Coup de soleil


Coup de soleil
Noter cet article

Coup de soleil
Facteurs causant un coup de soleil
Symptômes d’un coup de soleil
Traitements à base de plantes médicinales

Coup de soleil

Un coup de soleil représente une agression cutanée qui se manifeste par une inflammation ou une brûlure localisée. Pouvant aussi être appelé érythème actinique ou solaire, il est le fruit d’une exposition directe et excessive de la peau aux rayons solaires. Ce problème est tout à fait différent de la photosensibilisation et de la lucite. Il peut se présenter en deux grandes phases. D’abord, le coup de soleil se reconnaît par des rougeurs qui surviennent quelques temps après l’exposition. Ce premier stade peut révéler le degré de gravité de l’agression. Au premier degré, les rougeurs prennent une teinte rosacée. Au deuxième degré, la peau devient rouge vif et ne supporte pas le contact avec les vêtements. A un degré plus élevé, la peau enfle et est colorée en rouge violacée. Le cas le plus grave se manifeste par une peau à la fois cloquée et rouge. A ce stade, une hospitalisation est inévitable. Une fois le stade des rougeurs dépassé, la zone de la peau concernée commence à peler petit à petit.

Facteurs causant un coup de soleil

Le principal facteur causant un coup de soleil n’est autre que l’exposition prolongée de la peau face au rayonnement du soleil. Une mauvaise protection de la peau présentée aux rayons UV du soleil peut également entraîner un érythème solaire. Tous les humains ne présentent pas les mêmes caractéristiques au niveau de leurs peaux. Certains sont beaucoup plus sensibles à ces rayons que d’autres. A titre d’exemple, les individus au teint clair ainsi que les enfants courent plus de risques par rapport à d’autres types de personnes. Les premiers ont effectivement une peau pourvue de peu de mélanine. Cela les rend plus vulnérables et moins protégés face à l’exposition au soleil. Les seconds ont, pour leur part, une peau encore fine et très sensible. Les UV émis par le soleil s’introduisent au niveau de l’épiderme, provoquant ainsi une destruction partielle des cellules de la peau.



Symptômes d’un coup de soleil

Un coup de soleil ne se manifeste généralement qu’après les deux heures qui suivent l’exposition au soleil. Qu’elles soient roses, rouges ou violacées, les rougeurs sur l’épiderme constituent les premiers symptômes d’un coup de soleil. Viennent ensuite les irritations plus ou moins supportables. Il s’agit essentiellement de picotements, de démangeaisons ou d’apparition d’ampoules. Ces différents signes s’accompagnent également de sensation de chaleur ainsi que de douleurs pouvant être insoutenables, dans des cas très graves. Certains sujets peuvent souffrir de maux de tête, de vertige ou même de fièvre. Au bout de deux ou trois jours, ces diverses manifestations disparaissent et laissent place à une peau qui se dessèche et qui ne tardera pas à se peler. Plusieurs coups de soleil répétés peuvent apporter un cancer de la peau.

Traitements à base de plantes médicinales

L’aloès est très efficace pour soigner les coups de soleil. Cette plante a effectivement des vertus hydratante, désinfectante et cicatrisante. Utilisée sous forme de lotion ou de pommade, elle apaise les coups de soleil, surtout si l’inflammation n’est qu’au premier degré. Elle est vendue sous ces formes, dans les pharmacies. Avec une feuille d’aloè, il est possible également d’extraire soi-même le gel, en la coupant dans le sens de la longueur. Ôter toutefois les bords épineux avant de disposer la feuille entaillée sur la zone touchée. Ce gel peut s’appliquer directement sur les brûlures autant de fois que nécessaire, afin de les soulager et de les soigner au plus vite. En baume, en huile ou en gel, la calendula peut aussi apaiser les douleurs de l’épiderme grâce à ses actions anti-inflammatoire et anti-microbienne. Un mélange d’huile de millepertuis et d’huile d’olive, appliqué sur la peau brûlée, soigne également les coups de soleil.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).