer une incontinence urinaire, la douleur que ressent le patient concerné pouvant être un facteur déclenchant. L’hypertrophie prostatique est un facteur propice à l’incontinence urinaire. L’inflammation de l’appareil génital chez les femmes provoque également l’incontinence urinaire. Le prolapsus peut également provoquer ce trouble chez les femmes. Le rétrécissement de l’urètre chez l’homme est aussi une cause possible.



Symptômes de l’incontinence

Plusieurs symptômes peuvent permettre de reconnaître l’incontinence urinaire. Le premier est relatif au besoin urgent d’uriner, sans que l’envie ne soit ressentie au préalable. Le réveil brusque pour un besoin d’uriner témoigne également de l’incontinence urinaire. Il faut noter que les personnes qui n’ont pas ce trouble ne se réveillent pas pour cette raison. Les victimes des affections telles que la cystite, la tumeur de la vessie, la tumeur du bassin, le fibrome ou encore l’inflammation de la vessie présentent automatiquement une incontinence urinaire. La fuite urinaire non-volontaire indique également la présence de ce trouble chez un individu quelconque. Une fréquence importante de mictions, à raison de huit à neuf fois par jour, indique également une incontinence urinaire. Plus de trois envies d’uriner en une nuit sont des signes d’une incontinence urinaire. Il faut noter qu’une personne victime de ce trouble ne se sent pas très à l’aise au quotidien.

Plantes médicinales qui soignent cette pathologie

Dans le domaine de la phytothérapie, il existe différentes plantes qui permettent de lutter contre l’incontinence urinaire. Parmi les plantes les plus efficaces figurent l’ortie jaune. Pour la préparation du traitement à base de cette plante, il faut l’équivalent d’une cuillerée à café de fleurs d’ortie jaune, à verser dans un verre d’eau. Le tout est à mettre à ébullition pendant cinq minutes. Après ébullition, il est important de laisser le mélange en infusion. Pour la posologie, il faut boire un verre du mélange tous les jours pendant une semaine. Par la suite, il est important de continuer la cure jusqu’à cinq semaines, cure espacée d’un jour. Les fleurs de lamier jaune sont également efficaces contre l’incontinence urinaire. La préparation et le mode d’administration sont les mêmes que pour l’ortie jaune.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).