Infusion de sauge


Infusion de sauge
3.9 (77.14%) 7 - Avis conso

Infusion de sauge
Autres utilisations de la sauge et avantages
Soulage les symptômes de la ménopause
Préparations à base de sauge
Effets indésirables et secondaires

La sauge se voit employer dans différentes thérapeutiques de guérison par les plantes, elle est certainement l’une des plantes dont l’utilisation culinaire et les voies médicinales sont très lointaines dans l’histoire puisque son utilisation est documentée comme potion de fertilité égyptienne.

Sauge

Sauge

Aujourd’hui la sauge est couramment utilisée par les herboristes du monde entier pour soulager les entorses, les inflammations tissulaires, les ulcères ou les saignements, ainsi que comme remède homéopathique pour divers maux tels que la toux saisonnière ou les maux de gorge.

Infusion de sauge

Infusion de sauge

Infusion de sauge

La sauge sous forme d’infusion est une précieuse alliée quand il s’agit de traiter la fièvre dérivant de problèmes et de conditions de santé affectant le cerveau et le système nerveux, elle améliore de plus la santé de l’organisme. Une autre utilisation intelligente de cette plante médicinale concerne les problèmes liés à la digestion, qui grâce à la sauge seront limités en raison de ses propriétés tonifiantes soulageant l’ensemble du tube digestif, y compris l’estomac.

Pour un aperçu général, alors, nous pouvons dire que une boire une tasse de tisane de sauge sera une excellente façon d’augmenter plus ou moins tout le bien-être du corps, de vous aider à vivre mieux et de plus serein.

Autres utilisations de la sauge et leurs avantages

En ce qui concerne l’hygiène et la santé bucco-dentaire, la sauge peut être très utile pour prévenir ou traiter :

- Infections de la gorge
- Favorise la santé bucco-dentaire
- Abcès dentaires
- Gingivite
- Ulcérations de divers types dans la cavité de la bouche



D’autres Bienfaits ?

- Riche en composés anti-inflammatoires et antioxydants
- Peut favoriser une peau saine et la cicatrisation des plaies
- Peut avoir des propriétés anticancéreuses
- Améliore le contrôle de la glycémie
- Peut favoriser la santé du cerveau et améliorer l’humeur.
- Peut soutenir la santé des femmes.
- Peut améliorer la santé cardiaque.
- Facile à ajouter à l’alimentation

1. Riche en composés anti-inflammatoires et antioxydants

L’infusion de sauge contient une variété de puissants composés végétaux.

En particulier, ses antioxydants agissent pour neutraliser les composés nocifs appelés radicaux libres. Lorsque ceux-ci s’accumulent dans votre corps, ils peuvent entraîner des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et certains cancers.

L’infusion de sauge est particulièrement riche en acide rosmarinique. Cet antioxydant apporte de nombreuses propriétés, telles qu’une diminution de l’inflammation et de la glycémie.

Bien que l’inflammation soit une réponse corporelle naturelle, l’inflammation chronique peut augmenter votre risque de maladie.

La sauge fournit également une bonne quantité de vitamine K , qui est essentielle pour la santé des os, la circulation sanguine et la coagulation sanguine.

De plus, l’infusion de sauge possède plusieurs autres composés bénéfiques pour la santé, dont le carnosol et le camphre.

L’extrait de sauge augmente considérablement les niveaux de composés anti-inflammatoires circulant dans le sang tout en diminuant les niveaux de composés inflammatoires.

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’infusion de sauge peuvent engendrent bon nombre de ses propriétés.

2. Peut favoriser une peau saine et la cicatrisation des plaies

La sauge est un ingrédient commun dans les cosmétiques appliquées par voie topique, comme remède naturel pour les soins de la peau .

Boire son infusion offre certains des mêmes avantages.

Le camphre – l’un des principaux composés de la sauge – se révéle favoriser une croissance saine des cellules de la peau, ralentir les signes du vieillissement et diminuer la formation des rides.

