Le régime alimentaire qui aide le cerveau !


Le régime alimentaire qui aide le cerveau !
Noter cet article
Cerveau

Cerveau

Le régime méditerranéen est un régime qui a fait ses preuves et qui est reconnu pour ses nombreux avantages.
Il y a quelque temps nous avons traité le sujet  « régime méditerranéen » qui est un régime et un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée issue des cultures de la zone géographique méditerranéenne.
L’huile d’olive est la principale source de matière grasse, le pain complet et les pâtes sont la source d’hydrates de carbone.
Le poisson, la volaille, les produits laitiers ainsi que les œufs sont la source de protéines.
Légumes, fruits, noix donnent à ce régime alimentaire les fibres et les antioxydants.
Une récente étude réalisée par des chercheurs de L’Universidad de Navarra de Pampelune en Espagne et relayée sur le site  » Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry » a constaté qu’un régime fondé sur le principe du régime méditerranéen pourrait protéger les fonctions cognitives du cerveau chez des personnes de 55 à 88 ans.
L’étude a impliqué 522 hommes et femmes âgés de 55 à 88 ans, les personnes ayant un haut risque cardio-vasculaire ont été divisées dans 2 groupes au hasard.

Le premier groupe a reçu un régime méditerranéen avec l’ajout d’huile d’olive extra vierge ou de noix.
Le second groupe a reçu un régime alimentaire faible en matière grasse, comme c’est généralement le cas pour des personnes ayant des antécédents cardiaques ou d’AVC.
L’étude a duré un peu plus de six ans. Quand le test fut révélé par les chercheurs espagnols, ces derniers ont constaté des meilleurs résultats dans le groupe ayant adopté le régime méditerranéen, et ce par rapport au groupe qui avait suivi le régime faible en gras.
Les chercheurs ont donc démontré que le régime méditerranéen à long terme peut aider à protéger le cerveau.
L’huile d’olive et les fruits secs aident dans le maintien de la fonction cérébrale contre le déclin cognitif.

Les plantes suivantes et compléments alimentaires sont également conseillés pour l’amélioration des fonctions cognitives : lécithine de soja, bacopa, ginkgo, huile de lin et huile de saumon.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).