Élixir du Suédois


4.7/5 - (192 votes)

Aller directement à la partie traitant de :

L’Élixir du Suédois
Composition de l’Élixir du Suédois
Propriétés et bienfaits de l’Élixir du Suédois
Précautions d’utilisation de l’Élixir du Suédois

L’Élixir du Suédois

L’élixir du Suédois est un produit de macération de plantes aux vertus thérapeutiques dont l’origine remonterait aux temps babyloniens, comme beaucoup d’autres liqueurs du même type. Il doit son nom au médecin suédois Jonathan Samst qui a arrêté la structure de sa formulation la plus aboutie au XVIII ème siècle. La recette de ce complément alimentaire a énormément circulé en Europe durant le Moyen âge avec des appropriations locales dont l’efficacité était aléatoire, étant donné le nombre et la variété des ingrédients indispensables à sa fabrication. L’autre nom généralement associé à cette liqueur est celui de l’herboriste autrichienne Maria Treben qui l’a véritablement remise au goût du jour en la répertoriant dans son célèbre ouvrage de conseils et de pratique des plantes médicinales.

Composition de l’Élixir du Suédois

La préparation de l’élixir du Suédois exige la réunion d’une dizaine de plantes médicinales amères, telles que l’aloès, l’angélique, le camphre, le lotier, le safran ou la rhubarbe, que l’on fait macérer dans du vin de Malaga, alcool fort qui ne comporte pas d’additif chimique dans sa composition. Le tout est mélangé avec une préparation médicamenteuse spéciale, appelée thériaque vénitienne, qui présente la particularité d’atténuer les effets secondaires de certains composants tout en renforçant l’action thérapeutique d’autres éléments.

Propriétés et bienfaits de l’Élixir du Suédois

A l’image de nombreuses panacées qui revendiquent l’universalité de leurs propriétés médicinales, l’élixir du Suédois est réputé pour ses vertus digestives, dépuratives et régulatrices. Des innombrables appréciations qui sont données à son sujet, celles qui reviennent le plus souvent lui reconnaissent des propriétés toniques indiscutables et le recommandent en tant que remontant. En purifiant l’organisme, la liqueur facilite l’assimilation des oligo-éléments et le renforcement des défenses naturelles. La circulation sanguine s’en trouve stimulée et l’impression de fatigue se dissipe assez rapidement pour ceux qui se plaignent de quelques états de stress persistant. On notera que l’élixir du Suédois s’utilise aussi en application externe, soit à l’état pur, pour traiter les piqûres d’insectes ou les plaies, soit en compresses pour les problèmes de rhumatisme, les entorses et autres foulures ou encore, en gargarisme pour soigner un mal de gorge.

Précautions d’utilisation de l’Élixir du Suédois

Présenté avec de multiples vertus bénéfiques, l’élixir du Suédois s’utilise, dilué ou non, à titre curatif ou à titre préventif. Comme on est dans le domaine de la phytothérapie, autrement dit de médecine non conventionnelle, la prudence recommande d’en référer à son médecin traitant avant d’envisager le recours à cette préparation. Ainsi, elle est déconseillée pour les personnes sujettes à des problèmes cardiaques, comme à celles qui ont une tension artérielle insuffisante, en raison de la présence de camphre dans sa composition.

Détoxication
Avena SativaBouleau BlancChlorellaCresson  – SalsepareilleVinaigre de cidre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. j’utilise l’elixir du suedois depuis pratiquement 6 ans mais je le prend sans camphre

  2. Je prends de l’élixir du suédois remis sur le marché par Maria TREBEN depuis + de 30 ans, tous les matins mélangé avec un peu d’eau à jeun, j’ai 67 ans et je me sens en bonne santé.

Afficher le 3eme commentaire
  1. j’utilise l’elixir du suedois depuis pratiquement 6 ans mais je le prend sans camphre

  2. Je prends de l’élixir du suédois remis sur le marché par Maria TREBEN depuis + de 30 ans, tous les matins mélangé avec un peu d’eau à jeun, j’ai 67 ans et je me sens en bonne santé.

  3. Je prends l’élixir du Suédois depuis sept ans et je suis en pleine forme.Personne ne veut croire que j’ai plus de 86 ans. Je fais tout ce que je veux, même monter sur les toits remettre des ardoises ou ébrancher des arbres.
    Je recommande ce produit à tous ceux qui veulent vivre sans trop de soucis de santé

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).