Coupures


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Zoom sur les différentes coupures ?
Coupure : les complications ?
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition

Les coupures se présentent comme une incision accidentelle au niveau de la peau. Le sujet atteint de ce type de plaie peut subir simultanément des troubles au niveau de sa santé. En effet, la peau est l’un des organes les plus importants de l’organisme humain. Elle joue le rôle de régulateur de la température et protège le corps contre toute pénétration éventuelle d’agresseurs extérieurs, comme les bactéries. La peau sert également de barrière contre toute fuite de liquides corporels. Les coupures sont, la plupart du temps, douloureuses. La gravité de ces douleurs pulsatiles varie selon la localisation de la plaie. Les coupures se caractérisent par des plaies situées sur la partie superficielle de la peau. Elles peuvent causer des saignements qui deviennent plus importants notamment lorsque les plaies sont profondes.

Zoom sur les différentes coupures ?

Les coupures proviennent généralement d’un accident provoqué par un objet tranchant, comme les débris de verre et les morsures. Elles surviennent également suite à un choc contre un objet dur ou à une chute. Certains objets pointus, tels que les clous et les aiguilles ainsi que les griffures de rosiers conduisent à des coupures plus graves pouvant être transformées en perforations. Certaines personnes sont extrêmement sensibles et deviennent ainsi plus facilement sujettes aux coupures. Ainsi par exemple, les personnes âgées sont plus exposées à ce risque. Elles sont plus fragilisées en raison de certaines affections qu’elles peuvent avoir subi antérieurement. L’on trouve également les enfants qui ont encore une peau fragile et peuvent se blesser en jouant. Enfin, certains médicaments conduisent facilement à ce type de blessure.



Coupure : les complications ?

Afin de déterminer si une coupure peut guérir, il importe de connaître la gravité de la blessure. Parmi les signes pouvant apparaître figurent l’écoulement de liquide plus ou moins jaunâtre ou du pus depuis la blessure. La victime peut ressentir une certaine douleur, voire même une intensification de celle-ci et présenter de la fièvre. Les zones entourant la blessure deviennent rouges. La coupure pouvant provoquer une enflure ou même une sensation de brûlure. Dès que l’un de ces signes est décelé, il convient de consulter un médecin. Si un saignement – léger ou abondant – se présente, il vaut mieux voir un médecin. Le risque d’attraper le tétanos est, en effet, élevé dans un tel cas surtout si le patient n’a pas été vacciné contre cette maladie ces 10 dernières années. Une coupure sur la main doit impérativement faire l’objet de soins particuliers effectués par un médecin afin de prévenir tout risque de complications.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

En attendant la consultation d’un médecin, l’on peut atténuer la douleur causée par la coupure en utilisant des remèdes naturels. Il existe en effet des plantes médicinales destinées à alléger les sensations de chaleur provoquées par la coupure, ou même à guérir entièrement la blessure, sans avoir à prendre simultanément des médicaments. L’on peut par exemple, préparer une infusion ou faire des bains de lavage à base d’ortie, de plantain, de basilic, de millepertuis, de lavande, de primevère, de thym ou d’aigremoine. Pour les préparer, plongez l’une de ces plantes dans de l’eau bouillante durant environ 3 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. L’on peut également placer un cataplasme d’aloé vera sur la plaie. A noter qu’avant d’effectuer tous ces remèdes, il importe de rincer la plaie à l’eau pure, de la nettoyer avec du savon, ou mieux encore avec un produit désinfectant. A noter que certains sujets peuvent éprouver une difficulté dans la guérison de la blessure. Il s’agit par exemple, de personnes prenant des médicaments conduisant à un ralentissement de la coagulation sanguine ou rendant la peau plus ou moins asséchée, des personnes présentant un système immunitaire faible et de certains cas de diabète. Il est alors recommandé d’effectuer des soins particuliers.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).