Rhume, remèdes naturels et prévention


Rhume, remèdes naturels et prévention
Noter cet article
Rhume

Rhume

Les symptômes du rhume sont le nez qui coule, le mal de gorge, le mal de tête, la fatigue, des éternuements et des frissons.
De façon caractéristique, un rhume se produit soudainement et va durer 4 à 5 jours.
Des complications peuvent se produire chez les personnes âgées et chez les enfants qui souffrent de maladies chroniques.
Une alimentation équilibrée, riche en vitamines aide le corps à renforcer le système immunitaire et est donc utile pour prévenir le rhume et récupérer plus rapidement.

Prévention pour augmenter le système immunitaire

Pour essayer de contrer le rhume et augmenter le système  immunitaire, nous allons choisir des aliments riches en vitamines (A, C, B6 et E), ainsi que du zinc et du sélénium.
Il est également conseillé de limiter la consommation de sucre blanc et de préférer le sirop d’érable et de miel, riches en minéraux, potassium, calcium, vitamines B1 et fer qui contribuent à protéger le système respiratoire.
Contre le rhume nous allons également choisir des aliments avec des propriétés antivirales, comme l’oignon, l’ail, le piment et la cannelle.

Remèdes naturels

- L’ail est un réservoir de principes nutritionnels très utiles pour la défense de l’organisme (vitamines du groupe B, allicine et soufre).
- L’oignon contient des enzymes qui stimulent le métabolisme qui vont jouer un certain nombre d’effets positifs sur le corps : antibiotique, expectorant, diurétique, dépuratif et hypoglycémique.
Un sirop d’oignons et de miel est un remède idéal pour les maladies respiratoires ainsi que pour décongestionner le pharynx.
- La cannelle est un excellent antioxydant et dans le même temps elle stimule le système immunitaire.
Vous pouvez l’utiliser pour parsemer la nourriture, mais aussi pour faire d’excellentes tisanes contre le rhume et d’autres maladies affectant le système respiratoire.
- Le piment est riche en vitamines A et E, mais s’il est un excellent allié contre le rhume il est souhaitable de ne pas l’utiliser si vous souffrez de brulures d’estomac ou de gastrite.
Enfin, dès les premiers symptômes du rhume, essayez une décoction de thym frais avec du miel et du jus de citron.



La vitamine C

Pour terminer, la vitamine C des fruits et des légumes, en particulier des agrumes, est une bonne prévention pour contrer le rhume.
La vitamine C est très instable et perd ses propriétés à la cuisson et à l’air.
Préparer un jus d’orange le matin pour le boire en soirée n’a donc aucun sens, il est donc essentiel de consommer frais les aliments riches en vitamine C pour qu’ils ne perdent pas leurs avantages.
Consommez les légumes crus car ils contiennent beaucoup plus de vitamines que les légumes cuits. Pour le rhume utilisation des plantes suivantes possibles : eucalyptus, propolis, ginseng, plantain et thym


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).