Le carnosol et l’acide carnosique de cette herbe aide à traiter les dommages cutanés liés au soleil et d’autres problèmes cutanés inflammatoires.

L’extrait de sauge aide à guérir les boutons de fièvre et accélère la cicatrisation des plaies.

Son extrait tue certaines bactéries et champignons nocifs qui pourraient endommager votre peau.

3. Favorise la santé bucco-dentaire

La sauge est l’une des herbes les plus populaires en dentisterie, car elle cible la douleur, l’inflammation et la mauvaise haleine, et détient de plus des propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

En fait, le gargarisme d’infusion de sauge est souvent recommandé comme remède contre les plaies buccales et les maux de gorge.

Ces avantages oraux sont souvent attribués au puissant acide rosmarinique, excellent antioxydant.

La sauge est ajoutée à certains bains de bouche en raison de son activité antibactérienne et anti-inflammatoire.

4. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Il existe des preuves que l’infusion de sauge peut aider à combattre les cellules cancéreuses.

Elle contient plusieurs composés anticancéreux, dont le carnosol, le camphre et l’acide rosmarinique. Le carnosol peut tuer plusieurs types de cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines.

Boire des infusions de sauge et à la camomille peuvent induire une diminution du risque de cancer de la thyroïde.

L’infusion de sauge peut aider à prévenir les changements génétiques provoquant la formation de cellules cancéreuses du côlon.

5. Améliore le contrôle de la glycémie

La sauge, un ingrédient fréquent entrant dans la composition des médicaments pour réguler la glycémie, peut aider à améliorer la glycémie et à prévenir ou traiter le diabète de type 2 .

Une supplémentation de 500 mg d’extrait de sauge 3 fois par jour, induit une amélioration de la glycémie à jeun, de la glycémie post-repas et de l’hémoglobine A1c.

Remplacer l’eau de boisson par l’infusion de sauge réduit la glycémie à jeun.

La sauge se comporte de la même manière que l’insuline – une hormone qui aide à gérer la glycémie – en déplaçant le sucre dans votre sang dans vos cellules pour le stocker, réduisant ainsi les niveaux de ce marqueur.

6. Peut favoriser la santé du cerveau et améliorer l’humeur

La sauge est largement utilisée en médecine alternative pour stimuler l’humeur, améliorer la mémoire et aider à prévenir les troubles liés au cerveau comme la maladie d’Alzheimer. La recherche scientifique soutient d’ailleurs bon nombre de ces utilisations.

La maladie d’Alzheimer progresse en raison des plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau.
La sauge et l’acide rosmarinique peuvent aider à prévenir la formation de ces plaques.

Les extraits de sauge améliorent la mémoire et la fonction cérébrale, l’humeur et la concentration.

Respirer l’odeur de cette herbe stimule la mémoire et l’humeur.

La sauge peut également soulager la douleur liée aux céphalées, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ses effets sur le cerveau et le système nerveux.

7. Peut soutenir la santé des femmes

La sauge peut également apporter des bienfaits uniques aux femmes.

Au Moyen-Orient, les femmes enceintes utilisent couramment la sauge pour traiter les symptômes digestifs comme les nausées, un problème courant au début de la grossesse.

Historiquement, la sauge a également été utilisée comme moyen naturel pour réduire la production de lait maternel chez les femmes qui sont en train de sevrer ou affichant une surabondantce de lait.

La sauge aide à réduire les bouffées de chaleur : la prise d’un comprimé quotidien contenant de la sauge fraîche réduit la gravité et la fréquence des bouffées de chaleur.

8. Peut améliorer la santé cardiaque

La sauge peut aider à améliorer les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ce qui pourrait réduire le risque de maladie cardiaque .

Boire 300 ml d’infusion de sauge deux fois par jour entraîne une baisse du cholestérol total, du LDL (le mauvais) cholestérol et 3une hausse du HDL (le bon) cholestérol.

