Indigestion


Indigestion
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Indigestion
Causes de l’indigestion
Symptômes de l’indigestion
Traitement avec des plantes médicinales

Indigestion

L’indigestion est un ensemble de symptômes qui touche l’appareil gastro-intestinal supérieur. Cette mauvaise digestion se passe généralement au niveau de l’œsophage mais peut également survenir dans l’estomac ainsi que le dans le duodénum. Pour éviter la survenue de ce désagrément, il existe des précautions à prendre. En effet, abandonner certaines habitudes peut écarter les cas d’indigestion. Entre autre, il ne faut pas tout de suite s’allonger après un repas copieux sinon la digestion ne peut pas s’effectuer correctement. Il faut également déstresser au maximum pour ne pas troubler le déroulement de ce processus naturel. Par ailleurs, l’arrêt du tabac peut endiguer les cas d’indigestion. Il est aussi possible d’éviter ce phénomène incommodant en excluant des repas, certains aliments à l’origine de perturbations stomacales comme le café, les épices, l’alcool ou le chocolat. Généralement, il suffit de mâcher lentement et convenablement la nourriture et de ne pas prendre les repas à des heures tardives pour que la digestion se passe sans complication.

Causes de l’indigestion

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’indigestion, pour ne citer que la consommation excessive d’alcool et les mauvaises habitudes alimentaires. L’indigestion peut également survenir suite à des gastro-entérites d’origine virale, à des gastrites aiguës, à des intoxications alimentaires, à une ingurgitation de nourriture à outrance et à une difficulté de l’organisme à décomposer les acides gras. Dans certains cas, ce phénomène est causé par la constipation, la grossesse surtout durant les trois premiers mois, la prise d’aspirine, les brûlures d’estomac et le reflux gastro-oesophagien ou encore par la présence de plaie dans la membrane interne de l’estomac. Il n’est pas rare de constater l’indigestion lors d’un infarctus du myocarde, d’un mal de transport, d’une embolie pulmonaire, d’une insuffisance rénale et de colique néphrétique, d’insuffisances cardiaque et corticosurrénale aiguës, de tumeurs de l’estomac ou de l’œsophage ou encore du pancréas. Les maladies de la thyroïde, le diabète ainsi que la prise de substances narcotiques et hallucinogènes sont aussi évoqués comme causes probables de l’indigestion.



Symptômes de l’indigestion

Une sensation de crampe et de brûlure à l’estomac accompagnée de douleur et d’incommodité dans la zone supérieure de l’abdomen sont souvent les premiers signes de l’indigestion. Par ailleurs, la victime peut avoir des ballonnements, des nausées, des vomissements et la sensation de plénitude après le repas. Les flatulences et les maux de têtes accompagnés de fièvre sont également des symptômes courants lors de l’apparition de l’indigestion. Lourdeur et sensation d’irritation de l’estomac ne sont pas non plus exclus en cas de mauvaise digestion. Il n’est pas rare que la victime ressente le besoin de boire des boissons froides ou de respirer de l’air frais. Elle peut devenir claustrophobe et rechercher exagérément de la chaleur. En outre, l’indigestion peut donner l’impression d’avoir la bouche sèche. Il peut arriver qu’une mauvaise digestion provoque des coliques et soit à l’origine de la blancheur de la langue. L’indigestion causée par de la nourriture acide ou par le vin frelaté peut occasionner des accès de colère et des comportements nerveux.

Traitement avec des plantes médicinales

Certaines plantes médicinales avec des propriétés cholérétiques et cholagogues peuvent venir à bout des cas d’indigestion les plus sérieux. Parmi les plus usuelles, il y a le fenouil qui peut soulager rapidement les symptômes de l’indigestion. Plusieurs parties de cette plante possèdent des vertus prouvées contre l’aérophagie et les ballonnements. L’infusion de romarin a un pouvoir antiseptique et cicatrisant qui favorise le processus de la digestion. Puissant diurétique, le cumin combat efficacement les spasmes gastriques tout en aidant l’assimilation de la nourriture par l’appareil digestif. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’aneth élimine radicalement les flatulences et les vomissements. Il est préconisé surtout pour ses qualités anti-inflammatoire, diurétique et antispasmodique. Autrement, les tisanes à base d’anis étoilé, de menthe et de thym sont infaillibles pour se débarrasser des gênes liées à l’indigestion.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).