Maladie de Crohn


Maladie de Crohn
Noter cet article

Définition
Causes de la maladie de Crohn
Symptômes de la maladie de Crohn
Traitement avec les plantes médicinales

Définition

La maladie de Crohn est une affection chronique localisée au niveau de l’intestin ou encore du système digestif. Elle peut toucher les différentes zones avoisinant ces deux régions, à savoir l’anus, le grêle et le colon. La maladie de Crohn se manifeste généralement par une série de crises pouvant s’étendre sur une longue période, voire toute la vie. Les crises sont plus ou moins espacées et se manifestent de différentes manières. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant les hommes et les femmes âgés entre vingt et quarante ans. La forme de la maladie localisée au niveau du colon n’atteint toutefois que les personnes de plus d’une cinquantaine d’années. La maladie de Crohn est fréquemment confondue avec la colite ulcéreuse qui est aussi une affection inflammatoire du système digestif. Elle présente de nombreuses similitudes avec cette dernière, à la différence des régions infectées.

Causes de la maladie de Crohn

D’après de nombreuses recherches scientifiques, les causes exactes de la maladie de Crohn sont encore ignorées jusqu’à ce jour. Toutefois, différentes théories ont pu établir des origines environnementales et immunologiques de la maladie. D’après celles-ci, elle peut être provoquée par une lésion persistante des plus grandes couches et des parois du tube digestif. Cette inflammation occasionne par la suite des déchirures ainsi que des blessures sur différentes zones du tube digestif. Elle entraîne également un gonflement des parois sur diverses régions de l’intestin. Tous ces facteurs sont considérés comme étant des éléments déclencheurs de la manifestation extérieure de l’affection. L’origine de la maladie de Crohn peut aussi être génétique. Certains gènes, comme le CARD15 ou le ND02, sont supposés accroître jusqu’à cinq fois les risques de contraction de la maladie.



Symptômes de la maladie de Crohn

Les signes indicatifs de la maladie de Crohn peuvent survenir de manière plus ou moins violente, selon chaque cas. Les crampes et les douleurs abdominales sévères sont néanmoins les plus prépondérantes. Elles se manifestent très souvent et deviennent aiguës, après chaque repas. Elles sont suivies, dans la majorité des cas, par une diarrhée qui peut durer jusqu’à deux semaines. Une perte de poids significative, une asthénie ainsi qu’une athrepsie viennent s’ajouter à ces différents symptômes. Dans les cas les plus graves, l’on observe du saignement pendant les selles. Une sorte de mucus ayant la même consistance que le blanc d’œuf accompagne les selles parfois. Le patient présente aussi d’autres symptômes comme des vomissements réguliers, une fièvre qui peut aller jusqu’à 40°C, des douleurs articulaires ainsi que des nausées à longueur de journée. Une consultation médicale est recommandée lorsque ces différents symptômes se manifestent.

Traitement avec les plantes médicinales

Il existe différentes plantes à vertus médicinales qui sont recommandées par de nombreux médecins afin de traiter la maladie de Crohn. L’absinthe est l’une des plus connues. Cette plante se caractérise par ses composants qui sont considérés comme efficaces contre les crampes abdominales et la diarrhée. L’absinthe, encore connue sous le nom de fée verte, est proposée en infusion ou en décoction. Ses feuilles et ses racines sont séchées puis broyées pour faire de l’infusion. Les laisser infuser dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. La banane plantain est également considérée comme efficace pour soigner les différents maux causés par la maladie de Crohn. Cette plante stoppe les lésions des parois de multiples régions du tube digestif. L’anis vert est aussi souvent utilisé pour réduire considérablement les nausées et les vomissements.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).