Athérosclérose


Athérosclérose
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’athérosclérose
Causes de l’athérosclérose
Symptômes de l’athérosclérose
Traitements par les plantes médicinales

L’athérosclérose

L’athérosclérose est d’abord à distinguer de l’artériosclérose qui regroupe les pathologies causant une sclérose des artères. Dans l’athérosclérose, la couche la plus interne, c’est-à-dire celle qui se trouve la plus proche de la lumière artérielle et appelée « intima », est altérée à cause de l’existence de dépôts de substances de différentes natures. Ces dépôts peuvent être constitués d’athérome, de fibres, de cellules sanguines, de calcaire, de glucides et surtout de lipides. Ils sont regroupés sous le terme de plaque. L’athérosclérose concerne essentiellement les moyennes et les grosses artères. Les dépôts se trouvent sur une portion du vaisseau et touchent une ou plusieurs artères. La première conséquence de ces dépôts est la réduction de la lumière du vaisseau, voire même son obstruction, à l’origine des accidents vasculaires. La deuxième conséquence est la répercussion de ces modifications, aboutissant à l’altération de la couche intermédiaire de l’artère. L’évolution de l’athérosclérose est lente et progressive. Elle se constitue à moyen ou long terme.

Causes de l’athérosclérose

Il existe une prédisposition à cette maladie chez certaines personnes qui présentent une fragilité ou une anomalie vasculaire. Les blessures se trouvant au niveau de l’intima vont retenir certaines substances contenues dans le sang circulant pour la colmater. Ces substances vont constituer la plaque. L’élévation des taux de triglycérides et de cholestérol entraîne facilement leur dépôt sur la paroi artérielle, d’autant plus que si le sujet présente une hypertension. Le tabagisme entraîne une modification de la nature de la paroi vasculaire qui devient raide et dure, ce qui favorise également la constitution de la plaque. Certaines maladies sont des facteurs de risques et non des causes directes. Parmi elles, on a le diabète, les pathologies cardiaques et l’obésité. Certains modes de vie sont également des facteurs favorisants comme une alimentation déséquilibrée, notamment riche en lipides et l’alcoolisme.



Symptômes de l’athérosclérose

Les manifestations de l’athérosclérose varient en fonction de l’artère affectée par la maladie. Mais on peut les distinguer en deux grands groupes : l’athérosclérose des artères des membres et celle des viscères. Dans le cas de l’atteinte d’artère du membre inférieur, les lésions se manifestent par une claudication intermittente. Le malade éprouve après une courte marche une douleur au membre concerné. Cette douleur, qui peut n’exister que d’un côté, s’accroît s’il continue à marcher, l’obligeant à s’arrêter à cause d’une crampe pénible. Il éprouve en même temps des fourmillements et une sensation de faiblesse, de froid ou de chaleur aux pieds. En cas d’athérosclérose des viscères, il amène d’abord l’hypertrophie et la dilatation du ventricule gauche du cœur forcé d’accroître son action. Ensuite, on peut observer l’angine de poitrine par lésion de l’artère coronaire. En cas de lésion des artères cérébrales, on sera en présence de signes d’un accident vasculaire cérébral.

Traitement par les plantes médicinales

En tant que vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire, l’ail agit de façon active sur les plaques. Il augmente le calibre des vaisseaux, corrigeant une éventuelle hypertension et empêche le sang de former des amas qui risquent d’épaissir encore plus la plaque. En plus, il élimine le mauvais cholestérol, responsable en grande partie de la formation des plaques de lipides. Pour une meilleure praticité, on utilise les comprimés d’ail, les capsules ou les gélules qu’on trouve dans les pharmacies. Le germe de blé est également un bon traitement en cas de problème d’athérosclérose. On peut consommer directement les germes, sinon prendre les gélules ou les capsules en vente en pharmacie. Cette plante fait baisser considérablement le taux de cholestérol en cas d’excès et permet de maintenir ce taux à la normale pour prévenir des récidives. Le germe contient de la vitamine C, de la vitamine E, du magnésium, du calcium, du zinc, du fer, de l’acide folique et un complexe vitaminique du groupe B. La levure de riz rouge réduit l’athérosclérose, le curcuma,la levure de sélénium et la cannelle en prévention.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).