Huile de Millepertuis (Hypericum perforatum)


Huile de Millepertuis (Hypericum perforatum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Millepertuis
Hypericum perforatum
Bienfaits de l’huile de Millepertuis
Précautions d’utilisation de l’huile de Millepertuis

Huile de Millepertuis

L’huile de Millepertuis, appelée aussi huile de Saint Jean ou huile rouge, est une essence purement naturelle. On l’obtient à partir d’une décoction de sommités fleuries et d’huile d’olive par première pression à froid. On doit la laisser au soleil durant 3 à 6 semaines en agitant régulièrement tous les jours avant de filtrer. Ce liquide huileux possède une odeur médicinale d’huile d’olive et a une couleur brune rougeâtre. L’huile de Millepertuis est composée d’hyperforine, d’hypéricine, d’acide oléique, d’acide linoléique, d’acide stéarique et d’acide palmitique.

Hypericum perforatum

Le millepertuis ou Hypericum perforatum appartient à la famille des Hypéricacées. On en retrouve près de 400 espèces différentes à travers le monde. Le millepertuis est appelé aussi sommités des fleurs, herbe aux piqûres, ou herbe à cent trous qu’on retrouve généralement à l’orée de la forêt de Tarn. Il peut atteindre 60 cm de hauteur, possède des fleurs jaunes, des rameaux qui s’écartent vers le haut et ses feuilles parsemées sont pourvues de petits trous. Utilisé depuis l’Antiquité et le Moyen-Age, le millepertuis est utilisé à des fins médicinales pour soigner le système nerveux et les brûlures. Reconnu en tant que couleur du soleil et plante de lumière, il était très prisé pour chasser les sorcières et les esprits diaboliques. Recherché pour un usage tant externe qu’interne, le millepertuis soulage les troubles gastriques.



Bienfaits de l’huile de Millepertuis

En usage interne, l’essence de Millepertuis, préparée en infusion, constitue un antispasmodique et un sédatif permettant d’apaiser les états dépressifs, d’anxiété, d’insomnie et d’irritabilité. Mélangée avec de l’aunée ou du lierre terrestre en tisane, elle combat la bronchite. Associée à une autre huile, elle baisse les tensions et stabilise l’humeur. Elle a un effet bénéfique au moment de la ménopause car elle fait disparaître les transpirations, les bouffées de chaleur, les palpitations et les étourdissements. L’huile possède des propriétés diurétiques et antivirales en cas d’infection du foie. C’est un remède efficace pour traiter les brûlures, les plaies et les ulcères. En friction, l’huile de Millepertuis apaise les varices, les rhumatismes, les névralgies, les foulures, les contusions et les sciatiques. On l’utilise aussi en massage afin de se défaire des douleurs articulaires et musculaires. Elle agit en tant que cicatrisant, désinfectant, apaise la peau victime de coups de soleil et les fesses rouges du bébé.

Précautions d’utilisation de l’huile de Millepertuis

Éviter de s’exposer au soleil après 24 heures pour éviter les éruptions cutanées et autres irritations. À prendre au cours des repas notamment pour les personnes souffrant de maux d’estomac. Il ne faut pas l’associer à certains médicaments, tels les contraceptifs et les anticoagulants oraux, les immunosuppresseurs et les antiviraux. La prise de l’huile de Millepertuis peut régresser la pigmentation et accentuer les palpitations. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Millepertuis (Hypercum perforatum) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).