Pollen (pain d’abeille)


Pollen (pain d’abeille)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Pollen ou pain d’abeille
Pollen d’abeilles
Cures thérapeutiques par le pollen
Conseils d’emploi du pollen

Le pain d’abeille

On l’appelle également pain d’abeille, pollen de fleurs ou pollen d’abeilles. Le pollen est employé dans le domaine médicinal pour ses propriétés thérapeutiques. On l’utilise tel quel ou modifié dans l’élaboration des produits pharmaceutiques. Malgré sa taille microscopique, le pollen est très riche en vitamines, surtout du groupe B. Il contient également de la vitamine A, C, D et E. Outre les protides, glucides et lipides habituelles, le pollen renferme aussi divers minéraux et oligo-éléments.

Le pollen

Dans la classification scientifique, le pollen garde son nom courant. Son utilisation dans le domaine médicinal ne date que de quelques décennies. Le pollen dont on parle n’est pas celui, semé par le vent et qui provoque des allergies. Il s’agit de la substance synthétisée par les abeilles lorsqu’elles portent le nectar des fleurs vers la ruche. La substance est cueillie devant les ruches par la technique de trappe à pollen. Les apiculteurs la dépose à l’entrée et les abeilles y laissent tomber quelques pelotes accrochées à leurs pattes.



Cures thérapeutiques par le pollen

Le pollen est réputé pour ses vertus curatives et préventives. Il peut être administré aussi bien aux personnes bien portantes qu’aux malades. Chez les sujets sains, le pollen est prescrit pour renforcer les défenses de l’organisme contre les attaques d’une vie trépidante, le stress en l’occurrence. Il agit également sur les insuffisances en sels minéraux, étant donné qu’il en est très riche. Les problèmes d’avitaminoses se trouvent aussi résolus par la prise de pollen. Il est indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes pour les acides aminés qu’il contient. Il est l’ami des enfants et des adolescents en pleine croissance. Chez les personnes malades, le pollen est tout à fait indiqué pour lutter contre les asthénies sous toutes leurs formes : surmenage physique ou intellectuel ou encore fatigue chez les individus âgés. L’amaigrissement dû à une perte plus ou moins grave de l’appétit se traite par le pollen. Il entre également dans le traitement des hypertensions artérielles et de l’artériosclérose. Les problèmes de la prostate ou les troubles des voies urinaires sont soulagés par une cure de pollen. Il est à signaler que ce dernier peut avoir un effet euphorisant et de stimulant des capacités intellectuelles. C’est pour cette raison qu’il est en mesure d’aider les étudiants pendant leur préparation aux examens.

Précautions et conseils d’emploi

Il ne faut jamais cuire le pollen, car il va perdre ses principes actifs. Il se prend le matin dans un verre de jus de fruit s’il est en poudre, le mâcher s’il est en pelotes. Sa prise n’entraîne pas d’accoutumance, donc aucun effet secondaire pour une utilisation prolongée. Il n’y a pratiquement pas de contre-indications. Toutefois, quelques malaises sont observés chez certaines personnes qui éprouvent des nausées dues à des sensations de dégoût. Pour les sujets fragiles d’estomac, ils pourront ressentir des gastralgies. Des troubles diarrhéiques peuvent également apparaître. Une cure peut durer trois mois renouvelable une fois dans l’année.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Gelée Royale | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).