Huile essentielle de vétiver


Huile essentielle de vétiver
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de vétiver en question
Vétiver, un seul nom pour une foule de plantes
Une huile essentielle, des propriétés multiples
Quelques précautions d’emploi

L’huile essentielle de vétiver en question

Obtenue par l’hydro-distillation d’une racine de plante qui pousse à l’état sauvage, l’huile essentielle de vétiver constitue une ressource précieuse pour la parfumerie. Sa senteur herbacée et douce, caractéristique, se retrouve dans nombre de parfums de marque. Le liquide épais, d’aspect visqueux et de couleur marron tirant sur le vert, est aussi réputé pour ses vertus thérapeutiques. Utilisé seul ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, le produit recèle des bienfaits à découvrir au quotidien.

Vétiver, un seul nom pour une foule de plantes

C’est dans la famille des graminées qu’il faut rechercher les espèces connues sous le nom commun de vétiver. Effectivement, cette appellation courante renvoie à de nombreuses plantes, que les Européens connaissent surtout par leurs racines. Poussant dans la nature en des touffes vertes, le vétiver, dont Chrysopogon zizanioides est l’espèce la plus connue, est commun dans les zones tropicales. Chili, Haïti, Réunion et Indonésie sont parmi les grands fournisseurs de racines de vétiver pour les laboratoires de distillation. Si le vétiver figure parmi les principales notes d’inspiration des parfumeurs, les actifs contenus dans son huile essentielle sont plutôt réputés, pour traiter divers maux. Il s’agit notamment de terpènes et d’aldéhydes.



Une huile essentielle, des propriétés multiples

L’huile essentielle est une complice des systèmes de défense défaillants, car c’est un excellent immunostimulant. Les personnes qui développent de fréquentes infections y trouveront donc un excellent remède. De même celles qui présentent des maladies affaiblissant la défense immunitaire. L’effet stimulant de l’huile essentielle de vétiver agit également sur les glandes endocrines. La paresse de ces glandes, comme observée dans l’hypothyroïdie, ou les insuffisances pancréatiques, développe une bonne réponse à l’utilisation de l’huile essentielle de vétiver. Les femmes qui présentent des troubles liés à la menstruation, ou qui souffrent d’aménorrhée, peuvent essayer ce produit. Les spécialistes lui reconnaissent une vertu emménagogue. De par sa propriété tranquillisante, l’huile essentielle de vétiver constitue une réponse naturelle chez tous les sujets affichant une hyper-nervosité. Elle devient ainsi une aide précieuse pour résoudre les insomnies et les états de stress. Même les états dépressifs légers peuvent connaître une amélioration, avec le recours au produit. Cette huile essentielle possède enfin de bonnes caractéristiques antiseptiques. Les infections cutanées et autres démangeaisons siégeant au niveau de la peau seront favorablement soulagées par des synergies incluant cette huile essentielle. Il ne faut pas non plus oublier les bienfaits, qu’apporte l’huile essentielle de vétiver, sur l’appareil circulatoire. Les personnes présentant des inflammations, au niveau des vaisseaux, verront leur état circulatoire s’améliorer, grâce à des massages avec le produit. Pour un maximum d’effet, le produit est utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles. Notamment celles issues du cyprès, de la menthe poivrée ou du niaouli.

Quelques précautions d’emploi

L’huile essentielle de vétiver s’emploie notamment en usage externe, lors de friction ou de massage. Sans qu’on lui connaisse d’effets gênants notoires, il est tout de même utile d’éviter son utilisation chez les petits enfants. Les femmes enceintes et les jeunes mamans qui allaitent ne sont pas non plus encouragées à recourir au produit. L’on préconise en outre que le produit ne soit pas utilisé pur. Il faut penser à le mélanger à un émulsionnant avant toute application. L’huile végétale est le solvant le plus fréquemment utilisé à cet effet.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).