Stimulation de l’appétit


Stimulation de l’appétit
5 (100%) 1 - Avis conso

Définition
Caractéristiques
Les plantes médicinales ayant des vertus stimulantes d’appétit

Définition

Comme son nom l’indique, la stimulation de l’appétit est un traitement qui a pour effet d’accroître l’envie de manger d’une personne. Il s’agit d’une technique de développement progressif de l’appétit. La stimulation est généralement utilisée lors d’un manque d’appétit sévère, pouvant entraîner une perte de poids considérable. Elle se caractérise par le fait d’exciter certains organes par différents procédés susceptibles d’augmenter l’appétit. D’après des recherches scientifiques, la ghériline est l’hormone responsable du message véhiculé au cerveau lorsque l’organisme a besoin de nourriture. Elle a ainsi pour fonction de stimuler l’organe du système nerveux en charge de contrôler l’appétit. Tous les procédés entrant dans le cadre de la stimulation de l’appétit agissent ainsi sur cette hormone pour augmenter le désir de manger. Cette méthode est spécialement recommandée à tous ceux qui présentent des difficultés particulières à ressentir le besoin de se nourrir.

Caractéristiques

La stimulation d’appétit est conseillée à tous ceux qui présentent une forme quelconque de manque d’appétit. Qu’elle soit causée par des troubles psychologiques ou par des diverses maladies, la perte d’appétit est un phénomène plus ou moins fréquent. Elle peut se manifester par une asthénie croissante au cours de la journée, suivie d’une perte de poids considérable. Le manque d’appétit peut également se caractériser par l’absence totale d’envie de manger des aliments habituellement appréciés. Dans certains cas, des saignements sont remarqués chez le sujet qui présente une perte d’appétit aiguë. Lorsque ces différents symptômes se manifestent, il est nécessaire de procéder à une stimulation d’appétit afin de revenir à une alimentation normale sans excès ni carence. Différents procédés sont indiqués afin de stimuler l’appétit. L’exercice physique constitue l’un d’entre eux. Il permet de faire travailler tous les muscles pour ensuite provoquer le besoin d’apport alimentaire. La stimulation d’appétit peut également être réalisée à travers la prise de certains aliments à la même heure de la journée. Après quelques jours de régime régulier, l’organisme devra s’habituer au rythme d’apport énergétique qu’il reçoit et l’adoptera. Dans le cas où la perte d’appétit est causée par le stress, le fait de changer d’habitudes alimentaires peut aider à stimuler l’appétit.



Les plantes médicinales ayant des vertus stimulantes d’appétit

De nombreuses plantes médicinales bénéficient de différents caractéristiques aidant à la stimulation d’appétit. Le fenugrec est l’une d’elles et également l’une des plus réputées. Elle a pour fonction d’augmenter l’envie de se nourrir. Ses graines sont broyées pour ensuite être macérées à froid durant trois heures au minimum. Le liquide obtenu doit être filtré puis mélangé avec un peu de miel afin de lui donner un peu plus de goût. La gentiane jaune est également utilisée comme stimulateur d’appétit. Ses racines sont séchées puis transformées pour la fabrication de tisane, de vin ou de liqueur de gentiane jaune. D’autres plantes comme la germandrée, le curcuma ainsi que l’aunée sont également recommandées afin d’augmenter l’appétit. L’absinthe constitue également un excellent stimulateur d’appétit. Les feuilles et racines de cette plante sont travaillées pour en faire de la tisane. Toutefois, il est obligatoire de demander l’avis d’un médecin avant de suivre un traitement à base d’absinthe car la plante contient des substances qui peuvent être toxiques chez certaines personnes. La griffe du diable fait aussi partie des plantes médicinales qui ont un caractère stimulateur de l’appétit. Ses tubercules secondaires sont utilisées pour la fabrication de gélules ou comprimés. Les propriétés de la spiruline et les vertus du ginseng sont souvent cités pour la stimulation de l’appétit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Curcuma (Curcuma longa) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).