Alchémille (Alchemilla Vulgaris)


Alchémille (Alchemilla Vulgaris)
Noter cet article

Alchémille
Alchemilla Vulgaris
Propriétés et bienfaits de l’alchémille
Précautions d’utilisation de l’alchémille

Alchémille

L’alchémille, encore connue sous le nom de Pied de Lion ou Manteau de Notre-Dame, est originaire d’Europe et d’Amérique du nord. C’est une plante vivace peu exigeante, qui pousse sur les différents types de sol. Elle est très facile à entretenir et on peut la planter à tout endroit vu qu’elle s’adapte à toutes les altitudes. L’alchémille a été autrefois utilisée comme boisson énergisante, en infusion, à la place du thé. On l’associe alors avec la primevère officinale. Les femmes l’appréciaient pour son effet tonique sur la peau, en usage externe.

Alchemilla Vulgaris

L’alchemilla vulgaris est une plante de la famille des rosaceae, de genre alchemilla, de l’ordre des rosales et de la classe des magnoliopsida. On note dans l’alchémille la présence de principes amers, à l’instar des flavonoïdes et des tanins. On y trouve également de l’acide palmitique, de l’acide salicylique et de l’acide stéarique. Ces principes actifs sont présents dans toutes les parties de la plante, après séchage de celle-ci. Seuls les pétioles des fleurs sont enlevés. La plante est présentée sous forme de préparation prévue pour infusion. Généralement, l’on utilise une poignée de la plante séchée à laisser plonger pendant 10mn dans 1 litre d’eau bouillante. La posologie usuelle est d’une tasse de cette tisane, à prendre trois fois par jour.



Propriétés et bienfaits de l’alchémille

L’alchémille présente des actions positives sur le tube digestif. D’abord, c’est un astringent très efficace lors des épisodes de diarrhée. Elle peut également calmer les différents troubles gastro-intestinaux. Grâce à ses principes amers, l’alchémille a un effet oréxigène et stomachique. Elle est parfois utilisée pour stimuler l’appétit. Enfin, son effet tonique et antispasmodique n’est pas négligeable. L’alchémille est indiquée dans les règles douloureuses, en période de crise et dans tous les syndromes prémenstruels. Son action peut réguler les règles prolongées et même les métrorragies. Elle est très bénéfique pour les femmes porteuses de fibromes utérins. Elle est aussi préconisée dans le traitement des affections de l’appareil urinaire et des voies excrétrices. Elle a encore d’autres indications secondaires, telles que l’angine, l’entérite, les troubles dyspeptiques, l’athérosclérose, l’obésité, le rhumatisme, la congestion hépatique et les céphalées.

D’autres plantes pour combattre les infections urinaires : les vertus du pissenlit ou les propriétés du cranberry ou les bienfaits de l’echinacea.

Précautions d’utilisation de l’alchémille

L’alchémille ne présente aucune contre-indication particulière. Elle peut être utilisée chez la femme enceinte et offre même des avantages en cas de grossesse, notamment lors des diarrhées. L’alchémille évite d’avoir recours à d’autres substances chimiques pouvant être nocives pour le fœtus. Toutefois, à cause du taux élevé de tanins présents dans la composition du médicament, le sujet doit respecter la dose prescrite par le médecin ou le pharmacien. Une constipation peut faire suite à une utilisation prolongée ou à un surdosage.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).