Plaie


Plaie
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les plaies
Causes de la plaie
Symptômes de la plaie
Traitement par les plantes médicinales

Les plaies

La plaie est une lésion qui peut atteindre les différentes parties du corps. Elle peut se situer au niveau des membres, sur le visage, sur le ventre ou à la tête. Les artères peuvent également être concernées. Il existe différents types de plaies selon la région atteinte. La blessure peut être une petite éraflure, une simple coupure ou une égratignure. On parle dans ce cas de plaie superficielle. Elle est grave ou profonde lorsque le patient saigne beaucoup. Au niveau du thorax, de l’œil ou de l’abdomen, elle est assez dangereuse. Le traumatisme crânien peut entraîner une perte de connaissance et la consultation d’un médecin s’avère obligatoire. Lorsqu’une artère est touchée, quelle que soit l’importance de la quantité de sang qui coule, la blessure doit être soignée d’urgence.

Causes de la plaie

Il existe diverses causes qui engendrent les plaies. Les blessures perforantes sont causées par des objets acérés tels que la pointe d’un stylo, les aiguilles ou les clous. Les objets contondants provoquent également de graves blessures. Les égratignures sont dues à des chutes sur des morceaux de pierres, de bois ou des épines. Les ustensiles tranchants comme les lames de rasoir, les tessons de verre, les couteaux ou les tranches de feuilles de papier peuvent être à l’origine de plaies plus ou moins profondes. Les lésions qui se trouvent sur les mains sont souvent d’origine domestique. Elles sont dues à l’utilisation d’objets pointus. Elles peuvent être aussi d’origine professionnelle, lors des manipulations d’appareils tranchants. Les chaussures mal adaptées sont également sources de blessures qui pourraient être graves dans le cas d’un diabète. Lors d’une séance de pédicure ou de manucure, un geste maladroit provoquera une lésion.



Symptômes de la plaie

L’escarre, qui est une plaie assez profonde due à une station allongée prolongée, se manifeste par une rougeur aux abords des zones atteintes. Le rachis ou l’occiput sont les régions les plus touchées. La peau devient progressivement violacée et l’on peut observer le début d’une desquamation. Lors d’une perforation, le sang coule et elle pourra être douloureuse. Les bords peuvent être éloignés et il serait assez difficile de les rapprocher. Pas de sutures mais il faut attendre la cicatrisation. Les égratignures présentent des bords irréguliers et le saignement n’est pas important. Le patient peut sentir quelques picotements qui donnent une sensation de brûlure. Quant aux coupures, la plaie présente des bords bien découpés avec une douleur pulsative. Les brûlures provoquent des rougeurs assez douloureuses, souvent accompagnées d’œdème. Les morsures sont également douloureuses et on a une sensation de chaleur sur la zone mordue.

Traitement par les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales s’avèrent très efficaces pour traiter les blessures et accélérer la cicatrisation. Avant toute application d’un produit, il convient d’abord de bien nettoyer la plaie. On la passera sous l’eau pour enlever les souillures. Un nettoyage au savon est indispensable. Après cette opération, un produit à base d’aloe vera, gel ou pommade, convient pour soigner la lésion. Le calendula est également un excellent cicatrisant ainsi qu’un bon anti-inflammatoire. Cette plante constitue aussi un hémostatique efficace. L’huile essentielle de tea tree est un puissant désinfectant. On prendra une goutte de cette huile à laquelle on ajoutera une goutte de lavande et une cuillerée à café d’huile végétale bio. On en tamponne plaies et blessures. Pour soigner les plaies ouvertes on utilisera l’huile essentielle de myrrhe pour faire un cataplasme. Pour cela, selon l’importance de la lésion, prendre de l’argile en poudre, quelques gouttes d’huile de ricin que l’on mélangera avec l’huile essentielle de myrrhe. Appliquer le produit sur la plaie. La consoude est utile pour traiter les petites blessures, en application externe.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).