Appétit


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Appétit
Causes de l’appétit
Symptômes de la perte d’appétit
Traitement par les plantes médicinales

Appétit

L’appétit reflète le désir d’assouvir des besoins que l’organisme demande, en particulier le besoin en nourriture. On peut l’appeler simplement le désir de manger. On peut stimuler l’appétit tout comme on peut le refréner. On peut très bien aussi le perdre ou l’avoir bien aiguisé. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’appétit. La fréquence de la prise de repas peut varier d’une culture à une autre. L’appétit peut dépendre de l’endroit dans lequel on prend les repas, de l’ambiance conviviale qui y règne ou de la variation des saisons. Le froid l’excite tandis que la chaleur tend à le diminuer. L’odorat, l’ouïe ou la vue peut exercer une influence favorable ou non sur l’appétit.

Causes de l’appétit

L’appétit peut être aiguisé après la pratique d’exercices physiques. Selon les sujets, l’anxiété, la fatigue, la dépression ou la déception amoureuse peut entraîner une perte d’appétit ou au contraire l’augmenter de manière excessive. Des problèmes psychiques peuvent entraîner des troubles digestifs qui agiront sur l’appétit du patient. La prise de certains médicaments tels que les analgésiques, les diurétiques, les antibiotiques, peut le diminuer. La grossesse ou l’allaitement fait également varier la qualité de l’appétit. Les maladies du foie, la tuberculose ou la maladie du cœur peuvent être à l’origine de la perte d’appétit. Chez les personnes âgées, on observe un ralentissement du métabolisme qui peut se traduire par un manque d’appétit. L’anorexie est la forme la plus grave de cette perte d’appétit. Cette pathologie est assez fréquente chez les adolescentes. Les maladies comme les ulcères de l’estomac, les gastrites, les repas comportant beaucoup de sucres rapides favorisent l’appétit.



Symptômes de la perte d’appétit

Une perte d’appétit peut se traduire par une pâleur du teint. On observe chez un sujet qui ne manifeste aucune envie de manger une perte de poids plus ou moins alarmante. Lorsque l’on manque d’appétit, les signes de fatigue qui peuvent être chroniques apparaissent. L’anémie peut être également un des signes spécifiques de la perte d’appétit. Il en est de même pour les cancers, la dépression ou certaines infections. La présence des parasites dans l’estomac est aussi liée à ces symptômes. Une hyperthyroïdie ou une hypoglycémie répétitive sont les signes d’un appétit excessif. La parasitose entraîne également l’augmentation de l’appétit. La phagomanie qui se traduit par un appétit immodérée figure parmi les symptôme de l’appétit excessif.

Traitements par les plantes médicinales

D’une manière générale, on traite la perte d’appétit par les plantes médicinales. Plusieurs plantes sont de bons stimulants. L’angélique, prise sous forme de liqueur, aiguise l’appétit. Prendre 40 grammes de tiges encore fraîches coupées en morceaux. Les macérer dans 1litre d’alcool à 28° pendant 8 jours. Mettre la liqueur dans une bouteille après l’avoir le filtrée. En prendre un petit verre avant les deux principaux repas. Le vin de camomille romaine est également efficace. Une décoction faite avec de la sauge, de petite centaurée, de la germandrée et de la racine de colombo , 5 grammes par tasse, donne de résultats satisfaisants. Mettre une cuillerée à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer et boire l’infusion 30 minutes avant chaque repas. Curcuma, gentiane jaune et aunée sont aussi appréciées pour leurs effets stimulants. Pour diminuer l’appétit, on prépare une infusion à base de gingembre et de prunes. Cuire un demi-kilo de prunes avec quelques morceaux de gingembre dans 3 litres d’eau, pendant 30 minutes. Boire l’infusion avant le repas. Les pulpes peuvent être mangées également. Ce mélange fera baisser l’appétit excessif.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).