Armoise


Armoise
2.8 (55%) 4 - Avis conso

Armoise présentation
Armoise propriétés médicinales
Armoise origines
Armoise composition
Armoise dosage et posologie
Armoise bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Armoise
Avis Armoise
Associations Armoise
Achat Armoise

Armoise présentation

Armoise

Armoise

L’Armoise est une plante qui a été utilisée en médecine depuis des milliers d’années et qui est mentionnée dans l’un des plus anciens écrits égyptien existant, datant d’environ 1552 avant JC.
Les Égyptiens l’utilisaient pour traiter les problèmes menstruels, les fièvres, comme tonique et antiseptique.
Elle a été utilisée par Pline et Dioscoride, qui l’employaient pour se débarrasser des vers intestinaux et pour favoriser la digestion.
Au Moyen-Age en Europe, elle a été utilisée pour éliminer les ténias du tractus gastro-intestinal. Elle est encore utilisée dans certaines parties de l’Italie d’aujourd’hui pour stimuler l’appétit, et au Pakistan où elle est utilisée par les guérisseurs traditionnels pour les problèmes de foie comme l’hépatite, la jaunisse ou encore pour le diabète. On s’en sert également pour traiter les maladies de la peau, pour soigner les allergies, les nausées et les vomissements ainsi qu’en tant que remède contre le tétanos.
Voici aujourd’hui les utilisations les plus communes de l’armoise :

Armoise propriétés médicinales

L’Armoise contient des composés connus pour stimuler la digestion en soutenant la fonction hépatique et la vésicule biliaire. Ces bienfaits peuvent être augmentés lorsque la plante est combinée avec d’autres herbes digestives telles que la menthe poivrée ou encore le gingembre. L’armoise a aussi été présentée comme ayant des capacités pour soutenir une bonne circulation. En outre, des recherches suggèrent que l’armoise possèderait des propriétés neuroprotectrices.
Comme beaucoup d’autres plantes, l’armoise est une source d’antioxydants. Cette particularité lui a valu d’être très utilisée en Europe où on l’utilisait même pour traiter les plaies cutanées. Une étude menée en Algérie a même trouvé que l’action antioxydante de l’armoise pouvait aider à revitaliser l’activité enzymatique après une exposition au plomb.
En outre, l’école de médecine de l’Université de Yale a réalisé une étude dans laquelle des patients atteints de la maladie de Crohn ont reçu un mélange à base de plantes contenant de l’armoise, ou un placebo, pendant une période de dix semaines. Très souvent, les personnes atteintes de la maladie de Crohn doivent prendre un stéroïde. Toutefois, dans cette étude, il a été observé que les patients qui ont pris le mélange à base de plantes ont pu se passer de l’utilisation de stéroïdes et ceux-ci ont signalé une amélioration de leur humeur et de leur qualité de vie, ce que les médicaments standard ne peuvent souvent pas apporter.
L’armoise est utilisée pour divers problèmes de digestion tels que la perte d’appétit, les maux d’estomac, les maladies de la vésicule biliaire et les spasmes intestinaux. L’armoise est également utilisée pour traiter la fièvre, les maladies du foie et les infections parasitaires, ainsi que pour augmenter la libido.



Armoise origines

Les armoises comptent plus de 180 espèces, dont certaines très connues car utilisée dans la fabrication de l’absinthe. (Artemisia absinthium)
L’armoise pousse naturellement dans les zones au climat tempéré comme en Europe centrale, en Afrique du Nord et un peu en Asie. Plus récemment, l’armoise a été cultivée en Amérique du Nord en raison d’une demande de plus en plus élevée (principalement en raison de l’intérêt croissant pour la médecine holistique).

Armoise composition

L’armoise comporte des huiles essentielles (composées principalement de thuyone, mais aussi d’autres composés tels que le chamazulène), mais on y retrouve également du carotène, de la vitamine C et des tanins.
L’azulène que l’on retrouve aussi dans la plante a longtemps été utilisé en tant qu’anti-inflammatoires ainsi que pour réduire la fièvre.

Armoise dosage et posologie

L’armoise est disponible sous forme de feuilles, sous forme de teinture ou encore sous forme de capsules.
Bien que très amer, l’infusion d’armoise est excellente pour améliorer la digestion, car ses substances amères stimulent les sécrétions de l’estomac. En cas de problèmes digestifs récurrents, il est conseillé de boire ces infusions 3 fois par jour.
Sous forme de capsule, il faut généralement prendre une capsule après les repas, mais le mieux reste de suivre la posologie conseillée sur la notice du produit choisi.

