Manque d’appétit


Manque d’appétit
5 (100%) 1 - Avis conso

Le manque d’appétit
Causes du manque d’appétit
Symptômes du manque d’appétit
Les plantes médicinales et le manque d’appétit

Le manque d’appétit

Le manque d’appétit est un genre de trouble qui se traduit par le fait de ne présenter aucune envie de manger des aliments que d’habitude l’on trouve tentants. Il s’agit d’un phénomène assez fréquent qui peut être du à de nombreux facteurs. Le manque d’appétit peut être bénin comme malin. Il est bénin lorsqu’il est temporaire et ne provoque pas de perte poids inquiétant. Il est malin lorsqu’il entraîne divers symptômes considérés comme graves telles la décalcification, la fatigue chronique, la perte de poids considérable ou encore les ganglions. Le manque d’appétit peut se remarquer chez les petits comme chez les adultes. Dans la majorité des cas, il est significatif d’un quelconque problème psychologique. D’après des études, lorsqu’une personne ne se sent pas bien dans sa peau, elle a tendance à présenter des troubles alimentaires comme le manque d’appétit ou l’excès d’appétit.

Causes du manque d’appétit

Le manque ou la perte d’appétit peut être causé par une multitude de facteurs. La cause la plus connue est l’anorexie. Il s’agit d’un trouble psychologique et alimentaire provoquant chez le malade un manque d’appétit très important, accompagné d’un vomissement provoqué après chaque repas. D’autres maladies ou troubles alimentaires peuvent également être à l’origine du manque d’appétit. Chez les nourrissons, par exemple, l’apparition des dents entraîne une perte d’appétit assez considérable. Une infection urinaire chez les enfants peut aussi causée la perte de l’envie de manger surtout si celle-ci est accompagnée d’une fièvre chronique. D’après les dernières recherches, les affections comme la cystite, le cancer du rectum, les troubles digestifs, la fièvre jaune, le cancer du côlon ainsi que les troubles urinaires constituent les causes les plus fréquentes de la perte d’appétit.



Symptômes du manque d’appétit

Lorsque le manque d’appétit révèle un trouble ou une maladie assez grave, différents signaux viennent s’ajouter à la simple perte d’appétit. Le dit malade présente, par exemple, une fatigue grandissante, qui se remarque durant la journée. Une perte de poids rapide, une tendance anémique mais aussi une pâleur manifeste du visage sont également remarquées. La perte de poids se retrouve de plus en plus visible sur le visage ou à travers les vêtements portés. Dans certains cas, le présumé malade présente des saignements ou encore des ganglions qui ne cessent de gagner en volume. Le symptôme qui caractérise le plus le manque ou la perte d’appétit est l’aversion pour différentes nourritures mais surtout pour la viande et les boissons alcoolisés. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin dans le cas où le manque d’appétit n’est pas temporaire et qu’il est accompagné de ces différents diagnostics.

Les plantes médicinales et le manque d’appétit

De nombreuses plantes sont réputées pour bénéficier de propriétés qui stimulent l’appétit. Certaines d’entre elles sont utilisées pour traiter les différents troubles alimentaires tel que le manque d’appétit. La plus connue est l’angélique qui est généralement préparée en liqueur. La camomille romaine est également un excellent aiguiseur d’appétit. Elle doit être transformée en vin pour qu’on puisse la consommer. La centaurée et la sauge forment aussi un très bon remède aux troubles alimentaires. Il suffit de macérer leurs feuilles avec quelques racines de colombo et de la germandrée pour obtenir un genre de potion. Les graines de fenugrec, quant à elles, sont à infuser dans une tasse d’eau bouillante avant chaque repas. Les plantes telles que l’aunée, la gentiane jaune, le curcuma, le ginseng présentent des caractéristiques stimulantes pour l’appétit.Les bienfaits de l’Huile de foie de morue contre le manque d’appétit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Curcuma (Curcuma longa) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).