Achillée millefeuille : la plante des femmes


Achillée millefeuille : la plante des femmes
Noter cet article
Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Vivre à la campagne a ses avantages, quoi de mieux que de se balader aux abords des forêts et des champs.
Qui n’a jamais vu en se baladant des fleurs des champs et leur beauté, mais on ignore souvent les vertus médicinales de ces dernières.
L’Achillée millefeuille est une plante herbacée très élégante et très riche en propriétés médicinales, très répandue dans nos prairies, sur le bord des champs, des fossés, et très souvent sur le bord de la route (il n’est pas conseillé de la ramasser sur le bord de la route à cause de la pollution).
L’Achillée millefeuille est même considérée comme parasite par pas mal d’agriculteurs dans ma région.
Pourtant cette plante est précieuse, en particulier pour la santé des femmes : elle règle les problèmes de menstruations irrégulières et est très efficace en cas de cystite.
Selon une connaissance, une dame qui travaille en herboristerie depuis plus de 40 ans, tout le monde devrait avoir cette plante dans son armoire.
Alors pendant l’été, pourquoi ne pas la ramasser sous le soleil pendant une balade, quand les huiles ont une concentration maximale pour ensuite la faire sécher à l’envers dans un endroit ombragé et aéré.
La tisane d’achillée millefeuille a un goût agréable, un peu similaire à la camomille, elle est conseillée à titre préventif une fois par semaine, et plusieurs fois par jour pour régulariser le cycle menstruel et la cystite.
La préparation de cette tisane est très simple : deux cuillères à café de fleurs et de feuilles dans 300 ml d’eau bouillante, laisser reposer pendant 10 minutes.
Les bienfaits de cette plante sont également conseillés pour les règles douloureuses, les douleurs abdominales, les flatulences et les hémorroïdes.
Attention : si vous n’êtes pas sûr de ce que vous cueillez dans les champs, achetez l’achillée millefeuille chez votre herboriste habituel.

Associations

Contre les hémorroïdes avec le marronnier d’inde ou la vigne rouge ou le fragon.
Contre les varices avec l’hamamélis ou les vertus de l’ail.
Pour une bonne digestion avec la mélisse ou le fenugrec pour les propriétés du curcuma.


 





Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).