10 remèdes naturels contre le mal de gorge


10 remèdes naturels contre le mal de gorge
4 (80%) 1 - Avis conso
mal de gorge

Mal de gorge

Le mal de gorge est l’un des maux les plus typiquement ennuyeux de l’hiver. Il peut être causé par des virus ou des bactéries , et peut être accompagné de la toux, du rhume, de la fièvre ou de la grippe.

Lorsque les premiers symptômes du mal de gorge apparaissent, vous pouvez agir immédiatement en utilisant des remèdes naturels pour calmer l’inflammation avant qu’ils ne s’aggravent. Si le mal est durable et persistant, il est conseillé de consulter votre médecin.

1/ Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes naturelles. Il peut être utilisé en petites quantités dans une boisson chaude ou un verre d’eau, dans le but de soulager l’inflammation de la gorge. Il peut être utilisé autrement pour effectuer des fumigations, en ajoutant quelques cuillères à soupe dans une casserole d’eau bouillante, ou se gargariser en mélangeant une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau à température ambiante.

2/ Sarriette

La sariette est une plante médicinale appartenant à la famille des Laminaceae, dont les feuilles sont cueillies non seulement à des fins culinaires, mais aussi pour leur utilité dans le traitement de certaines maladies, telles que les maux de gorge. Il est possible de préparer une infusion de sarriette pour effectuer des gargarismes aidant à combattre le mal de gorge. La dose est de 4 grammes de sarriette séchée pour 100 ml d’eau. La sarriette doit être laissée à infuser dans l’eau bouillante. Le liquide obtenu est filtré et on le laisse refroidir avant de l’employer pour se gargariser.



3/ Cannelle

Un autre remède naturel pour les maux de gorge qui exploite les propriétés d’un épice comme la cannelle. Pour la préparation de l’infusion à base de cannelle, c’est possible d’utiliser de la cannelle en poudre, ou sous forme de cannelle tubulaire, qui pourra alors être râpée. Une autre infusion propose également l’utilisation d’un ingrédient curatif bien connu dans la tradition ayurvédique, mais souvent négligé en Occident : le poivre. Pour préparer une infusion à base de cannelle afin de réduire l’inflammation de la gorge et dégager les voies respiratoires : Mettez à bouillir de l’eau (l’équivalent d’un bol), 2 cuillères à café de miel de manuka de préférence, 2 ou 3 cuillères de cannelle en poudre (ou de la cannelle râpée par vos soins) et une pincée de poivre. Une fois portée à ébullition, boire comme s’il s’agissait d’ un bon thé chaud : le goût est vraiment bon, le parfum épicé libère en quelques minutes toutes les voies aériennes et distille tous les pouvoirs magiques de la cannelle pour réduire l’inflammation de la gorge.

4/ Oignon

Les oignons représentent aussi un remède naturel contre les petits problèmes de santé, tels que des maux de gorge. Avec l’ail, ils sont considérés comme de vrais antibiotiques et anti-inflammatoires naturels. Un bon remède naturel pour les maux de gorge est la préparation d’une tisane à base de pelures d’oignon. Il suffira de porter à ébullition une peau d’oignon pour chaque tasse d’eau. Filtrer et laisser refroidir le liquide obtenu. Le goût n’est pas du tout agréable, mais le remède très efficace; possible d’y ajouter un peu de miel sucré.

5/ Citron

Le citron, avec une référence particulière à son jus, est un antibactérien naturel et peut être utile pour désinfecter la cavité buccale et se gargariser en cas de maux de gorge. Si vous préférez soulager la douleur, plutôt avec les boissons fraîches au lieu des infusions, remplacer l’infusion chaude classique par de la limonade de citron en mélangeant le jus de citron et de l’eau minérale. Vous pouvez également essayer de procéder à un gargarisme au citron avec de l’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de jus de citron.

6/ Huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est riche en eucalyptol, une substance à laquelle on attribue des propriétés germicides puissantes. Son utilisation est recommandée en cas de maux de gorge et de rhume pour effectuer des fumigations, en versant trois ou quatre gouttes dans un litre d’eau bouillante. L’huile essentielle d’eucalyptus peut aussi être utilisée pour le traitement des maux de gorge, pour ce faire, diluer une ou deux gouttes dans un verre d’eau chaude pour se gargariser deux fois par jour.

7/ Réglisse

La réglisse est considérée comme l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour vaincre les maux de gorge. Les bâtons de réglisse à mâcher peuvent être utiles pour aider à désenflammer la gorge et soulager la douleur. La réglisse peut être utilisée en combinaison avec les feuilles de laurier pour la préparation d’ une infusion spéciale mal de gorge.

Pour réaliser cette tisane il vous faut :

- 6 bâtons de réglisse
- 6 feuilles de laurier
- 1 litre d’eau

Préparation :

Faire bouillir 1 litre d’ eau dans une casserole, dès que l’eau arrive à ébullition ajouter les 6 bâtons de réglisse, baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les 6 feuilles de laurier, faire bouillir de nouveau pendant 5 minutes, il est conseillé de laver les feuilles de laurier avant ébullition.

Laisser le mélange refroidir, servir tiède dans un verre. La tisane obtenue peut être mise dans une bouteille, juste la réchauffer légèrement avant de la boire. La prise de cette tisane doit être répétée 3 fois par jour pendant 5 jours.

8/ Marjolaine

La Marjolaine est une plante aromatique utilisée de manière efficace pour le traitement du stress et de la nervosité, mais aussi utile dans le cas où vous souffrez de maux de gorge. L’huile essentielle de marjolaine est utile pour supprimer la toux et pour faciliter l’élimination des mucosités, ainsi que pour le traitement des maux de gorge. Elle peut être utilisée avec quelques gouttes en fumigations. Deux cuillères à café de feuilles séchées de marjolaine par tasse peuvent être utilisées pour préparer une infusion chaude pour se gargariser. Un sirop de marjolaine peut s’employer aussi pour les rhumes, la toux et les maux de gorge.

9/ Fenugrec

Le fenugrec est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité pour le traitement des petits problèmes de santé tels que maux de gorge. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et c’est pour cette raison qu’on le considère comme utile dans la lutte contre le mal de gorge. Le fenugrec peut être utilisé pour la préparation d’une décoction, utiliser environ 12 grammes par 250 millilitres d’eau. Une fois réchauffée, la décoction est parfaite pour se gargariser.

10/ Sauge

La sauge est une plante aromatique utilisée dans la cuisine dissimulant de prime abord des effets de guérison inattendus avec des propriétés bactéricides naturelles. Avec les feuilles séchées de sauge on peut préparer une infusion à boire deux ou trois fois par jour, il suffit d’utiliser deux cuillères à café de sauge par tasse. L’infusion de sauge possède des propriétés antibactériennes, ainsi que digestives. Si on la laisse refroidir, elle peut être utilisée pour se gargariser afin de soigner les maux de gorge.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).