10 aliments excellents pour le cerveau


10 aliments excellents pour le cerveau
5 (100%) 1 - Avis conso

Poissons gras de mer
Noix
Brocoli
Tomate
Curcuma
Agrumes
Œufs
Baies
Eau
Thé vert

Est-il possible de contrer le déclin inévitable du cerveau? Oui, en mangeant des aliments sains et bénéfiques pour celui-ci. Trouvez une liste descriptive des dix meilleurs aliments pour améliorer la concentration, l’attention et la mémoire.

Il a été constaté que certains aliments sont naturellement en mesure de renforcer l’esprit, en préservant autant que possible de l’inévitable déclin cognitif. Ces aliments peuvent améliorer la concentration et la mémoire, augmenter la clarté mentale tout en aidant à garder la capacité de penser et de raisonner. Si vous tenez à la santé et à l’intégrité de votre matière grise, une généreuse introduction de ces aliments dans l’alimentation peut s’avérer être une bonne idée.

Les 10 meilleurs aliments pour le cerveau, le mental et les fonctions cognitives, souvent recommandés par la naturopathie, également confirmés par la recherche scientifique, sont les suivants:

Saumon

Saumon

1/ Poissons gras

Les poissons gras de mer (le maquereau, la sardine, l’anchois, le hareng, le saumon sauvage, etc.), riche en acides gras oméga 3, essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux (et bien plus). Les oméga 3, lors de la grossesse sont même en mesure d’améliorer l’intelligence des nouveau nés. Mais attention à la bonne cuisson des petits poissons, pour ne pas modifier l’oméga-3 qui risquerait de devenir plus nuisible que bénéfique.

2/ Noix

Noix

Noix

Les noix contiennent également des oméga-3 et sont donc une bonne alternative au poisson pour les végétariens. Les noix contiennent également une quantité intéressante de vitamine E, autre nourriture du cerveau et antioxydant. La vitamine E peut même être utile dans la démence des personnes âgées. A consommer comme collation, 4 à 5 à la fois, et les choisir de qualité: elles ne doivent pas être trop claire car cela voudrait dire qu’elles ont été blanchies chimiquement, ni être rance; à contrario, elles doivent être intactes et ne doivent pas être sèches à l’intérieur (les remuer pour s’assurer de n’entendre aucun bruit).



3/ Brocoli

Le brocoli, riche en vitamine C, un antioxydant important qui renforce les vaisseaux sanguins -y compris du cerveau- et en améliore l’élasticité. Le brocoli éloigne le risque d’Alzheimer et d’autres formes de démence: une étude sur des femmes âgées d’une soixantaine d’années, prouve que celles mangeant beaucoup de brocoli et d’autres crucifères, obtiennent de meilleurs résultats lors de tests pour la mémoire, la capacité de parler et l’attention.

Tomates

Tomates

4/ Tomate

Sa teneur en antioxydant lycopène, mais aussi en vitamine C, la rend précieuse pour le bon fonctionnement du cerveau, et également pour la santé de la peau et contre le cancer de la prostate.

5/ Curcuma

Le curcuma, épice orientale dont on ne se lasse de vanter les nombreuses vertus. Il contient également des anti-inflammatoires utiles pour le cerveau, contre l’athérosclérose et s’avère être un outil efficace dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

6/ Agrumes

Orange

Orange

Les agrumes (orange, pamplemousse, citron, etc.), fluidifiants le sang et riche de la vitale vitamine C.

7/ Œufs

Les œufs, dont le jaune contient de la choline, nécessaire pour les membranes cellulaires et la transmission de l’influx nerveux. La choline est également essentielle pour le développement du cerveau du fœtus et du nourrisson. Le jaune est également riche en vitamine E.

Framboises et Myrtilles

Framboises et Myrtilles

8/ Baies

Les baies, qui, grâce à leurs flavonoïdes, de puissants antioxydants, sont utiles pour préserver les fonctions cérébrales et améliorer, comme la vitamine C et E, la structure des vaisseaux sanguins.

9/ Eau

Cela étonne la plupart des gens, mais même une légère déshydratation (quelques heures) peut réduire les capacités du cerveau, y compris celle de l’apprentissage. Beaucoup de personnes âgées sont diagnostiquées en déficits cognitifs, et qui en réalité boivent tout simplement trop peu. Un litre est le strict minimum, deux sont encore meilleurs.

10/ Thé vert

Thé vert

Thé vert

Le thé vert, un grand antioxydant, qui inhibe de plus l’acétylcholinestérase, une enzyme endommageant l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire. 2 de tasses de thé vert par jour peuvent suffire (sans sucre et surtout sans édulcorants).


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).