Dans les cas de diabète de type 2, l’extrait de sauge induit des taux de triglycérides et de tous les marqueurs de cholestérol plus bas.

9. Facile à ajouter à votre alimentation

L’infusion de sauge est facile à ajouter à votre alimentation, car vous pouvez également préparer cette boisson aromatique à la maison.

Sauge pour soulager les symptômes de ménopause

Sauge et ménopause

Sauge et ménopause

La sauge et son infusion peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de la ménopause, comme en premier lieu la transpiration excessive et soudaine.

Pour ce faire, il suffit de mettre à tremper les feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante, puis à profiter d’une bonne infusion pour l’organisme tout entier, et en particulier pour réduire les symptômes de la ménopause et régler les niveaux d’œstrogène qui, à cette période particulière, sont affectés de changements fréquents et continus.

Préparations à base de sauge

Vin de sauge

- 30 g de feuilles de sauge
- 1 litre de vin sirupeux

préparation:

Verser 30 g de feuilles de sauge dans 1 litre de vin sirupeux, laisser tremper durant 5 jours, puis filtrer. En cas de troubles digestifs boire une verre 2 à 3 fois par jour.

Essence de sauge

L’essence de sauge est un excellent remède naturel contre le rhume, il suffit de verser simplement quelques gouttes d’essence dans le diffuseur pour profiter des arômes bénéfiques. L’huile essentielle de sauge doit toujours être diluée.

Sauge en poudre

Écraser dans un mortier quelques feuilles de sauge sèche et appliquer avec une brosse à dents en cas de saignement des gencives.

Préparations à base de sauge

Préparations à base de sauge

Infusion de sauge

L’infusion de sauge est une infusion aromatique à base de feuilles de sauge commune ( Salvia officinalis ), plante officinale de la même famille que la menthe.

Couramment employée comme épice, la sauge possède également une longue histoire d’utilisation en médecine alternative et traditionnelle. Notamment, son infusion regorge de propriétés potentielles pour la santé; détaillons les ci-dessous :

Infusion de Sauge : la recette

- 1 cuillère à soupe (15 grammes) de sauge fraîche ou 1 cuillère à café (4 grammes) de sauge séchée
- 240 ml (1 tasse) d’eau
- édulcorant au goût (facultatif)
- jus de citron fraîchement pressé (facultatif)

préparation:

Laisser l’infusion durant 10 minutes dans une casserole avec couvercle, puis filtrer. Il est important que l’eau ne bout pas, et ainsi éviter que les huiles essentielles ne s’évaporent.

Effets indésirables et secondaires

Il y a quelques précautions de base à connaître et prendre en ce qui concerne l’utilisation de la sauge, surtout si elle est utilisée sous la forme d’huile essentielle : cette dernière étant très puissante, doit être manipulée avec beaucoup de précaution et sous la prescription d’un aromathérapeute, pour la simple raison qu’elle peut constituer une menace toxique pour l’organisme, si prise par voie orale.

L’infusion de sauge contient de la thuyone, qui peut être toxique à fortes doses. Bien que vous ne deviez pas boire de grandes quantités de cette infusion pendant de longues périodes, boire quelques tasses par jour est sans danger.

En cas de prise de médicaments contre le diabète, maladies du coeur, de la circulation sanguine, hypertension, consultez votre médecin pour déterminer le risque d’interaction.

En cas de cancer du sein hormonodépendant ou de tout autre cancer hormonodépendant, éviter d’employer la sauge.

Éviter l’utilisation de la sauge pendant la grossesse ou si vous souffrez de maladies telles que l’épilepsie ou des niveaux élevés de pression sanguine; et diminuer divers risques pouvant résulter d’une mauvaise utilisation de cette plante médicinale.
Pour en savoir plus sur la Sauge et ses nombreuses vertus, bienfaits, utilisations, recommandation, effets indésirables, secondaires…


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).