Ampoules


Ampoules
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Ampoules
Causes des ampoules
Symptômes des ampoules
Traitements par les plantes médicinales

Ampoules

Les ampoules sont des bulles cutanées plus ou moins grandes. Ces lésions peuvent être douloureuses et elles sont remplies d’un liquide clair. Quelquefois, ce dernier est rouge car il s’agit du sang qui s’accumule sous la peau. Il peut arriver également que ces cloques contiennent du pus. On connaît aussi les ampoules sous le nom de phlyctènes. Tout le monde peut être touché par ces vésicules. Les endroits du corps les plus vulnérables sont les pieds et les mains. Les sportifs ont souvent des ampoules aux pieds, aux mains ou aux doigts. Les travailleurs manuels et les bricoleurs en attrapent aux mains. Pour prévenir les cloques, on pourra utiliser des crèmes anti-frottement. On les applique sur les parties à risques. Porter des vêtements et des chaussures confortables permet également d’éviter les ampoules.

Causes des ampoules

Généralement les ampoules sont dues à des frottements qui se répètent sur une partie du corps. Suite à ces agressions, la peau externe se détache et il se forme de petites bulles. Des douleurs se font sentir au toucher et risquent d’entraver la poursuite de travaux physiques et manuels. Le port des chaussures mal adaptées qui n’épousent pas la forme des pieds est souvent à l’origine des ampoules. Sandales de ville, chaussures de sport ou des escarpins provoquent ces vésicules. Un vêtement serré, tee-shirt ou lingerie, peut occasionner des frottements et engendre des cloques. Les plis des chaussettes qui irritent la peau risquent également de les former. Il arrive parfois que la prise de certains médicaments provoque l’apparition d’ampoules sur le corps. Certaines maladies infectieuses peuvent être aussi à l’origine des lésions.



Symptômes des ampoules

D’une manière générale, l’apparition d’une ampoule fait suite à une rougeur de la peau échauffée de manière excessive. Cette partie devient douloureuse. La bulle se forme après et la taille varie selon les origines. Elle peut gonfler et des fois finir par s’éclater. Mise à nue, la peau sous-jacente est très sensible aux douleurs. On a une plaie ouverte dont il faudra prendre soin et protéger contre les infections. Les ampoules peuvent présenter des aspects sanguinolents qui indiquent un choc plus important. Les cloques remplis de pus sont déjà des foyers atteints par les infections. La peau environnante est également infectée. La douleur peut devenir très intense et il se peut qu’une fièvre se déclare.

Traitements par les plantes médicinales

Certaines plantes médicales sont indiquées pour soigner les ampoules. Les feuilles de plantain utilisées en friction donnent de bons résultats. Leurs effets permettent de régler la sudation et de réduire les frottements. Ceux-ci sont responsables de l’apparition des cloques. La poudre d’alun est également efficace. En prendre une petite quantité, la diluer dans de l’eau. Badigeonner la partie des pieds qui portent des bulles avec cette solution. Les feuilles de lauriers blancs, de salades, de persil ou d’orties blanches sont toutes indiquées. On étale le gel de l’aloe vera, obtenu à partir d’une feuille fraîche, sur la partie à soigner. Les fleurs et les feuilles du gombo sont aussi très efficaces en bain-marie pour les ampoules des mains et des pieds. L’arnica montana en pommade est un excellent anti-inflammatoire. En usage externe, le chou rouge peut être utilisé. Écraser les feuilles et les faire bouillir jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte molle. La mettre dans un morceau de gaze et l’étendre sur l’ampoule une fois tiédie. Un bain de pieds avec des roses trémières en décoction soulage aussi. La guérison d’une ampoule peut s’étendre sur quelques jours.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).