Emménagogue


Emménagogue
Noter cet article

Définition
Le persil et la menthe pouliot
L’aurone, la sauge, la tanaisie et le safran

Définition

Le terme emménagogue signifie élément qui facilite l’écoulement des règles ou qui aide à régulariser le flux menstruel. Il existe plusieurs catégories de plantes médicinales emménagogues, utilisées pour régulariser les menstruations. Ces plantes sont également conseillées aux personnes présentant des règles peu abondantes ou irrégulières. Les femmes ayant un retard des règles, pour des causes émotionnelles ou pathologiques, peuvent également prendre des médicaments à base de ces plantes. Plusieurs végétaux se trouvent dans la liste des plantes emménagogues. L’on cite entre autres la menthe pouliot, l’aurone, la sauge, la tanaisie et le safran. Certaines plantes médicinales favorisent le flux sanguin au niveau des régions utérines et pelviennes. Elles sont également appelées emménagogues en raison de cette vertu. Parmi ces plantes figurent le gingembre, l’absinthe et l’armoise. A cause de ce caractère commun, ces plantes sont très conseillées chez les femmes présentant certains troubles des menstruations. Le persil, qui est devenu une simple garniture de préparations gastronomiques, était également considéré autrefois comme une plante emménagogue. Par ailleurs, l’achillée millefeuille, plus connue sous le nom botanique achillea millefolium, est utilisée depuis longtemps comme remède à l’irrégularité des règles.

Le persil et la menthe pouliot

Le persil renferme de l’apiol et de l’ester de phénol. La présence de ces éléments favorisant le flux menstruel, fait que la plante est considérée comme emménagogue. Préparées en tisane, les graines du persil aident à calmer certains troubles menstruels, comme la dysménorrhée et l’aménorrhée. Elles constituent également un excellent remède contre la perturbation des règles, comme le retard et l’interruption. En usage médicinal, le persil est pris sous forme de tisane. Pour préparer une tisane à base de persil, plonger une poignée de feuilles séchées dans de l’eau bouillante. Bouillir de nouveau, passer et laisser refroidir. Boire 2 à 3 tasses de la préparation par jour. Cette décoction est déconseillée aux femmes enceintes. La menthe pouliot est également un emménagogue très puissant. Cette variété de menthe sauvage se distingue par une senteur citronnée. En usage médicinal, elle est administrée sous forme d’infusion. Pour la préparation, prendre une poignée de feuilles de cette plante, que l’on mélange avec 1 litre de vin blanc et environ 25 grammes de limaille de fer. Laisser infuser pendant au moins 12 heures avant de passer. La dose moyenne est de 2 prises par jour, à raison de 1 verre le matin et 1 verre le soir. Le menthe pouliot est recommandé chez les femmes souffrant d’aménorrhée.



L’aurone, la sauge, la tanaisie et le safran

L’aurone est également conseillé chez les femmes souffrant de troubles menstruels. Il est administré sous forme d’infusion. Pour en préparer, prendre 25 grammes d’aurone pour un demi-litre d’eau. Boire 1 tasse par jour de cette infusion pendant 3 jours, par mois. La sauge, appelée encore Thé de Provence ou Herbe sacrée, se trouve également parmi les plantes emménagogues les plus connues. Elle constitue un œstrogène végétal très efficace. La plante est habituellement administrée sous forme de poudre sèche, en infusion ou en décoction. Eviter sa consommation au cours de la grossesse et l’allaitement. Issue de la famille des composacées, la tanaisie est prisée pour ses propriétés emménagogues. La plante est utilisée en cas de règles irrégulières et douloureuses. Il faut faire preuve de prudence quant à son utilisation, car elle renferme de la tanacétone, un élément extrêmement toxique. Le safran est une plante emménagogue cultivée abondamment en Espagne. Il peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut. La plante se distingue par un bulbe plus ou moins empli, des feuilles dressées et allongées et des fleurs violacées ayant la forme de cloche.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).