Armoise bienfaits

Armoise bienfaits

Armoise bienfaits

Les composants et les acides amers rendent l’armoise très utile pour lutter contre les problèmes digestifs. C’est principalement parce qu’elle a un goût amer qu’elle provoque une stimulation de la vésicule biliaire à produire et à libérer de la bile.
Contrairement à la croyance populaire, c’est souvent une production trop faible d’acides qui conduit à l’indigestion, et non l’inverse. L’armoise est par ailleurs considérée comme étant utile pour soulager la fièvre, l’expulsion des vers parasites et pour ses effets toniques.
Elle peut également être appliquée par voie externe pour réduire l’inflammation des piqûres d’insectes et favoriser la guérison. L’armoise est aussi utile dans le traitement de l’ictère, un signe de dysfonctionnement du foie. Un autre avantage de l’armoise est qu’elle peut vous aider à booster votre système immunitaire. Il existe de nombreux anti-oxydants qui sont présents dans la plante et qui agissent activement pour stimuler l’immunité.
Lorsque vous détoxifiez votre corps et que vous boostez votre immunité, vous verrez que vous serez beaucoup moins malade et que vous vous sentirez en bien meilleure forme.

Contre-indications et effets secondaires Armoise

L’armoise est sans danger réel à condition de respecter les doses prescrites, cela vaut pour les produits qui sont exempts de thuyone. Les produits à base d’armoise contenant thuyone (comme l’absinthe) sont dangereux quand il sont pris en grande quantité ou sur une longue période de temps.
La thuyone peut provoquer des convulsions, une dégradation musculaire (rhabdomyolyse), une insuffisance rénale, une agitation, des troubles du sommeil, des cauchemars, des vomissements, des crampes d’estomac, des étourdissements, des tremblements, une grande soif, une paralysie et même la mort.
Les femmes en pleine grossesse ou allaitement ne doivent pas consommer ces produits.
Par ailleurs, l’armoise peut provoquer une réaction allergique chez les personnes qui sont sensibles aux plantes de la famille des Astéracées.
En outre, une maladie du sang héréditaire assez rare appelée porphyrie peut s’aggraver en cas de prise d’Armoise, alors renseignez vous bien auprès de votre médecin en cas de doute.

Avis Armoise

Il y a beaucoup de bonnes raisons de boire des infusions d’armoise régulièrement, et pour beaucoup de gens, la découverte de cette plante a été une véritable révélation. Que ce soit pour aider à traiter ou soulager divers problèmes de digestion, se constituer un bon système immunitaire, ou même d’aider les femmes à mieux faire passer les douleurs menstruelles, l’armoise peut servir à tous et son efficacité n’est plus à prouver.
L’armoise est par ailleurs à l’origine de nombreuses légendes qui lui valent une bonne réputation pour stimuler la libido. Nul doute que cet aspect en intéressera aussi beaucoup.

Associations Armoise

L’armoise est conseillée en association avec d’autres plantes favorables à une bonne digestion comme par exemple le gingembre ou la menthe poivrée. On la retrouve aussi souvent associée avec la gentiane, le millefeuille et la badiane aussi appelée anis étoilé. Le chardon marie est aussi très efficace en association avec l’armoise.

Idéal avec des plantes comme l’avoine ou le fenugrec pour retrouver l’appétit.
Pour le dysfonctionnement du foie avec l’artichaut.
Pour la désinfection des intestins avec le clou de girofle.

Achat Armoise

On peut trouver l’armoise dans les boutiques consacrées à la phytothérapie et à la médecine par les plantes, ainsi que sur les sites internet spécialisés. Attention à ce que vous prenez car l’armoise englobe des plantes pouvant être nocives dans certains cas. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de commencer à en prendre.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Ah l’armoise, si j’étais marseillais je dirais que ça m’a changé la vie. :)
    J’ai longtemps eu des problèmes de foie et l’armoise m’a beaucoup aidé à le nettoyer et à nettoyer par la même occasion ma vesicule qui souffrais aussi beaucoup.
    J’en prend encore aujourd’hui même si c’est un peu moins, et je continue d’en ressentir les bienfaits.

    Je vous le conseille vivement, surtout si vous avez des problèmes de foie et des problèmes digestifs.

    +++

  2. Bonjour, et merci pour cet article, j’ai plein d’armoise annuelle dans mon potager et j’aimerais savoir ce que l’on peut faire avec les fleurs, à part embaumer la pièce ou on la dépose…
    Quelqu’un sait-il si l’on peut utiliser ces fleurs en tisane aussi ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).