Infusion de sauge


Infusion de sauge
Noter cet article

Infusion de sauge
Autres utilisations de la sauge et avantages
Soulage les symptômes de la ménopause
Préparations à base de sauge
Effets indésirables et secondaires

La sauge se voit employer dans différentes thérapeutiques de guérison par les plantes, elle est certainement l’une des plantes dont l’utilisation culinaire et les voies médicinales sont très lointaines dans l’histoire puisque son utilisation est documentée comme potion de fertilité égyptienne.

Sauge

Sauge

Aujourd’hui la sauge est couramment utilisée par les herboristes du monde entier pour soulager les entorses, les inflammations tissulaires, les ulcères ou les saignements, ainsi que comme remède homéopathique pour divers maux tels que la toux saisonnière ou les maux de gorge.

Infusion de sauge

Infusion de sauge

Infusion de sauge

La sauge sous forme d’infusion est une précieuse alliée quand il s’agit de traiter la fièvre dérivant de problèmes et de conditions de santé affectant le cerveau et le système nerveux, elle améliore de plus la santé de l’organisme. Une autre utilisation intelligente de cette plante médicinale concerne les problèmes liés à la digestion, qui grâce à la sauge seront limités en raison de ses propriétés tonifiantes soulageant l’ensemble du tube digestif, y compris l’estomac.

Pour un aperçu général, alors, nous pouvons dire que une boire une tasse de tisane de sauge sera une excellente façon d’augmenter plus ou moins tout le bien-être du corps, de vous aider à vivre mieux et de plus serein.

Autres utilisations de la sauge et leurs avantages

En ce qui concerne l’hygiène et la santé bucco-dentaire, la sauge peut être très utile pour prévenir ou traiter :

- infections de la gorge
- abcès dentaires
- gingivite
- ulcérations de divers types dans la cavité de la bouche



Sauge pour soulager les symptômes de ménopause

Sauge et ménopause

Sauge et ménopause

La sauge et son infusion peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de la ménopause, comme en premier lieu la transpiration excessive et soudaine.

Pour ce faire, il suffit de mettre à tremper les feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante, puis à profiter d’une bonne infusion pour l’organisme tout entier, et en particulier pour réduire les symptômes de la ménopause et régler les niveaux d’œstrogène qui, à cette période particulière, sont affectés de changements fréquents et continus.

Préparations à base de sauge

Vin de sauge

- 30 g de feuilles de sauge
- 1 litre de vin sirupeux

préparation:

Verser 30 g de feuilles de sauge dans 1 litre de vin sirupeux, laisser tremper durant 5 jours, puis filtrer. En cas de troubles digestifs boire une verre 2 à 3 fois par jour.

Essence de sauge

L’essence de sauge est un excellent remède naturel contre le rhume, il suffit de verser simplement quelques gouttes d’essence dans le diffuseur pour profiter des arômes bénéfiques. L’huile essentielle de sauge doit toujours être diluée.

Sauge en poudre

Écraser dans un mortier quelques feuilles de sauge sèche et appliquer avec une brosse à dents en cas de saignement des gencives.

Préparations à base de sauge

Préparations à base de sauge

Infusion de sauge

- 1 cuillère à café de sauge
- eau de source frémissante

préparation:

Laisser l’infusion durant 10 minutes dans une casserole avec couvercle, puis filtrer. Il est important que l’eau ne bout pas, et ainsi éviter que les huiles essentielles ne s’évaporent.

Effets indésirables et secondaires

Il y a quelques précautions de base à connaître et prendre en ce qui concerne l’utilisation de la sauge, surtout si elle est utilisée sous la forme d’huile essentielle : cette dernière étant très puissante, doit être manipulée avec beaucoup de précaution et sous la prescription d’un aromathérapeute, pour la simple raison qu’elle peut constituer une menace toxique pour l’organisme, si prise par voie orale.

Éviter l’utilisation de la sauge pendant la grossesse ou si vous souffrez de maladies telles que l’épilepsie ou des niveaux élevés de pression sanguine; et diminuer divers risques pouvant résulter d’une mauvaise utilisation de cette plante médicinale.
Pour en savoir plus sur la Sauge et ses nombreuses vertus, bienfaits, utilisations, recommandation, effets indésirables, secondaires…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).